Il est bon de se laver dans sa baignoire ou son carré de douche à la fin de notre journée. Seulement, les enfants ne sont pas tout le temps de cet avis ! Oui, ceux-ci veulent parfois sauter l’étape du bain et aller jouer ou faire autre chose… À part si on leur fait couler un bain moussant et qu’on leur amène leurs jouets ! En bref, si vous avez un enfant, sachez que cet espace qu’est la salle d’eau lui appartient aussi bien qu’à vous. Alors, il faut faire les aménagements nécessaires pour sécuriser cet espace ! Laissez-nous donc vous dévoiler 5 astuces pour sécuriser une salle de bain pour enfant !

Enfant se brossant les dents dans une salle de bain

Pourquoi la salle de bain est si dangereuse ? 

Tout d’abord, nous pensons qu’il est important de poser le décor : pourquoi et comment la salle de bain peut-elle être un endroit dangereux ? En fait, la salle d’eau est un lieu où nous manipulons de l’eau. Par conséquent, la pièce devient humide et glissante. Que ce soit à cause des douches chaudes ou des gouttelettes qui tombent sur le carrelage, il faut savoir qu’énormément d’accidents se produisent dans les salles de bains à cause de glissades. De plus, on sait que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Là aussi, il y a énormément d’accidents chaque année qui se produisent que ce soit par ignorance ou inadvertance. Alors, pour protéger nos enfants qui n’ont pas encore tout à fait conscience de ces risques, prenons des dispositions. Découvrez maintenant comment sécuriser la salle de bain de votre enfant. 

Le tapis de bain antidérapant 

En premier lieu, il faut savoir que les sorties de douches peuvent être fatales : il est possible de glisser sur le carrelage humide lorsque l’on sort de son bain ou de sa douche. Alors, il est important de prendre les dispositions nécessaires. Pour cela, acheter un tapis antidérapant semble être une excellente idée. En effet, grâce à ce tapis de bain, il sera plus difficile pour votre enfant de chuter et glisser lorsqu’il pose un pied par terre. 

Le revêtement de bain antidérapant 

Ensuite, la baignoire peut aussi être un endroit très dangereux ! En effet, la surface de celle-ci est très lisse, ce qui peut engendrer de graves chutes… Et comme nos enfants aiment chahuter, ils sont propices à glisser… Alors, pour parer ce problème, il est important d’installer un revêtement antidérapant dans votre baignoire. Grâce à ce type d’installation, votre enfant ne pourra pas glisser ! Avec de tels accessoires de bain, la sécurisation de la salle de bain commence à prendre forme. 

bébé dans son peignoir sortant du bain

Mettre l’enfant à l’abri des prises électriques

Puis il faut parler des prises électriques, qui sont un élément très dangereux dans les salles d’eau. Effectivement, lorsque l’on est mouillé, toucher un appareil électrique branché ou une prise peut être fatal. Alors, pour éviter de finir comme Claude François, il est important d’éloigner le plus possible les prises de l’eau ou de leur mettre un capuchon de protection. 

Un régulateur de température 

Pour continuer, il est bon de savoir que les sensations d’un bébé ou d’un enfant ne sont pas les mêmes que celles des adultes. Ainsi, un bébé peut être brûlé par de l’eau trop chaude. Par conséquent, l’achat d’un régulateur de température ou d’un thermomètre peut être une bonne idée afin de protéger la peau de vos enfants. 

Les rangements et les produits dangereux 

Finalement, il est aussi important de mettre les produits dangereux en hauteur, hors de portée des enfants. En effet, il faut éviter que ces touche-à-tout aient accès à des médicaments ou autres produits nocifs. Aménagez donc un rangement en hauteur pour qu’ils soient en sécurité. 

En conclusion, il nous a été possible de constater à quel point la salle de bain pouvait être dangereuse pour les enfants… Oui, nos petits bouts de chou n’arrêtent pas de gigoter ou de sauter, ce qui ne fait pas bon ménage dans une salle de bain ! Ou encore, ceux-ci aiment beaucoup attraper tout et n’importe quoi pour le mettre dans leur bouche… Alors, nous avons vu qu’il existait différentes solutions que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Par exemple, acheter un tapis de bain antidérapant, un revêtement pour le bain, un régulateur de température peut être une très bonne idée ! Aussi, il faut faire très attention à mettre l’enfant à l’abri des prises électriques et ranger les produits dangereux dans une étagère qu’il ne peut pas atteindre. Nous espérons donc que nos conseils auront pu vous aider.

Catégories : Maison

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *