Lors d’une visite pour l’achat ou la location d’une propriété, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects intérieurs d’un bien, pourtant nous oublions souvent de vérifier l’état de la toiture et son entretien est souvent oublié.  En réalité, le toit subit de nombreuses agressions météorologiques tout au long de l’année, celles-ci dégradent au fur et à mesure son revêtement, tout en diminuant son étanchéité et son efficacité.  

Un toit sale et négligé a plus de chances d’entraîner des fuites, des infiltrations ainsi que des problèmes éventuels d’humidité et de moisissures dans votre logement.  De surcroît, une toiture abîmée peut éventuellement détériorer l’isolation et causer une perte d’énergie considérable. Un entretien de toiture régulier est donc indispensable si vous préférez éviter les réparations coûteuses au long terme et prolonger la durée de vie de votre toit.  

Comment démousser sa toiture ?

Votre habitation se trouve proche des arbres ? Vous habitez dans une grande ville et votre toiture a plus de dix ans ? Vous avez peut-être remarqué la présence de mousses sur votre toit ainsi qu’une dégradation visible de vos tuiles. Dans les grandes villes, les tuiles sont noircies par la pollution atmosphérique et décolorées par les excréments des oiseux. De plus, la propagation de mousses, algues et lichens rendent la tuile poreuse et friable. Non seulement leur présence présente un désordre esthétique, mais en plus les tuiles fissurées abiment l’étanchéité de votre toiture. Si votre habitation se trouve proches d’arbres ou dans une zone très polluée, malheureusement à part tailler les branches et les végétations et retirer les feuilles mortes régulièrement, il n’y a pas de solution miracle pour empêcher le développement des mousses. Seul un entretien régulier sera la meilleure prévention. Pour cette raison, il est recommandé d’inspecter votre toiture régulièrement et de faire réaliser un démoussage de toiture par un professionnel lorsque les mousses commencent à prédominer.

Quand faire appel à un professionnel ?

Il est recommandé de faire des contrôles visuels systématiquement pendant toute l’année pour repérer les premiers signes de détérioration, de l’accumulation de débris ou de la propagation de mousses sur votre toit. Si celui-ci est très ancien, il est généralement recommandé de contacter une entreprise de couverture pour faire un diagnostic complet du toit et éventuellement réaliser un nettoyage de toiture. Entretenir son toit soi-même peut être très dangereux (surtout si la surface est pentue et glissante.) Si votre charpente est vieille, sa solidité ne peut pas être assurée, en montant sur la toiture, vos poids pourraient fracturer les chevrons et entraîner davantage de dégâts. Ou pire, vous pourriez tomber à travers le toit et vous blesser ! Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Un entretien de toiture comprend plusieurs étapes :

  • Vérification de l’ensemble de la toiture 
  • Évacuation des gros débris : feuilles mortes, tuiles cassées
  • Repositionnement ou remplacement des tuiles 
  • Nettoyage des gouttières
  • Balayage et grattage manuel des tuiles pour retirer les poussières et les mousses
  • Application d’un traitement anti-mousse (d’un biocide curatif à action rémanente qui prévient la réapparition des mousses)
réparer toiture

Quand entretenir sa toiture ? 

Les professionnels du métier recommandent généralement un nettoyage annuel au minimum. L’entretien du toit se fait par temps sec, idéalement en automne ou au printemps. La raison étant qu’à ce moment, la plupart de feuilles mortes sont déjà tombées et peuvent être accumulées et évacuées. Les saisons à éviter sont l’été et l’hiver. En été, la température du support ne permet pas l’application du produit car celui-ci n’est plus efficace au-delà de 25 degrés sur le support. En hiver, l’excès d’humidité et le gel réduisent également l’efficacité du produit. 

Les avantages d’un entretien de toiture régulier

  • Prolonger sa durée de vie 
  • Un toit sain et propre est plus efficace et plus confortable 
  • Un toit bien entretenu ajoute de la valeur à votre propriété 

(Plus attirant pour les acquéreurs potentiels lors d’une vente)

  • Un entretien de toiture régulier est beaucoup moins onéreux que le cout de remplacer la toiture et l’isolation

Les statistiques démontrent qu’un entretien périodique de votre toiture peut prolonger sa durée de vie de 25% ! En résumé, en nettoyant les tuiles et les gouttières de manière régulière, vous pourrez donner une deuxième vie à votre toit. Il existe de nombreuses aides aux logements qui vous permettent de faire des économies sur les dépenses liées à votre habitation. Si vous ne savez pas à quelles aides vous êtes éligible, vous pouvez aller sur un simulateur d’aides au logement comme Prépare toit, celui-ci vous guidera dans vos démarches.

Catégories : Bricolage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *