Lorsque vous installez des panneaux solaires, votre maison produit sa propre électricité propre et sans émissions. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire votre propre système d’énergie solaire. Dans certains cas, vous pouvez même construire vos propres panneaux solaires, bien que la quantité que vous pouvez effectivement bricoler à la maison dépend de la quantité que vous souhaitez alimenter.

Apprenez à fabriquer vos propres panneaux solaires

La fabrication de votre propre panneau solaire est un processus qui prend du temps et nécessite des compétences en électricité. Cependant, cela peut aussi être très gratifiant – apprendre à construire votre propre panneau photovoltaïque est un excellent moyen de comprendre comment l’électricité solaire est produite.

Avant de pouvoir construire vos propres panneaux solaires, vous devez d’abord comprendre comment les cellules solaires produisent de l’électricité. La grande majorité des panneaux solaires utilisés aujourd’hui sont constitués de tranches de silicium cristallin, qui mesurent généralement 16 centimètres carrés. Lorsque le soleil brille sur ces plaquettes, les électrons qu’elles contiennent commencent à se déplacer. Ce flux d’électrons est un courant électrique.

Un seul panneau solaire pleine grandeur, comme celui utilisé dans les systèmes d’énergie solaire sur les toits, aura 60 tranches de silicium. Vous pouvez également fabriquer des panneaux plus petits si vos besoins en électricité sont faibles. Une fois que vous avez acheté des cellules solaires individuelles (elles peuvent être achetées en ligne), le processus de base pour construire votre propre panneau solaire se déroule comme suit:

  1. Préparez le support de votre panneau. De nombreux constructeurs de panneaux solaires de bricolage utilisent une planche de bois comme base pour leurs cellules solaires. Vous devrez percer des trous dans la carte pour que les fils de chaque cellule puissent passer.
  2. Connectez vos cellules solaires ensemble. Cela nécessite une certaine expérience des travaux électriques. Utilisez un fer à souder pour attacher le fil aux cellules solaires, puis reliez chacune des cellules entre elles.
  3. Attachez des cellules à votre support. Si possible, fixez chaque cellule solaire sur le support individuellement. Cela facilite le remplacement d’une seule cellule en cas d’endommagement ou de ne pas fonctionner correctement.

À ce stade, vous disposez d’un panneau solaire fonctionnel qui peut produire de l’électricité lorsque le soleil brille. Cependant, un panneau solaire en lui-même n’est pas utile. Si vous essayez de produire de l’électricité pour alimenter les appareils de votre maison, vous devez coupler votre panneau avec un onduleur qui transformera le courant continu (CC) du soleil en courant alternatif (CA) utilisé dans la plupart des appareils électroniques modernes.

Pour un système autonome hors réseau, vous devrez également inclure une batterie et un contrôleur de charge dans votre installation solaire de bricolage. La batterie sert à stocker l’énergie excédentaire et le contrôleur de charge gère la quantité d’électricité qui circule dans la batterie.

Si vous souhaitez construire un système de panneaux solaires qui alimentera votre maison, le processus est beaucoup plus compliqué. Un système PV solaire standard connecté au réseau qui peut alimenter votre maison aura environ 20 panneaux solaires, dont chacun devra être câblé ensemble et monté sur votre toit (ou dans un emplacement au sol non ombragé sur votre propriété). Plus important encore, un électricien qualifié doit confirmer que votre système a été construit correctement avant que votre service public vous permette de connecter vos panneaux au réseau électrique.

Construisez votre propre système de panneaux solaires ou travaillez avec un installateur

Que vous fabriquiez votre propre système de panneaux solaires avec un kit solaire ou que vous travailliez avec un installateur solaire expérimenté dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez installer le solaire.

Pour les installations hors réseau à petite échelle, vous pouvez le bricoler

Les panneaux solaires sont portables et pratiques pour une variété d’utilisations hors réseau. Vous n’avez même pas besoin de construire vos propres panneaux solaires si vous ne le souhaitez pas – il existe des kits de panneaux solaires bon marché à vendre qui incluent chacun des composants dont vous aurez besoin pour une installation solaire de bricolage. Construire votre propre système de panneaux solaires est une bonne option si vous souhaitez construire un petit système hors réseau pour alimenter une cabine, un camping-car, un bateau ou une petite maison à usage par exemple de location saisonnière.

Pour un système de panneaux solaires pour toute la maison, travaillez avec un installateur solaire

Lorsqu’il s’agit d’installer un système d’énergie solaire à grande échelle sur votre propriété, travailler avec un installateur solaire avec une expérience significative peut vous faire économiser du temps et de l’argent à long terme. Certaines des plus grandes entreprises solaires installent des systèmes d’énergie solaire depuis des décennies – une expérience qu’aucune recherche en ligne ou guide de bricolage ne peut reproduire. Votre installateur solaire peut également vous aider à trouver les incitations financières disponibles dans votre région et à remplir les permis et les demandes nécessaires pour que votre système d’énergie solaire soit opérationnel.

Pour avoir une idée de ce que vous pouvez économiser en installant un système de panneaux solaires pour votre maison, consultez une estimation solaire instantanée de la calculatrice solaire  . Si vous débattez entre la construction de votre propre système d’énergie solaire et la collaboration avec un installateur, obtenez quelques devis d’entreprises solaires locales pour voir ce que cela coûterait. Vous pouvez facilement comparer gratuitement les options des installateurs qualifiés de votre région.

Quelques ressources vidéo sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïque pour y voir plus claire :

Comment ne pas se faire arnaquer lors de l’achat de son panneau solaire

L’installation solaire PARFAITE ?!

INSTALLATION ET PRESENTATION de notre pack SOLAIRE maison AUTONOME | Autoconstruction

Les BASES d’une installation solaire

Le photovoltaïque est une énergie obtenue grâce à la transformation des rayonnements solaires en électricité. Elle est classée dans la catégorie des énergies renouvelables. Pour créer l’énergie photovoltaïque, on se sert de modules solaires formés de cellules photovoltaïques. Il faut savoir que les installations photovoltaïques peuvent fonctionner avec trois types de panneaux.

Avec quels matériaux sont créés les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux peuvent être composés de cellules monocristallines. Il s’agit de cellule en provenance d’un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal. Elle présente une forme arrondie et une couleur uniforme. Le rendement de ce type de panneau solaire est de 14 à 18 %. En termes de prix, ce type de panneau est plutôt cher.

Il y a aussi des modèles composés de cellules polycristallines en provenance d’un bloc de silicium cristallisé en cristaux multiples. Elle présente une forme rectangulaire, leur rendement tourne autour de 11 à 15 %. Elle présente un bon rapport qualité-prix.

Il existe aussi des panneaux photovoltaïques créés avec des cellules photovoltaïques produites à partir de gaz de silicium projeté sur du verre ou du métal. Leur rendement est de 7 à 9 %. Il présente une meilleure efficacité de conversion énergétique par rapport aux autres modèles de panneaux photovoltaïques.

Comment sont positionnés les panneaux photovoltaïques ?

Il y a plusieurs manières pour monter les panneaux photovoltaïques, à commencer par le montage en surimposition. On a recours à ce genre de positionnement pour une toiture inclinée ou lorsque vous souhaitez poser les panneaux solaires sur des châssis sur une toiture-terrasse. Vous pouvez aussi monter les panneaux en les intégrant à la couverture du toit. Pour le montage intégré, les panneaux sont posés sur la charpente en remplacement de la couverture. Ce type d’installation rend la toiture plus étanche et présente l’avantage d’être discret.

Il faut savoir que l’énergie photovoltaïque peut être utilisée en tant qu’installation hors réseau ou raccordée à des centrales génératrices connectées au réseau. Autrement dit, on peut produire et utiliser l’énergie photovoltaïque pour sa consommation propre ou encore la réinjecter dans le réseau de distribution électrique.

Pourquoi se tourner vers l’énergie photovoltaïque ?

En optant pour le photovoltaïque, vous bénéficiez d’abord d’une grande fiabilité par rapport aux autres installations. Il s’agit aussi d’une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement, étant donné qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet. En plus, l’installation fonctionnant avec l’énergie photovoltaïque est résistante, elle peut durer jusqu’à 30 ans. Elle ne requiert que peu d’entretien. Elle est aussi facile à installer et s’adapte à divers types de projets.

Quand une installation photovoltaïque tourne, il n’émet aucun bruit contrairement à une installation éolienne. Et le plus important c’est qu’il peut fonctionner même en temps nuageux, néanmoins sa performance est limitée. Le choix pour l’énergie photovoltaïque présente aussi l’avantage de pouvoir s’installer partout, autant en ville que dans les sites isolés. Il est aussi possible de revendre le surplus de production.

Le photovoltaïque présente aussi l’avantage d’être fiable et de résister aux conditions météo les plus difficiles. Il faut savoir que les installations photovoltaïques sont réalisées avec des matériaux comme l’aluminium et le verre. Le photovoltaïque répond à tous les besoins, étant donné que c’est un système modulable. Bien que le coût d’installation soit plutôt important, son coût d’entretien est relativement faible.

Catégories : Bricolage

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

2 commentaires

Paul briot · 10 juin 2021 à 11h21

Bonjour, J’ai acheté 7x250Wc + onduleur Bourgeois qui produit quand il détecte la tension secteur. Or je suis sur un site isolé. J’aimerais donc simuler la présence secteur 230v 50Hz avec un ensemble capteur-régulateur-batterie-convertisseur 230v. Est-ce que cela s’est déjà fait ? Merci.

    Tristan · 17 juin 2021 à 10h29

    Hello Paul,
    oui c’est possible, par contre 250Wc ce ne sont pas des panneaux très performants et les onduleur Bourgeois ne sont pas réputé pour avoir une si bonne qualité.
    La réelle problématique est d’avoir une tension à 220/230 qui correspond à nos prises. Idem pour le 50Hz.

    Pour toutes infos sur le solaire photovoltaique, l’installation et les prix du solaire vous pouvez aller sur le site https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *