“Les villes moyennes portent une grande partie de l’identité de notre pays. Ce n’est pas leur taille qui fait leur personnalité territoriale : qualifiées de moyennes par comparaison avec les métropoles, elles sont, pour beaucoup de Français, la grande ville d’à côté. »

Action cœur de ville, c’est un plan de redynamisation des villes moyennes. Ces villes jouent un rôle de centralité au sein des régions, mais n’ont pas réellement fait l’objet de politiques ciblées sur les enjeux de revitalisation ces dernières décennies, et de leurs centres villes en particulier.

Village dans la montagne se développant grâce à action cœur de ville

Les objectifs de ce plan sont d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Le projet a pour axes thématiques:

  • La réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

C’est important de permettre à chacun de vivre là où il ou elle le souhaitent. Il n’y a pas de hiérarchie entre les très grandes villes et les moyennes. Cela dit des villes moyennes ont baissé en attractivité d’où le lancement du programme Action cœur de ville et des opérations de revitalisation territoriale parce qu’on trouvait des taux de vacances de logement et commerces importants.“ Ministre du logement Emmanuelle Wargon

Un projet plein d’ambitions

A septembre 2020, 174 opérations de revitalisation du territoire (ORT) ont été signées par 146 villes. Des aides fiscales à l’investissement locatif ont été mises en place sur les territoires du plan Action cœur de ville pour redynamiser les quartiers et réduire la vacance locative pour du logement ancien.

  • Denormandie

Ce dispositif demande un minimum de travaux de 25 %. Ces travaux n’ont pas l’obligation de répondre aux dernières réglementations RT2012 ou BBC pour être considérés comme tel (à la différence du dispositif Pinel), mais exclusivement dans la zone B2, du programme Action cœur de Ville.

  • Pinel

Mis en place en septembre 2014, ce dispositif fiscal est venu remplacer la Loi Duflot. Avec pour principe des engagements de mise en location nue de 6, 9 ou 12 ans, il permet de bénéficier de réduction d’impôts à la hauteur de 12 à 21 %. Ce dispositif s’applique aux villes faisant partie du plan Action cœur de Ville ce qui permet de répondre à la demande locative par le biais de bailleurs privés dans le neuf ou dans l’ancien.

Programme Les Brassets du grand Morin à Coulommiers (77)

Programme “Les Brassets du Grand Morin à Coulommiers” (77) – Groupe Sofim

  • Malraux

Avec pour but d’acquérir un bien situé dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR), ce dispositif permet de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires. Ces territoires peuvent être des villes, des villages ou un quartier dont le but est de garder un ensemble cohérent ou qui est susceptible de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur. Ce dispositif permet aux investisseurs en Malraux de réduire leurs impôts à hauteur de 22% ou 30 %

  • Louer abordable ou “Cosse”

Conventionné par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ce dispositif d’incitation fiscale offre un abattement de 15 à 85 % pour les propriétaires qui mettent en location leur logement à des loyers plafonnés dans des zones spécifiques,  là où les besoins en logement sont les plus importants.

Quelques projets du plan Action coeur de ville modélisés

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *