Sommaire de l'article
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre environnement. Véritables atouts pour faciliter votre quotidien, ils vous permettent de réduire votre consommation énergétique, d’automatiser un grand nombre de tâches, et de consommer moins, et mieux !
Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
Le terme “objet connecté” est un terme que l’on rencontre régulièrement dans notre quotidien. L’objet connecté est différent des périphériques informatiques ou des interfaces d’accès au web. Il exploite la capacité de se connecter à un réseau d’informations, afin d’offrir à un utilisateur une expérience décuplée, grâce à de nombreuses fonctionnalités.
Les objets connectés sont capables de capter, de stocker et de traiter des données. Ils peuvent également recevoir et donner des instructions : c’est donc un réel atout pour votre quotidien !
Quelques exemples d’objets connectés
Les objets connectés sont divers et variés. Pour votre luminosité, il vous est possible par exemple d’opter pour un éclairage intelligent : il s’agit d’un système conçu afin d’augmenter l’efficacité énergétique d’un éclairage en variant l’intensité lumineuse d’une lampe.
Vous pouvez également adopter un capteur de bruit, qui vous permettra de lutter contre les nuisances sonores, surtout si vous résidez en ville. Les entreprises s’en servent dans le cadre de leur politique de bâtiment intelligent : cela les aide par exemple à améliorer le bien être de leurs collaborateurs. Un particulier quant à lui peut l’utiliser dans le cadre d’un différend dû à des nuisances sonores entre voisins.
Quels sont les inconvénients des objets connectés ?
Les objets connectés présentent de nombreux avantages, mais ont également leurs inconvénients. Les pouvoirs publics alertent ainsi sur l’utilisation des données personnelles à des fins commerciales, posant ainsi un risque d’atteinte à la vie privée.
Pour installer des objets connectés sans risque, nous vous conseillons de passer par des professionnels du secteur comme Requea.
Faire des économies grâce aux objets connectés
Contrôler sa consommation en temps réel
Grâce aux objets connectés, il vous est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. En effet, les objets connectés vous permettent de contrôler la consommation de votre logement en électricité et en chauffage, afin de mieux repérer les postes de consommation importants.
Grâce aux objets connectés, vous pourrez ainsi ajuster le chauffage de votre maison selon vos besoins : l’Ademe conseille par exemple de ne pas monter le chauffage des chambres au-delà de 17°C. Elle recommande également d’augmenter le chauffage dans les pièces habitées au cours de la journée, et de le réduire lors de la nuit : cela permet de mieux dormir, mais surtout de réduire vos dépenses énergétiques au quotidien !
Grâce aux objets connectés, il vous est également possible de détecter les consommations fantômes : prises branchées qui consomment, appareils en veille qui entraînent une consommation inutile d’énergie. Cela vous permet ainsi de diminuer votre facture en prenant des mesures adaptées : acheter une multiprise que vous pourrez éteindre, éteindre et débrancher vos appareils lorsque vous n’en avez plus besoin, …
Gérer sa consommation, même de loin
Grâce aux objets connectés, il vous est également possible de gérer votre consommation, même de loin ! En optant pour un thermomètre connecté, vous pourrez contrôler le taux d’humidité de votre logement, et ainsi tenter de l’assécher pour un meilleur chauffage. Vous pouvez également baisser la température de votre chauffage ou l’augmenter, même si vous êtes parti en weekend : cela vous permet de revenir dans un logement confortable au niveau thermique !
Domotique et automatisation des tâches
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un ensemble de techniques de gestion automatisée appliquées à votre habitation : confort, sécurité, communication. La domotique utilise de nombreux objets connectés, qui permettent d’automatiser certaines tâches, tout en contrôlant vos dépenses énergétiques.
Ainsi, vous pouvez planifier la charge de votre véhicule électrique, et donc bénéficier des tarifs avantageux en période d’heures creuses. Vous pouvez également planifier le lancement de vos machines à laver, ou baisser vos rideaux électriques depuis votre bureau pour conserver la chaleur ou la fraîcheur de votre logement !
Quels sont les avantages de la domotique ?
Les avantages de la domotique sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. Pratique, puisqu’elle vous simplifie la vie en vous permettant de gagner du temps sur certaines tâches quotidiennes. Économique, puisqu’elle vous permet de réduire votre facture électrique. Écologique enfin, puisque vous consommez moins et mieux en contrôlant de près votre consommation : ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone !
0 commentaire