Ces dernières années, avec l’avènement du véritable métier de vidéaste, l’une des définitions techniques dont on entend le plus parler (en matière de création de produits multimédias) est celle d' »écran vert ». Il s’agit toutefois d’une définition le plus souvent utilisée à tort, mais qui implique l’utilisation de certains matériaux, programmes et compétences pour réaliser une excellente vidéo.

Qu’est-ce que Chroma Key ?

Aujourd’hui, le terme écran vert est utilisé non seulement pour désigner l’écran vert classique sur lequel certains programmes peuvent être appliqués, mais aussi pour définir le processus technique de création de certains effets scéniques. La définition correcte pour les effets qui sont utilisés non seulement sur le web, mais aussi à la télévision (dans les prévisions météorologiques, par exemple) est Chroma Key. La traduction littérale de cette expression est « incrustation de clé chromatique ».

En d’autres termes, ce que l’on appelle conventionnellement « écran bleu » ou « écran vert » est l’effet de Chroma Key, rendu par des programmes spécifiques. Cet effet permet de fusionner plusieurs sources vidéo, en signalant correctement au programme de mixage vidéo laquelle des deux utiliser à un moment donné. Le processus est très simple : une vidéo en mouvement est superposée à une vidéo de fond. Le programme sélectionnera la vidéo d’arrière-plan comme couleur clé, à placer en transparence, tandis que la vidéo d’avant-plan sera projetée sur un fond spécifié ultérieurement dans la production.

Comment choisir la meilleure toile d’écran vert

Contrairement à ce que l’on croit, pour disposer d’une bonne toile d’écran pour les effets d’écran vert souhaités, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines et des centaines d’euros, mais il faut savoir choisir soigneusement entre différentes toiles, en fonction du travail à effectuer et du produit que l’on veut obtenir. Si vous cherchez le meilleur fond vert, niveau rapport qualité/prix, vous pouvez visiter la boutique en ligne Backgreenz : https://www.backgreenz.com.

En soi, l’outil est très simple : il s’agit d’une feuille à placer de la meilleure façon possible comme fond, d’une certaine couleur. Le fait que la couleur la plus populaire soit le vert n’est pas une coïncidence : cette couleur est difficile à reproduire par tout autre élément, ce qui rend les deux vidéos plus isolables dans un programme de mixage vidéo.

écran vert twitch

Le site Backgreenz, qui a passé en revue les meilleurs tissus pour écrans verts, a indiqué les caractéristiques fondamentales à prendre en considération pour choisir le meilleur tissu possible. Tout d’abord, la longueur et la largeur : si la vidéo à réaliser nécessite un grand espace, les dimensions du drap doivent également être généreuses (les meilleures dimensions sont 1,8 mètre de large sur 2,8 mètres de long) ; ensuite, un bon drap doit également être lavable à basse température, afin qu’il soit toujours dans un état optimal. Le repassage doit être effectué avec un fer à vapeur pour éviter tout dommage. Et encore : des bords bien cousus et le matériau dans lequel il est fabriqué, qui rend la feuille lisse et durable.

Erreurs à éviter avec l’effet Chroma Key

Quel que soit le rideau d’écran vert que vous achetez pour vos produits multimédias, il y a certaines erreurs à éviter, tant dans les phases de vidéo que de production.

Tout d’abord, le tissu doit être bien étiré et repassé pour éviter les plis qui pourraient compromettre l’effet final. En outre, une erreur souvent commise par distraction consiste à avoir des objets ou des vêtements de la même couleur que le tissu : si le tissu est vert et que vous portez des vêtements verts, le mélangeur vidéo les rendra également transparents, créant ainsi des trous ou des lacunes dans la vidéo elle-même.

Catégories : Équipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *