Sommaire de l'article
Ces derniers mois vous avez peut-être beaucoup entendu parler des passoires thermiques. Il s’agit de logements qui consomment énormément d’énergie. Pour parler plus clairement, ils consomment beaucoup de chauffage et d’électricité et sont pour la plupart mal isolés.
Il s’avère que ces biens représentent une très grande partie du parc immobilier français, et ça, la France veut le changer.
Penchons-nous un instant sur les caractéristiques des passoires thermiques et tentons de comprendre pourquoi il semble si problématique d’y faire vivre des familles.
Passoire thermique et plan climat
On les nomme aussi passoires énergétiques, il s’agit tout simplement de biens immobiliers qui consomment beaucoup, beaucoup d’énergie. De nos jours c’est un gros problème, non seulement pour des questions environnementales mais aussi pour des questions plus récentes de pénurie d’énergie.
En 2017, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire lancé le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique de la France. Un des grands objectifs de ce plan était de « faire disparaître en 10 ans les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements qui, mal isolés, conduisent à la précarité énergétique. »
A l’époque ont recensé plus de 7 milliards de passoires thermiques.
En Juillet 2021 entrait en vigueur la réforme du diagnostic de performance énergétique, ce diagnostic immobilier obligatoire pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier et par lequel un professionnel certifié attribue une note énergétique au dit bien.
Aucune passoire thermique ne peut passer au travers les mailles du filet du diagnostic de performance énergétique. On considère que tout logement ayant obtenu la note de F ou G à son DPE est une passoire thermique. La plupart du temps, ce sont des logements dont les parois donnant vers l’extérieur sont mal isolées provoquant ainsi des transferts de chaleurs avec l’extérieur.
Ces notes de F et G correspondent à des niveaux de consommation annuelle d’énergie, ramenés à la superficie du logement. Si un logement consomme plus de 420 kWh par m² chaque année, il aura une note de G. S’il consomme entre 330 et 420 kWh par m² chaque année, il aura une note de F.
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique sans DPE sous la main ?
Si vous logez dans une passoire thermique, vous avez peut-être dû remarquer quelques signes qui ne trompent pas :
- Vos factures d’énergie augmentent de manière drastique lorsque l’hiver approche.
- Vous avez du mal à réchauffer votre intérieur et malgré le thermostat au maximum, plaid et grosses chaussettes sont de rigueur.
- Votre chaudière commence à dater et à beaucoup de mal à démarrer
- Vous remarquez des traces d’humidité sur les murs
Ceci dit, une passoire thermique ne signifie pas un logement insalubre. Même si l’inverse est souvent vrai.
Dans tous les cas, ces logements sont dans le viseur de la loi climat.
Leur loyer ne peut plus être augmenté depuis quelques mois déjà et les mesures vont se durcir peu à peu jusqu’en 2028.
A partir de janvier 2023, les passoires thermiques seront peu à peu interdites à la location dans tout l’hexagone. A commencer par les logements dont le diagnostic de performance énergétique est noté G.
Comment passer d’une passoire thermique à un logement décent ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et l’idée qui vous viendra le plus rapidement en tête ne sera pas forcément la plus efficace.
Bien souvent lorsqu’on parle d’amélioration de la performance énergétique on pense directement à changer les fenêtres. Si les murs de votre logement sont de gigantesques baies vitrées simple vitrage, c’est peut-être une bonne. Dans tous les autres cas, ce n’est pas la solution à privilégier.
En effet la grande majorité des pertes de chaleurs de nos maisons et appartements se font par les murs et plafond qui donnent vers l’extérieur. Ce sont donc ces parois qu’il faut isoler.
C’est l’une des premières choses que vérifie un diagnostiqueur immobilier lorsqu’il vient réaliser un diagnostic de performance énergétique, et c’est donc un critère qui rentre en compte dans la notation.
Si vous voulez retrouver un logement décent aux yeux de la loi climat, préférez donc isoler vos murs donnant directement sur l’extérieur ainsi que vos plafonds, si l’espace au-dessus de chez vous n’est pas un local chauffé.
Un second critère bien peu mis en avant lorsque la sentence du DPE F ou G tombe, c’est l’état de la chaudière gaz !
Une vieille chaudière consomme beaucoup trop d’énergie et n’en produit pas assez.
Une des solutions à envisager pour améliorer la note de votre DPE est donc de remplacer votre chaudière gaz ancienne par une chaudière à condensation.
0 commentaire