Votre téléviseur, lave-linge, réfrigérateur et autres appareils électroménagers sont des équipements responsables de plus de la moitié de votre consommation d’électricité. Mais savez-vous lequel est le plus cher à faire fonctionner ?

1. Réfrigérateur : consomme un tiers de toute l’électricité que vous utilisez

C’est sans aucun doute le « roi du pouvoir » dans la maison. Les réfrigérateurs sont des éléments essentiels dans toute propriété. Et ils le savent ! C’est pourquoi ils n’hésitent pas à utiliser  jusqu’à 30,6 % de l’électricité de votre maison.

Pour éviter une consommation excessive,  il est important de ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte , car cela augmente considérablement le travail du moteur et ne placez pas d’aliments chauds à l’intérieur de votre réfrigérateur, car l’effort nécessaire pour refroidir les aliments demande encore plus d’énergie.

Les réfrigérateurs les plus efficaces sont ceux de classe A+++, qui consomment jusqu’à 80 % de moins que les réfrigérateurs de classe D. Sur sa durée de vie normale, ces économies évitent l’émission d’environ une tonne et demie de CO2 dans l’atmosphère (détail non négligeable) et  un gaspillage de l’ordre de 1 000 euros.

cuisine réfrigérateur ouvert avec légumes plan de travail

2. Lave-linge

Dans une lutte serrée pour la deuxième place, les machines à laver consomment  11,8 % de l’énergie de nos appareils électriques .

Pour économiser de l’énergie avec cet appareil électrique, n’utilisez que des programmes courts et réglez la température sur un lavage à froid dans la mesure du possible. De plus, si votre lave-linge n’est pas équipé d’un système de charge réglable, vous ne devez l’utiliser que lorsqu’il est plein et à température basse ou modérée, car le chauffage de l’eau représente l’essentiel de l’énergie consommée. Dernière astuce, pensez à bien entretenir votre machine à laver pour faire davantage d’économies d’énergie.

3. TV 

L’un des rois de la maison : il utilise  12 % de la consommation totale des appareils électriques de votre foyer  .

Le moyen le plus important d’économiser de l’énergie avec cet appareil est de ne pas le laisser en veille. Vous devez toujours éteindre complètement le téléviseur, car en veille, il peut consommer la même quantité d’énergie qu’un ordinateur en pleine utilisation.

N’oubliez pas non plus que les téléviseurs à  technologie LED consomment 25 % moins d’énergie  que les téléviseurs LCD et jusqu’à 40 % moins que les téléviseurs à écran plasma.

4. Four

Si vous êtes un cuisinier passionné, vous devez prendre bonne note du point suivant. Car cet appareil utilise 8,3% de la consommation totale  de vos appareils électriques  .

N’ouvrez pas la porte du four pendant son utilisation, car chaque fois que vous ouvrez la porte, le four perd  20 % de son énergie accumulée . De même, comme pour tout dans la vie, l’hygiène est très importante. Vous devez garder votre four sans graisse. Vous pouvez également éteindre votre four avant la fin du temps de cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle de l’appareil.

5. Ordinateurs 

C’est peut-être difficile à croire, mais cela représente  7,7% de la facture de vos appareils électriques.

Certains des meilleurs conseils d’économie d’énergie pour cet appareil électrique essentiel incluent la réduction de la  luminosité de l’écran , la suppression de l’ économiseur d’écran  (même s’il est joli) et  l’extinction des appareils supplémentaires  (c’est-à-dire l’imprimante, le scanner, les haut-parleurs…) Et bien sûr, l’éteindre éteint lorsqu’il n’est pas utilisé.

ordinateur allumé sur table en bois café

Et les petits appareils ?

Combien d’énergie consomme un mixeur ?

Un mixeur typique consomme entre 500 et 1000 watts de puissance. La personne moyenne utilise un mixeur 1 à 2 fois par jour. Le mélangeur moyen consomme entre 500 et 1000 watts de puissance, soit 0,5 à 1 kilowatt par heure. (kWh). C’est pour ça qu’il faut regarder le prix mais aussi la puissance, sur cette page sont comparé plusieurs appareils et leurs puissance. Par exemple l’appareil à smoothie NWOUIIAY consomme 800 watt alors qu’un plus petit va plutôt consommer 300 à 500 watts.

Cela se traduit par 0,005 à 0,01 kWh par utilisation. Un mélangeur utilise de l’électricité sous forme d’énergie, et en utilisera plus s’il est utilisé plus fort (les mélangeurs sont généralement utilisés avec des réglages à haute vitesse), et moins s’il est utilisé moins (les réglages à basse vitesse pour hacher légèrement ou broyer).

Combien d’énergie consomme un aspirateur ?

L’énergie utilisée par un aspirateur varie. Le moteur est le principal moteur de la consommation d’énergie de l’appareil. La plupart des modèles d’aspirateurs sont équipés de moteurs qui utilisent 500 à 3 000 watts d’énergie. 

Entre un Dyson ultra puissant et un aspirateur premier prix, vous aurez évidemment des différences.

Catégories : Équipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.