La domotique présente de nombreux avantages pour votre maison. Allier domotique et solaire permet d’équiper et de décorer votre habitation de façon à économiser votre consommation d’énergie. Découvrez-en plus par ici !

Qu’est-ce que la domotique solaire ?

La domotique : automatiser le fonctionnement de son habitation

La domotique est une technique de gestion des différents appareils d’une maison grâce à plusieurs technologies. Elle permet d’automatiser certaines tâches et améliore le confort d’un logement. Un système domotique se constitue de plusieurs éléments essentiels, tels qu’un boîtier de commande, un réseau de communication (par wifi ou bluetooth) et des récepteurs ( les appareils connectés au système).

Particulièrement pratique lorsque les habitants d’une maison se sont absentés, la domotique permet également de faire des économies sur la facture énergétique d’un ménage, en gérant les diverses consommations des appareils. C’est pourquoi la domotique et l’énergie solaire sont deux domaines qui s’allient parfaitement !

Quels appareils peuvent être connectés ?

Grâce à des modules domestiques (telles que des prises), tous les appareils d’une maison peuvent être reliés au système domotique d’une habitation. Ainsi, toutes vos pièces peuvent être gérées à distance grâce à une seule et unique application ! Que vous décidiez de connecter vos machines à laver le linge ou la vaisselle et votre thermostat, vous en sortirez toujours gagnant.

La domotique solaire permet de profiter pleinement du rendement des panneaux solaires installés sur une habitation, en contrôlant la production et la consommation de l’énergie solaire produite. En effet, produire de l’énergie grâce à vos panneaux solaires ne signifie pas que vous serez suffisamment et constamment autonomes : il n’y a pas de soleil la nuit, et l’hiver ne permet pas de trouver suffisamment de rayons de soleil à capter ! La domotique permet de pallier ce manque d’énergie solaire. Opter pour la domotique solaire permet de répondre à l’absence de batterie solaire (option plus coûteuse et pas forcément efficace pour stocker l’énergie solaire produite), car elle permet de mieux gérer automatiquement la consommation énergétique d’un ménage.

maison connectée domotique porte téléphone

Les solutions de la domotique pour économiser l’énergie

Programmer son chauffage

Le principal atout de la domotique solaire est qu’elle permet de programmer ou de réguler le chauffage de votre habitation grâce à un thermostat connecté. Vos panneaux solaires permettent de produire de l’électricité, utilisée pour alimenter vos radiateurs. Grâce à un système de “fil pilote”, vous pouvez gérer de loin la chaleur émise par votre système de chauffage. L’Ademe recommande ainsi de ne pas trop chauffer les pièces dans lesquelles vous ne vivez pas la journée, telle que votre chambre. Cependant, pouvoir augmenter le chauffage automatiquement quelques heures avant d’aller vous coucher peut faire toute la différence en termes de confort !

Si vous souhaitez gagner de l’espace dans votre habitation, vous pouvez toujours opter pour un plancher chauffant à rayonnement électrique, qui s’adapte parfaitement à la domotique solaire. Ce système offre un grand confort thermique tout en vous permettant de décorer votre espace avec plus de flexibilité !

Ampoules, électroménager : adapter sa consommation d’électricité

La domotique solaire permet également d’adapter la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Ces appareils, tels que vos machines à laver, peuvent bénéficier de la domotique solaire : en effet, en les branchant à votre système de gestion, vous pouvez les faire tourner lors des heures creuses. Vous économiserez ainsi l’énergie produite par vos panneaux solaires !

Pour adapter votre consommation d’électricité, vous pouvez aussi opter pour des ampoules domotiques, qui permettent de doser l’éclairage de vos pièces en fonction de la lumière du jour ou de votre humeur ! Vous pouvez ainsi créer une atmosphère tamisée dans votre chambre ou lorsque vous recevez des amis en soirée ! Vous pouvez également installer un éclairage automatique dans certaines pièces de votre maison, tel que dans le couloir : pourquoi ne pas opter pour un ruban LED qui permettra à vos enfants d’y voir plus clair dans le couloir s’ils se lèvent la nuit ?

maison connectée domotique panneaux solaires rendement toiture

La domotique solaire jusqu’en extérieur

Volets roulants et domotique solaire : quel fonctionnement ?

L’équipement phare de la domotique solaire est bel et bien le volet roulant. Composé d’un coffre sur lequel vient s’ajouter un panneau solaire, ce volet fonctionne de façon autonome. Il est également équipé d’une batterie, qui permet de stocker l’énergie produite par le panneau solaire : ainsi, votre panneau fonctionne même en hiver ! En le reliant à votre système de gestion domotique, vous pouvez programmer les horaires d’ouverture ou de fermeture de votre installation, même en cas d’absence. Un atout considérable si vous ne souhaitez pas attirer la convoitise des voleurs !

Si le volet roulant séduit autant, c’est qu’il peut être fait sur mesure, et ne nécessite aucun travaux de plâtrerie ou d’électricité : vous n’aurez donc aucun dégât dans vos murs en faisant installer un tel système. De plus, le volet roulant solaire reste opérationnel même en cas de panne. Que demander de plus ?

Volet roulant et fenêtre solaire : duo gagnant !

Connaissez-vous les fenêtres solaires ? S’adaptant parfaitement à la domotique solaire de votre habitation, ces fenêtres produisent de l’énergie verte permettant de faire fonctionner vos volets roulants. Grâce à la domotique solaire, cette fenêtre s’ouvre et se ferme automatiquement selon des horaires pré-enregistrés, permettant ainsi d’aérer votre habitat tous les jours. Elles laissent parfaitement passer la lumière dans votre pièce, et peuvent également être installées sur un vélux.

Catégories : Maison

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *