Les centrales photovoltaïques sont de plus en plus nombreuses en France. Que ce soit à l’échelle d’un logement ou d’un parc solaire, cette technologie offre de nombreux avantages. Toutefois, elle a aussi certains points faibles qu’il est important de notifier. Voyons tout cela plus en détail.

Centrale solaire photovoltaïque : les principaux avantages

Une énergie renouvelable

Le point fort le plus évident d’une centrale solaire est son fonctionnement basé sur les renouvelables. Grâce au rayonnement solaire, il est possible de produire de l’électricité avec un faible impact environnemental. La production d’énergie photovoltaïque n’émet pas de gaz à effet de serre. Il n’y a pas non plus de fumée nocive ou de particules rejetées dans l’atmosphère. De plus, la grande majorité des panneaux photovoltaïques conçus en France sont désormais composés de matériaux recyclables. Ainsi, l’ensemble de leur cycle de vie est respectueux de l’environnement. C’est pourquoi le solaire est considéré comme une solution durable pour produire de l’énergie en accord avec les enjeux de la transition énergétique

Plusieurs possibilités d’exploitation

Une centrale solaire photovoltaïque peut se rentabiliser de plusieurs manières. Il est tout d’abord possible de vendre l’électricité à un fournisseur d’énergie. Le dispositif OA (Obligation d’Achat) oblige EDF à acheter l’énergie photovoltaïque proposée par les producteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Ensuite, la production solaire peut aussi être directement consommée par le producteur grâce à l’autoconsommation. Cela permet de bénéficier d’une énergie gratuite et donc de faire de grosses économies par rapport à l’électricité achetée auprès d’un fournisseur. Enfin, il est parfois possible de combiner autoconsommation et vente du surplus d’électricité afin de tirer au maximum profit de l’installation photovoltaïque.

Une longue durée de vie

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie pouvant aller de 20 à 35 ans. En général, cela est largement suffisant pour rentabiliser l’installation. Grâce au rendement des panneaux, on peut en effet espérer un retour sur investissement au bout d’une dizaine d’années. De plus, les centrales solaires ont aussi l’avantage d’être très robustes. Elles résistent aux conditions météorologiques les plus extrêmes tout en conservant leurs performances. Que ce soit en cas de pluie, de grêle ou de très faibles températures, les panneaux ne seront pas affectés. Notez pour finir qu’une installation photovoltaïque nécessite très peu d’entretien. 

Les points faibles des centrales solaires photovoltaïques 

Une forte dépendance à l’ensoleillement

L’inconvénient majeur des centrales solaires est que leur rendement dépend beaucoup du niveau d’ensoleillement. Pour que les performances soient optimales, il faut que les panneaux puissent capter au mieux les rayons du soleil. C’est pourquoi une grande partie des centrales photovoltaïques sont situées dans le sud de la France. La bonne orientation des panneaux est également primordiale pour qu’ils soient idéalement exposés au soleil tout au long de la journée. Toutefois, même en respectant ces critères, le photovoltaïque reste une énergie intermittente qui doit généralement être couplée à d’autres solutions énergétiques. Il est par exemple difficile de compter uniquement sur le solaire pour chauffer un logement en hiver.

Une énergie difficile à stocker

Pour réduire la dépendance de l’énergie photovoltaïque aux conditions météorologiques, il est nécessaire de stocker le surplus d’électricité produit durant les périodes d’ensoleillement. Or, cela est encore difficile avec les technologies actuelles. Les batteries solaires sont en effet très coûteuses à produire et donc rarement intégrées au fonctionnement des centrales photovoltaïques. Dans le cas de l’autoconsommation, d’autres solutions comme la vente du surplus d’électricité ou le stockage virtuel s’avèrent bien plus intéressantes. Sur ce point, les centrales solaires thermodynamiques sont plus avantageuses. La chaleur produite peut en effet être plus facilement stockée afin d’être utilisée ultérieurement. 

Un investissement conséquent

Bien qu’il soit de plus en plus accessible, le coût d’installation d’une centrale solaire photovoltaïque reste assez élevé. Plus la puissance totale des panneaux est forte, plus le prix augmente. Par exemple, il faut compter en moyenne entre 9000€ et 23 000€ pour une puissance de 3 kilowatt-crête (kWc). On note cependant que l’Etat propose aujourd’hui des dispositifs d’aides pour rendre les installations photovoltaïques plus attractives. Les particuliers qui décident d’installer des panneaux sur leur toit peuvent notamment bénéficier d’une prime à l’autoconsommation durant les 5 premières années de fonctionnement. Par ailleurs, le dispositif OA cité plus tôt dans l’article est également une initiative mise en place dans le but d’encourager le développement de l’énergie photovoltaïque en France.

Catégories : Énergie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *