Cet article vous fournit quelques idées innovantes de travaux de bricolage pour donner un nouveau look à votre maison.

Depuis l’année dernière, de nombreuses personnes sont contraintes de rester à la maison à cause de la crise sanitaire. Et apparemment, cela peut encore se prolonger un certain temps. L’avantage d’être enfermé ? Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour réaliser des projets de bricolage

Peut-être que vous avez des problèmes d’espace de stockage, d’organisation ou simplement un appartement un peu terne qui doit être amélioré. Quoi qu’il en soit, voici quelques idées de bricolage que vous pouvez faire pour redonner vie à votre maison.

Idée bricolage maison N°1 : Restaurer et relooker les vieux meubles en bois

Pendant votre temps libre, pourquoi ne pas ressortir les vieux meubles que vous avez rangés dans le grenier et les relooker ? En plus d’être facile à faire, cela vous fera économiser de l’argent. En fait, votre seule dépense est le prix des matériaux que vous avez besoin pour faire le bricolage, cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Les matériaux nécessaires

  • Gants
  • Masque anti-poussière
  • Lunettes de protection
  • Pinceaux
  • Décapant chimique
  • Papier de verre fin et bloc de ponçage
  • Teinture pour bois
  • Vernis à la cire

Préparer le terrain

Avant de réaliser cette idée de bricolage maison, vous devez d’abord préparer le terrain. En fait, restaurer et relooker un mobilier est très salissant. De ce fait, travaillez à l’extérieur si possible. Sinon, protégez les sols et les meubles à proximité et assurez une bonne ventilation.

Pour éviter d’endommager la finition du corps du meuble, couvrez-le avec une bâche de manière à ce que seul le dessus soit exposé. Vous devez également porter des gants, des lunettes de protection et un masque anti-poussière.

Le décapage des meubles

Si le vieux meuble que vous avez choisi est peint ou verni, la première étape que vous devez faire est de le décaper. Pourquoi ? Il faut que le support soit suffisamment lisse pour qu’il puisse maintenir la nouvelle peinture.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer généreusement le décapant avec un pinceau, puis laissez-le reposer pendant 5 à 30 minutes. En fait, cette durée dépendra de la composition et de l’épaisseur du revêtement. Et si le décapant n’a pas supprimé toutes les couches, il suffit de ré-étaler la pâte et cela continuera de fonctionner.

Neutralisez le décapant chimique et rebouchez les trous

La prochaine étape de ce travail de bricolage maison est de neutraliser le décapant chimique, l’idée est de faire passer un tampon de laine d’acier imbibé de dissolvant pour cire. Toutefois, avant d’utiliser un produit chimique, lisez attentivement l’étiquette car certains décapants nécessitent un neutralisant spécifique.

Après cela, il se peut que des petits trous et des fissures apparaissent, alors vous devez les reboucher avec de la pâte à bois. Et si le meuble est friable, appliquez un durcisseur  de bois puis laissez-le sécher.

Finition

Pour finir, il ne reste plus qu’à repeindre le vieux meuble pour qu’il s’intègre de nouveau à votre décoration intérieure. Pour que ce soit éclatant, vous devez d’abord appliquer une sous-couche avant la peinture finale.

Idée bricolage maison N°2 : panneau de liège à vin

Ne jetez pas les bouchons de vin, utilisez-les pour construire votre propre panneau de liège. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour accrocher des photos, mettre vos notes, etc.

Les matériaux nécessaires

  • Un couteau
  • Une colle à bois
  • Un support
  • Eau + vinaigre blanc

Traitement des bouchons

Pour mettre en place cette idée de bricolage maison, vous devez commencer par traiter les bouchons de vin. Le but est d’enlever l’odeur incrustée dans ces derniers. Pour ce faire, vous devez les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant quelques heures.

Ensuite, coupez-les en deux de manière verticale. Certes, c’est un peu difficile à faire mais cela doublera le nombre des bouchons et facilitera également leur pose sur le support que vous avez choisi. Vous pouvez aussi les colorier si vous le voulez.

Mise en place des bouchons de vin

Prenez le support (un morceau de contreplaqué, un carton, etc.) puis collez les bouchons un par un en partant de l’extérieur. Toutefois, vous pouvez également commencer par le centre. Mais le problème c’est qu’il faudra couper des bouchons pour les insérer dans de petits espaces qui peuvent être laissés ouverts près des bords.

Il est également à noter que vous devez simplement appliquer de la colle à la base de ces éléments mais pas sur les côtés.

Catégories : Bricolage

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *