La pompe à chaleur constitue un dispositif d’extracteur d’énergie, qui s’adapte à tous vos besoins. Elle capte la chaleur au sol de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère, afin de la redistribuer à l’intérieur. Son fonctionnement s’axe sur le cycle en continu d’un fluide réfrigérant, qui se condense à température ambiante, mais s’évapore à faible température. Des changements d’état, qui provoquent une production d’énergie, pour chauffer ou refroidir votre logement. Un principe de fonctionnement inverse à celui des réfrigérateurs utilisés dans les espaces utilitaires de cuisine !

La pompe à chaleur est un dispositif de système de climatisation et de chauffage, dont les avantages d’utilisation sont très bénéfiques. Néanmoins, il est peu connu par les propriétaires en France.

Dès lors, ce dispositif peut-il être installé dans tout type de logement ? Quel est son mode de fonctionnement ?

La pompe à chaleur : un mécanisme d’exploitation d’énergie

fonctionnement pac



Constituée d’un fluide caloporteur, elle transmet l’énergie, par réchauffement de ce fluide, au contact d’une source de chaleur, d’air, d’eau ou de terre, pour se transformer ensuite en gaz. Son compresseur amplifie sa température et nécessite de bénéficier d’une consommation d’énergie en électricité. Tandis que le gaz caloporteur transfère la chaleur produite à l’eau du circuit de chauffage, puis retourne à un état liquide. Par la suite, un détendeur intervient dans son fonctionnement, en permettant au liquide de revenir à un état gazeux.
Alors, la pompe à chaleur recommence un nouveau cycle suivant ces procédés de transformations (pour en savoir plus sur son fonctionnement : https://www.stiebel-eltron.fr/fr/Blog/articles/pompe-a-chaleur-le-fonctionnement.html). 

Modèles de pompe à chaleur



Le rendement d’un tel dispositif repose sur l’énergie engendrée, qu’il faut diviser par l’électricité absorbée par le compresseur. Ainsi, un meilleur rendement s’observe, lorsqu’il y a une faible différence de température entre le lieu de provenance de la chaleur et la température de chauffe requise. De ce fait, son efficacité est optimale dans le cas de l’alimentation d’un plancher chauffant ou de piscine. Néanmoins, il est moins efficient quand vous souhaitez chauffer l’eau des radiateurs de votre logement. 


Son coefficient de performance ou COP vous permet aussi de déterminer les aides et subventions dont vous pouvez profiter pour son installation.

Quelles caractéristiques déterminent l’utilité de ce système dans votre logement ?



Le type de pompes à chaleur doit compter dans votre choix. Il vous renseigne sur l’entrée et la sortie de chaleur. De plus, de nombreuses combinaisons peuvent être effectuées, toutefois, le commerce n’en propose que quelques modèles : air-air, air-eau, eau-eau et sol-eau.

Cette grande diversité de modèles fait donc de ces systèmes un dispositif caméléon, qui convient à tout type de logement. D’autant plus que l’évolution de leur performance facilite leur adaptation à des constructions neuves ou la rénovation de bâtiments.

Il existe même des pompes à chaleur réversibles, qui peuvent inverser leur système, pour produire également du froid en été.

Par conséquence, la pompe à chaleur est considérée comme une énergie non renouvelable, à cause de la nécessité d’apport en électricité. Cependant, elle permet d’économiser de l’énergie, car elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 


Des avantages qui en font un excellent choix pour assurer le confort dans votre logement, quelle que soit la saison. Ainsi, l’équipe Stiebel Eltron se tient à votre entière disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions !

Catégories : Équipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *