Pour toute recherche de logement, il existe plusieurs méthodes : qu’il s’agisse de passer par un agent immobilier ou par une application immobilière en ligne, tous les moyens sont bons afin de trouver l’habitation de vos rêves ! Toutefois, chercher un logement prend du temps. C’est pourquoi passer par les services d’un chasseur immobilier peut s’avérer être un véritable gain de temps.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier, un professionnel au statut différent

Un chasseur immobilier est avant tout un professionnel de l’immobilier. Il est mandaté par le particulier souhaitant trouver un logement, et son statut est différent de l’agent immobilier que l’on connaît tous. Il existe des entreprises spécialisées dans ce métier, qui dispensent des conseils aux particuliers, et dont les efforts se soldent souvent pas une vente réalisée avec succès.

Le chasseur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le futur acquéreur et le propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier. Lorsqu’un particulier décide de faire appel à un chasseur immobilier, il s’engage à ne plus chercher par lui-même son futur logement, et ne fait plus appel à une agence immobilière : seul le chasseur immobilier est dès lors investi de ce rôle !

Quels sont les avantages de passer par un chasseur immobilier ?

Trouver un logement demande une certaine réactivité et donc une grande disponibilité, afin de pouvoir saisir les offres à temps. Faire appel aux services d’un chasseur immobilier permet de gagner du temps dans ces démarches. De plus, ce professionnel de l’immobilier, grâce à un réseau et à une fine connaissance du marché, pratique une prospection plus approfondie que celle des particuliers, et déniche les offres considérées “off market”, c’est-à-dire qui ne sont pas communiquées par les vendeurs sur les sites et journaux spécialisés. Le chasseur immobilier fera également preuve d’une plus grande objectivité au moment de sélectionner les biens potentiellement intéressants pour son client.

L’un des autres avantages du chasseur immobilier est sa capacité à négocier une réduction du prix d’achat du bien. Négocier est en effet l’une des principales compétences de ce corps de métier, qui saura ainsi obtenir la signature d’un bien immobilier à un prix plus qu’intéressant pour ses mandataires !

chasseur immobilier appartement

Trouver un logement grâce à un chasseur immobilier : les étapes

Définir ses attentes afin de trouver son logement rapidement

La première étape pour toute recherche d’un logement est la définition de ses attentes, que l’on passe par un chasseur immobilier ou non. C’est donc ce par quoi le chasseur immobilier va commencer, en définissant plusieurs informations et critères de recherches importants :

  • le budget du particulier ;
  • le type de bien recherché : maison, appartement ;
  • la localisation du logement ;
  • la surface désirée.

En définissant ces premiers critères, le chasseur immobilier va pouvoir estimer la faisabilité du projet, et conseiller au mieux ses clients afin de réajuster leurs attentes selon les différents critères.

Vient ensuite la prospection, à la fois sur le marché de l’immobilier (offres d’agences, journaux spécialisés, sites immobiliers en ligne, …) et hors marché. Certains propriétaires ne veulent pas mettre leur bien sur le marché, et préfèrent vendre leur propriété via le bouche à oreille : c’est en faisant appel à un chasseur immobilier que les particuliers pourront trouver ces biens souvent atypiques !

Un accompagnement jusqu’à la signature

Le chasseur immobilier accompagne ses clients jusqu’au bout des démarches. Il va avant tout sélectionner quelques biens, qu’il présentera aux particuliers à la toute fin de sa recherche de logement. Afin de faire cette sélection, le chasseur immobilier contacte les propriétaires, le plus souvent par téléphone (il limite en effet les visites, qui augmentent les frais). Seuls les biens immobiliers correspondant réellement aux attentes de ses clients seront sélectionnés. Il accompagne ensuite les futurs acquéreurs dans leurs visites, et ce jusqu’à la négociation du contrat d’achat. C’est un atout non négligeable pour ses clients, puisque le chasseur d’appartement connaît toutes les ficelles du métier, et pourra négocier une offre d’achat particulièrement intéressante !

chasseur immobilier cartons déménagement

Faire appel à un chasseur immobilier : est-ce financièrement intéressant ?

Pas de frais de dossier ou de recherche

La loi Hoguet encadre la rémunération des chasseurs immobiliers afin d’éviter toute arnaque. Ainsi, la rémunération du chasseur immobilier n’est versée qu’une fois l’offre d’achat signée et les clés remises à leurs nouveaux propriétaires, et donc à la fin du mandat du chasseur ! Certaines agences s’engagent même à ne rien faire payer à leurs clients si ceux-ci ne signent pas d’offres. Gardez donc à l’esprit que vous n’aurez à payer aucun frais de dossier en passant par un chasseur immobilier.

Des honoraires additionnels au prix d’achat

Les tarifs pratiqués par les chasseurs immobiliers sont additionnels au prix d’achat du bien immobilier, et représentent en général 2% de celui-ci. Certains fournisseurs prennent également une commission sur le rabais obtenu sur le prix d’achat initial, mais ce n’est pas une pratique très répandue sur le marché de l’immobilier. Notez qu’en plus des honoraires versés au chasseur immobilier, vous devrez peut-être payer des frais d’agence (le plus souvent à la charge du vendeur, et non de l’acquéreur), ainsi que des frais de notaire, qui accompagnent souvent la signature d’une offre d’achat. Au final, faire appel à un chasseur immobilier est un investissement des plus intéressants, car votre recherche d’appartement, que ce soit à Paris, Lyon ou Nantes, sera plus rapide et efficace.

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *