Il y a des heures de jeu à passer dans une maison de jeux. Les enfants adoreront jouer dans leur propre tanière extérieure et ils peuvent être décorés avec des couleurs vives et gaies pour créer un espace de jeu vraiment individuel. Suivez nos instructions étape par étape et nous vous montrerons comment construire une maison de jeux en bois dont vous pourrez profiter pendant des années.

maison de jeux bleue en bois pour enfants dans un jardin

Conseils sur l’assemblage d’une maison de jeux en bois

Nous construisons une maison de jeux qui :

  • est en bois (découvrez nos maisons de jeu en plastique pour un assemblage alternatif)
  • a un toit en forme d’apex
  • dispose d’une petite véranda séparée
  • a un toit en feutre, avec toutes les fixations nécessaires (assurez-vous de vérifier la maison de jeux choisie avant de la construire)
  • est construit sur des planchers de bois de niveau

Les instructions suivantes peuvent facilement être adaptées pour des conceptions plus élaborées avec des fenêtres supplémentaires ou un deuxième étage. Commençons.

Avant de commencer votre maison de jeux en bois

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant de construire une maison de jeux pour enfants, notamment :

  • le permis de construire
  • la sélection du site
  • la préparation du site

Un permis de construire est-il nécessaire pour une maison de jeux en bois ?

Les dépendances, y compris les maisons de jeux, sont considérées comme des aménagements autorisés et ne nécessitent donc pas de permis de construire (sous réserve de certaines limites et conditions) si elles font moins de 20m². 

Comment choisir un site pour une maison de jeux en bois

Comme pour tous les bâtiments de jardin, la première décision est de savoir où placer votre maison de jeux en bois. Nous recommandons de choisir un site qui est :

  • solide et à niveau égal 
  • exposé à la lumière naturelle du soleil
  • n’empiète pas la vue de vos voisins
  • accessible de tous les côtés pour une maintenance aisée
  • aussi sec que possible et non susceptibles d’être affecté par d’éventuelles inondations
  • facilement visible de l’intérieur de votre maison, afin que vous puissiez toujours garder un œil sur vos enfants
  • à l’écart des arbres – en le plaçant sous un arbre, on risque la chute des branches, et en automne, vous devrez en débarrasser les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne pourrissent et ne marquent le toit.
Jardin et terrain pour placer sa maison de jeux en bois

Il est également important de décider de l’orientation de la porte.

Comment préparer le site pour une maison de jeux en bois

Une fois que vous avez choisi un endroit pour votre maison de jeux, il est essentiel de s’assurer que le terrain est préparé avant de commencer à la construire.

Il existe un certain nombre d’options permettant de créer une base de jeu sûre et sécurisée. Il s’agit notamment des suivantes :

  • la terrasse – elle peut s’harmoniser avec le style de la maison de jeux et les deux peuvent être peints pour créer un look unique et amusant. 
  • le dallage ou un patio
  • le béton

Construisez sur l’une de ces surfaces existantes ou posez-les à partir de zéro.

La sécurité avant tout

  • Les maisons de jeux doivent être construites par deux adultes, surtout lorsque les sections principales de la maison de jeux sont assemblées.
  • Assurez-vous que tous les enfants sont à une distance sûre de la maison de jeux jusqu’à ce que la construction soit terminée.
  • Portez toujours un équipement de protection lorsque cela est nécessaire.
gants de protection pour faire du bricolage

Matériaux et outils nécessaires 

Liste des matériaux

  • Maison de jeux en bois – vérifier que le kit comprend le plancher, le feutre du toit et les fixations
  • Des planches de bois – pour vérifier les coins de la maison de jeux sont carrés
  • Bois de remplissage – vérifier qu’il convient à l’extérieur
  • Papier de verre
  • Feuille de carton mince – pour protéger la fenêtre de la porte lors de la pose des barreaux de la fenêtre

Liste des outils

  • Tournevis
  • Perceuse combinée
  • Mèche à bois et fraiseuse à bois de 2 millimètres (mm)
  • Marteau à panne fendue
  • Masse
  • Cutter
  • Mètre mesureur
  • 1 mètre de règle métallique ou de longueur de bois
  • Equerre en bois ou en métal pour vérifier que les angles sont droits
  • Crayon
  • Plate-forme de travail
  • Gants de travaux
Outils de bricolage marteau perceuse cutter pour maison de jeux

Comment construire les murs, le sol et le toît ?

Les instructions de montage varient d’une maison de jeux à l’autre, il faut donc toujours suivre les instructions spécifiques du fabricant et l’ordre de travail fourni avec la maison de jeux.

Surveillez la météo et prévoyez de construire la maison de jeux par temps sec. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace et un endroit propre et sec pour l’assemblage.

Etape 1

Supprimez toutes les pièces de protection du kit. Ce sont des pièces de charpente en bois souvent fixées sous les panneaux de la maison de jeux pour éviter les dommages pendant le transport. Chaque panneau comporte généralement deux blocs.

Utilisez un marteau à panne fendue pour les enlever avec précaution.

Etape 2

Posez le panneau avec la porte vers le haut sur une surface plane. Ce panneau est l’un des deux pignons de la maison de jeux (panneau avec un sommet de forme triangulaire).

Placez la porte dans l’ouverture. Placez la porte au centre de l’ouverture de la porte en veillant à ce que l’espace soit le même des quatre côtés.

Etape 3

Placez une charnière sur le bord supérieur de la porte et une seconde sur le bord inférieur. Si votre maison de jeux est équipée de trois charnières, placez la troisième sur le bord central de la porte. Marquez la position de ces charnières avec un crayon.

Retirez les charnières et utilisez une mèche à bois de 2 mm pour percer des trous pilotes dans les zones marquées au crayon. Un trou pilote sert de guide pour orienter les vis et empêcher le bois de se fendre et de se fissurer.

Utilisez un tournevis pour visser des vis de 30 mm dans les trous de vis afin de fixer la charnière à la porte et au pignon.

Etape 4

Placez le plancher de la maison de jeux sur la base de votre maison de jeux préparée.

Posez les solives de plancher sous le plancher de la maison de jeux, en les faisant passer parallèlement aux côtés du plancher.

Positionnez les solives extérieures de manière à ce qu’elles soient au ras des bords du plancher (ou selon les instructions). Placez les solives restantes de manière égale entre les deux solives extérieures.

Avec un crayon, marquez le centre des solives sur le dessus du plancher – cela vous donnera une ligne directrice pour le perçage.

Vérifiez que toutes les solives sont bien au même niveau et fixez-les au sol à l’aide des vis recommandées par solive. Percez d’abord chacune d’entre elles pour créer un trou pilote à travers le plancher, ainsi qu’à mi-chemin dans la solive.

Etape 5

Soulevez le panneau arrière de la maison de jeux et, avec l’aide d’un assistant, tenez-le en place.

Soulevez l’un des panneaux latéraux de la maison de jeux et placez-le sur le sol de la maison de jeux. Vérifiez que ce panneau n’a pas de porte (celui qui a la porte doit être le dernier panneau soulevé).

Vissez le panneau arrière et le panneau latéral ensemble le long des lattes de charpente à l’endroit où ils se rejoignent. Pour ce faire, percez trois trous pilotes – un à l’endroit où les lattes se rejoignent en haut, un en bas et un au milieu.

Enlevez la mèche et remplacez-la par une mèche à tête fraisée, qui doit être de la profondeur de la tête de la vis. Percez les avant-trous pour créer des trous fraisés, afin que les têtes de vis affleurent à la surface du panneau de bois pour une finition plus nette et plus propre.

Retirez la mèche et vissez trois vis de 50 mm dans les trous fraisés pour fixer les deux lattes ensemble.

Remplissez les trous avec du mastic à bois et poncez.

Etape 6

Répétez l’étape 5 pour adapter l’autre panneau latéral.

Une fois en place, montez le dernier panneau qui abrite la porte. Ne fixez pas encore le cadre de la maison de jeux au sol – vous devrez d’abord vous assurer que les panneaux sont tous au même niveau, alignés et assemblés (sauf si les instructions fournies indiquent le contraire).

perceuse à bois pour du bricolage de maison de jeux

Etape 7

Utilisez une équerre pour vérifier que tous les coins de la maison de jeux forment de véritables angles droits.

Si la maison de jeux n’est pas tout à fait carrée, déplacez-la légèrement. Pour ce faire, frappez un coin avec un marteau, en tenant un morceau de bois coupé contre le bois de la maison de jeux pour éviter de l’endommager.

Etape 8 

Installez la poignée de la porte.

De l’intérieur de la porte, percez un trou pilote où la poignée sera fixée.

Avec l’aide d’un assistant, maintenez la poignée en place sur l’extérieur de la porte. De l’intérieur, utilisez une vis de 60 mm pour fixer la poignée à la porte.

Vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme facilement.

Etape 9

Installez le support de toit ou la barre de faîtage en travers du toit de la maison de jeux, en veillant à ce que les coins supérieurs de la barre soient au même niveau que chaque point supérieur.

Percez des avant-trous et utilisez les vis fournies pour fixer la barre à chaque extrémité du pignon au moyen de supports métalliques en forme de L. Utilisez quatre vis par support métallique.

Etape 10

Posez les panneaux de toit sur le sol et placez une latte d’avant-toit sous un bord du côté long, fixez-la avec des vis de 30 mm espacées régulièrement.

Répétez l’opération pour les autres panneaux de toit.

Etape 11

Faites glisser le panneau de toit sur les pignons jusqu’au sommet. Fixez le sur la charpente en dessous à l’aide de vis de 40 mm directement à travers la tôle du toit.

Veillez à fixer les tôles de toit à la barre faîtière, en mesurant et en marquant les positions de fixation régulièrement espacées.

Répétez cette opération pour l’autre panneau de toit.

Etape 12

Fixez le bloc de support du panneau à l’avant de la maison de jeux à l’aide de vis de 30 mm, en veillant à ce qu’il soit à fleur du bord extérieur de chaque tôle de toit.

Etape 13

Vérifiez à nouveau que la maison de jeux est bien carrée sur le sol et sur la base de la maison de jeux. Déplacez-vous si nécessaire.

Vissez les côtés et les extrémités du pignon au sol avec des vis de 50 mm. Pour ce faire, consultez le guide d’installation de votre kit pour connaître les meilleurs emplacements de fixation et pré-percez des trous pilotes pour obtenir le meilleur résultat.

Etape 14

Placez le sol de la véranda séparée à l’avant de la maison de jeux et fixez-la selon les instructions. Certaines vérandas sont fournies et construites comme une partie du panneau de plancher assemblé et seront donc déjà fixées en position.

mesurer des lattes en bois pour un parquet

Etape 15

Fixez les rails de la véranda sur le devant de la maison de jeux si nécessaire (certaines vérandas sont préfixées sur la partie principale des panneaux latéraux).

Vissez le bas des rails dans le sol et le haut dans l’avant-toit de la maison de jeux. Percez des avant-trous et fraisez-y toutes les vis pour que les têtes ne dépassent pas du bois. Finissez avec du mastic à bois et poncez si nécessaire.

Comment feutrer le sol et le toît de la maison de jeux en bois ?

Assurez-vous que le toît et le sol soient complètement secs avant de fixer le feutre. 

Etape 1

Dérouler le feutre puis mesurer et couper le nombre de pièces requis en fonction de la taille du toit de la maison de jeux.

Les pièces qui recouvrent les panneaux du toit doivent s’étendre sur toute la longueur de la maison de jeux, avec un surplu de 50 mm à chaque extrémité.

La bande de feutre nécessaire pour couvrir l’espace dans le feutre doit être de la même longueur et chevaucher au moins 75 mm sur chaque panneau de toit.

Etape 2

Posez le premier morceau de feutre sur la face inférieure d’un panneau, en laissant un débord de 50 mm à l’avant-toit. Utilisez un marteau à panne fendue pour clouer les pointes de feutre le long du bord supérieur à environ 300 mm d’intervalle. Fixez-le le long des pignons et à l’avant-toit avec les pointes de feutre à intervalles de 100 mm. Répétez l’opération de l’autre côté.

Placez la bande supérieure de feutre sur le toit et clouez-la le long de chaque bord à intervalles de 100 mm.

Etape 3

Tenez un morceau de bois sous le feutre à l’endroit où le feutre du pignon surplombe l’avant-toit. Coupez une ligne droite du coin du toit au bord du feutre à l’aide d’un couteau utilitaire.

Etape 4

Repliez le rabat coupé en dessous et fixez le feutre au coin et le long de chaque bord à intervalles de 100 mm.

Etape 5

Placez le panneau du toit (pièces de bois décoratives façonnées pour s’adapter au toit du sommet) sur le feutre des pignons avant et arrière. Veillez à prendre en sandwich le feutre entre les planches de la bordure de toit et le toit.

Pré-percez puis fraisez les trous.

Vissez la bordure de toit en place à l’aide des vis fournies et terminez avec un mastic à bois et un ponçage lisse.

Etape 6

Terminez le fascia en ajoutant les faîteaux en bois en forme de diamant prévus au sommet du toit.

Veillez à ce que la pointe du faîte ne dépasse pas du toit pour être conforme à la législation en matière de santé et de sécurité (norme européenne EN71).

maison de jeux bleue sur une terrasse d'une maison

Comment faire les fenêtres et la porte de la maison de jeux en bois ?

Etape 1

En travaillant de l’intérieur de la maison de jeux, placez un court morceau de perlage dans la rainure en haut du cadre de la porte. Poussez dans le coin supérieur gauche.

Placez un deuxième petit morceau de perlage dans la rainure inférieure du cadre de la porte et poussez dans le coin inférieur droit.

Etape 2

Fixez la barre verticale de la fenêtre.

Placez un morceau de carton fin contre la fenêtre pour éviter toute rayure potentielle lorsque vous fixez les barreaux de la fenêtre.

Depuis l’intérieur de la maison de jeux, maintenez la barre de fenêtre la plus longue en place contre la fenêtre, en diagonale. Placez la barre au centre et avec l’évidement tourné vers l’intérieur de la maison de jeux (cela permet d’obtenir une finition plus nette et plus soignée à l’extérieur de la maison de jeux).

Faites tourner la barre dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit verticale. Faites glisser le haut de la barre dans la rainure supérieure de la fenêtre et le bas de la barre dans la rainure inférieure.

Etape 3

Placez les perles restantes dans les rainures, elles doivent bien se caler.

Fixez toutes les baguettes au cadre à l’aide des vis recommandées, dans ce cas les vis de 30 mm fournies. Vissez deux vis – une à chaque extrémité de perlage – sur chaque pièce de perlage.

Retirez le carton.

Etape 4

Placez la deuxième barre de la fenêtre horizontalement contre la première barre pour créer une forme de croix. Elle doit être bien placée dans le renfoncement au centre de la barre verticale.

Percez un petit trou pilote de 5 à 10 centimètres (cm) de profondeur au centre de la croix à l’endroit où les deux barres se chevauchent. Veillez à ne pas percer trop loin et dans le vitrage.

Vissez la vis de la taille recommandée.

fenêtre en bois d'une maison de jeux donnant sur de la neige

Etape 5

Placez le cadre de la fenêtre en croix contre l’intérieur de chaque fenêtre. Positionnez le cadre au centre de la fenêtre et fixez-le à l’aide de quatre vis de 20 mm dans l’angle de chaque cadre.

Etape 6

Placez le butoir de porte sur l’intérieur de l’encadrement de la porte et fixez-le avec quelques vis.

Etape 7

Fixez les deux enjoliveurs aux deux extrémités des panneaux latéraux de la maison de jeux, à l’arrière de celle-ci.

Pré-percez trois trous pilotes – un en haut, un en bas et un au milieu de la garniture. Percez les trous et fixez-les avec trois vis de 30 mm par garniture. Finissez si nécessaire avec un mastic à bois et un ponçage.

La maison de jeux est maintenant entièrement assemblée.

Etape 8

Terminez le travail en ajoutant un peu de peinture pour la couleur et la protection.

cabane de jardin en bois avec deux étages

Idées pour la décoration d’une maison de jeux

  • Evoquez l’aspect traditionnel d’une maison de campagne en peignant les cadres de portes et de fenêtres d’une couleur différente de celle des murs.
  • Amusez-vous avec des motifs de camouflage. Tracez et numérotez les sections à main levée et encouragez les enfants à peindre par numéros.
  • Peignez des formes avec des pochoirs muraux ou créez les vôtres avec des découpes de carton.
  • Créez des effets de peinture distinctifs, comme une cabane de plage.
  • Éclairez l’intérieur de la maison de jeux en peignant avec une teinte blanche ou pâle, ou ajoutez du papier peint, des autocollants muraux ou les œuvres d’art de votre enfant pour un look vraiment vivant.
  • Terminez l’extérieur avec des bruants, des lampes de jardin, des plantes en pot et un tapis de bienvenue.
Catégories : Bricolage

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *