Dans un monde où l’écrasante majorité des échanges se fait par messagerie instantanée, il est inconcevable pour une entreprise B2C de se contenter de l’assistance téléphonique et de l’email dans son service client. L’achat immobilier, qui représente très souvent l’aboutissement d’un projet de toute une vie, est la concrétisation d’une relation de confiance, d’échanges porteurs et d’un accompagnement personnalisé du client par son conseiller immobilier. Plus qu’un simple outil de communication, la messagerie instantanée s’impose aujourd’hui comme un catalyseur d’activité pour les agences immobilières et l’ensemble des professionnels du secteur. Décryptage…

La messagerie instantanée, un prolongement naturel de la transformation digitale

Réalité augmentée, numérisation galopante des annonces immobilières, digitalisation du service client… L’immobilier fait partie des (très) bons élèves lorsqu’il s’agit de la transformation digitale des secteurs d’activité. Il faut dire que les habitudes de consommation des acheteurs ont évolué à vitesse grand « V ». Comme l’explique Google dans une étude récente, 90 % des projets immobiliers menés à terme commencent par une simple recherche sur le web. Cette réalité, les agences immobilières françaises l’ont bien intégrée, car 95 % d’entre elles disposent d’au moins un salarié consacré à la conduite de la transformation digitale en interne (étude signée KPMG France).

Dans ce virage digital, l’intégration du messaging dans le service client coule de source. En effet, selon une étude réalisée par Twilio, 9 consommateurs sur 10 préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée plutôt que par téléphone ou email. Pour comprendre l’enjeu du messaging, il suffit simplement de consulter les audiences réalisées par les applications de messagerie instantanée les plus connues :

  • WhatsApp cumule plus de deux milliards d’utilisateurs, soit 40 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans ;
  • Facebook Messenger compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, un chiffre amené à grimper avec la fusion imminente avec la messagerie « Direct » d’Instagram ;
  • iMessage d’Apple compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs.

Les agences immobilières ont donc tout à gagner à intégrer un logiciel de chat pour entreprise à leur service client. Elles pourront ainsi favoriser la prise de contact et la génération de leads, mais pas seulement…

La messagerie instantanée pour doper votre performance commerciale

Aujourd’hui, 53 % des clients se disent plus disposés à solliciter les services d’une entreprise joignable par messagerie instantanée. Encore plus que tout autre secteur d’activité, l’immobilier exige un accompagnement personnalisé, avec des facteurs de réassurance, une transparence à toute épreuve et une disponibilité sans faille. Il faut dire que pour nombre de clients, l’achat d’un bien immobilier est l’aboutissement d’un projet d’une vie. Aucun compromis n’est donc permis sur le volet de la communication en amont de la signature des contrats. 

Et comme votre cible communique majoritairement via messagerie instantanée, vous êtes attendu sur ce terrain. Notez également qu’en échangeant avec vos clients via leur moyen de communication préféré, vous faites un pas de plus vers la conversion. Ils seront en effet beaucoup plus rassurés, plus disponibles et plus réceptifs à votre discours.

La messagerie instantanée pour diversifier vos moyens de prospection

Depuis trois ans, les éditeurs des messageries instantanées ont exploré l’option de la publicité pour rentabiliser leurs outils. Si WhatsApp a renoncé à son projet en 2020, Messenger de Facebook s’est vu doté de belles fonctionnalités commerciales pour les entreprises et les agences immobilières. Facebook Messenger vous permet en effet de diffuser des encarts publicitaires subtils qui viennent s’intercaler entre deux conversations, dans l’interface de discussion de l’utilisateur. L’outil peut même choisir pour vous l’emplacement le plus susceptible de provoquer un clic. Messenger vous permet enfin de diffuser une publicité au format vidéo, qui sera visible dans la barre des Stories, bien placée dans la partie supérieure de la fenêtre de chat.

Sur un autre registre, Google a développé Business Messages, sa messagerie instantanée mobile qui dresse des passerelles entre les entreprises et les internautes via plusieurs points de contact à très fort trafic et à forte visibilité :

  • La fiche Google My Business de l’entreprise ;
  • La fiche Google Maps ;
  • La page des résultats du moteur de recherche de Google.

Google’s Business Messages est donc un puissant générateur de leads à l’échelle locale. C’est aussi un excellent facteur de différenciation, dans la mesure où cet outil de messaging n’est pas encore très développé dans l’Hexagone.

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *