Lorsque l’on souhaite opter pour un vélo électrique ou tout simplement changer la batterie de son modèle, il est recommandé de choisir la bonne puissance afin de s’assurer que la batterie choisie puisse répondre à ses attentes. Pour faire ce choix, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Alors quelle est l’importance de bien choisir la puissance d’une batterie pour vélo électrique ? Comment savoir quelle puissance sera la plus adaptée ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Réponses !

Quel impact aura la puissance de la batterie ?

Batterie de vélo électrique : quelle puissance choisir ?Pour pouvoir fonctionner comme il se doit et assister le cycliste durant les montées par exemple, un vélo électrique se doit de disposer d’une batterie. Il existe différents types de batteries selon les modèles de vélo électrique. Pour une batterie Nakamura par exemple, plusieurs niveaux de puissance seront accessibles. Alors pour éviter les erreurs, il est recommandé de bien se renseigner en amont. 

La puissance de la batterie va avoir une influence directe sur l’utilisation du vélo et également l’autonomie de la batterie. Une batterie se devra d’être plus ou moins puissante selon sa durée d’utilisation, le profil du parcours à réaliser le plus souvent (plat ou avec relief), le type de parcours (avec beaucoup d’arrêt et de démarrage comme c’est le cas pour les parcours urbains ou continus soit sur route ou en campagne), le type et le poids du vélo, le type de pneus, le climat et les conditions extérieures, le poids du cycliste, etc. Ce sont donc tous ces facteurs qui vont influencer le niveau de puissance de batterie nécessaire. 

En cas d’erreur, le risque est de se retrouver avec une batterie à plat soit avec très peu de temps d’utilisation qu’il faudra régulièrement recharger ou encore un vélo qui manquera d’énergie pour apporter l’assistance électrique souhaitée. Quelle que soit sa pratique, le choix du vélo et donc de la batterie pourra être décisif dans son utilisation du vélo électrique (plus d’informations sur le sujet sur le blog Sportweek).

Bien choisir sa batterie

Pour bien choisir sa batterie, plusieurs caractéristiques devront être prises en compte de la même façon que lorsque l’on choisit son vélo électrique (plus de conseils sur le sujet ici). Tout d’abord, il faudra choisir entre une batterie 24V, 36V ou 48V. Ici le « V » signifie « Volt » et désigne la quantité d’électricité délivrée par la batterie, soit sa puissance. En d’autres termes, plus le voltage est élevé, plus il sera possible de gravir des cols de montagnes sans encombre. 

Pour se déplacer uniquement en ville et sur du plat, la batterie 24V sera suffisante. Pour des trajets en montagne avec beaucoup de côtes, il sera préférable d’opter pour une batterie 48V. La batterie 36V est alors un très bon compromis entre les deux pour les trajets réguliers en ville et les quelques sorties à la campagne. 

On peut aussi s’intéresser à l’ampérage qui permet de connaitre l’autonomie de la batterie. Ce dernier est généralement compris entre 8Ah et 17Ah. Plus le nombre d’ampères/heure est élevé, plus le nombre de kilomètres parcourus sans avoir à recharger la batterie sera important. Attention cependant, l’autonomie d’une batterie n’est précisée qu’à titre indicatif et sera variable selon différents facteurs. Cela étant, si ce sont de longs trajets qui doivent être réalisés, il est préférable d’opter pour un nombre d’ampères/heure important. En revanche, si l’on se contente de trajets courts du quotidien avec la possibilité de recharger sa batterie de manière régulière sans s’inquiéter que cette dernière soit vide, il est possible d’opter pour un nombre d’ampères/heure moins élevé.

Enfin, le type de batterie peut aussi avoir une incidence sur son niveau de puissance. Le plus souvent, c’est la batterie lithium-ion qui est la plus recommandée puisqu’elle est à la fois légère, efficace et durable. Elle n’aura pas non plus besoin de cycles complets de charge et de décharge ce qui représente un certain avantage.

Le choix de la puissance et de l’autonomie d’une batterie de vélo électrique doit donc se faire en fonction de ses habitudes et de l’utilisation que l’on en fera. En choisissant le bon modèle, on évite ainsi d’avoir à recharger sa batterie trop souvent et on profitera de l’assistance électrique comme il se doit.

Catégories : Équipement

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *