Sommaire de l'article
Hausse des prix de l’immobilier, exigences environnementales croissantes… Investir dans la pierre semble être devenu plus complexe que jamais. Pourtant, l’immobilier reste une valeur sûre. Et des solutions existent pour maximiser la rentabilité de votre investissement. Parmi ces dernières, la rénovation énergétique se démarque. Découvrez comment optimiser votre investissement immobilier grâce à des travaux de rénovation énergétique !
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document donnant une note énergétique à un bien immobilier, via une lettre de A à G. Les parties les plus intéressantes de ce document ? Le schéma des déperditions de chaleur, la vue d’ensemble du logement et la vue d’ensemble des équipements.
Sachez que le DPE a fait peau neuve en 2021. Il est donc désormais juridiquement opposable. Autrement dit, un acheteur peut se retourner contre son vendeur s’il découvre que son achat n’est pas conforme au DPE fourni. De même, un vendeur peut se retourner contre son diagnostiqueur si celui-ci n’a pas correctement analysé le bien en question.
Cette mise à jour, couplée à la loi « Climat et Résilience » aussi adoptée en 2021, montre bien que le gouvernement entend lutter contre les logements énergivores. Dès lors, la rénovation énergétique, autrefois ignorée des projets d’investissement locatif, devient un élément incontournable.
En quoi la rénovation énergétique est-elle importante ?
Conformité légale
Vous l’aurez compris, la rénovation énergétique est désormais une affaire de conformité légale. En effet, les évolutions législatives imposent des normes strictes en matière de performance énergétique et les propriétaires doivent se conformer à ces exigences sous peine de sanctions. Eh oui, il sera bientôt interdit de proposer à la location des logements dits “passoire énergétique” : DPE G en 2025, DPE F en 2028 et DPE E en 2032.
Impact écologique
Les logements sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre. En améliorant l’isolation thermique, en optant pour des systèmes de chauffage plus modernes et en intégrant des sources d’énergie renouvelable, vous contribuez donc à la lutte contre le réchauffement climatique. Pst, c’est aussi un bon moyen de satisfaire les locataires et acheteurs de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
Avantages économiques
Outre l’aspect écologique et légal, la rénovation énergétique offre aussi des avantages économiques. À court terme, l’amélioration des performances énergétiques joue sur les revenus locatifs. En effet, un bien rénové et écoénergétique de classe A à D peut justifier une augmentation des loyers lors de la révision annuelle ou du renouvellement de bail.
Par ailleurs, à long terme, un logement qui répond aux normes énergétiques se vendra plus facilement et à un meilleur prix. La transition énergétique devient dès lors un investissement rentable qui permet d’augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier.
Quelles sont les actions clés d’une rénovation énergétique ?
Isolation thermique
S’il y a bien une étape incontournable au cours d’une rénovation énergétique, c’est l’isolation thermique. Pour cause, une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et de garder la fraîcheur en été. Parmi les interventions les plus courantes, on retrouve l’isolation des murs, l’isolation des toitures (responsable de près de 30 % des pertes thermiques) et l’isolation des sols.
Sans oublier le remplacement des fenêtres classiques par des fenêtres à double ou triple vitrage. En plus de minimiser les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, elles contribuent à une meilleure isolation acoustique. De quoi améliorer le confort global du logement !
Systèmes de chauffage et de production d’énergie
Une bonne rénovation énergétique passe par le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’énergie :
- Chaudière : Préférez des chaudières à haute efficacité énergétique, comme les chaudières à condensation. Plus modernes, plus compacts et plus faciles à entretenir que les chaudières traditionnelles, elles offrent aussi de meilleures performances énergétiques.
- Pompe à chaleur : Préférez ici les pompes à chaleur qui exploitent les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Elles consomment moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur qu’un système de chauffage classique.
- Panneaux solaires : Qu’ils soient photovoltaïques pour produire de l’électricité ou thermiques pour chauffer l’eau, les panneaux solaires restent des solutions économiques et écologiques par excellence. Ces systèmes peuvent être combinés avec des pompes à chaleur ou des chaudières hybrides pour maximiser les économies d’énergie et réduire encore davantage l’empreinte carbone.
Ventilation
Une bonne ventilation garantit la qualité de l’air intérieur tout en évitant les pertes de chaleur. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double-flux permet, par exemple, de récupérer la chaleur de l’air vicié du logement pour réchauffer l’air neuf entrant. Vous ventilez ainsi l’appartement sans gaspiller d’énergie.
Immobilier et rénovation énergétique : tout ce qu’il faut savoir
L’immobilier demeure une valeur sûre pour ceux qui savent tirer parti des opportunités offertes par la rénovation énergétique. Pour cause, en vous conformant aux nouvelles normes légales, vous augmentez significativement la valeur de votre bien sur le marché. Les actions clés à mettre en place ? Isolation thermique, changement des systèmes de chauffage et amélioration de la ventilation.
0 commentaire