Avant la crise du Covid-19, l’immobilier de bureau se réinventait déjà, pour laisser place à des espaces de travail plus flexibles et mieux adaptés aux besoins et aux nouveaux concepts managériaux, tout droit venus des Etats-Unis. Depuis, la situation sanitaire a tout d’abord mis en pause les marchés de l’immobilier d’entreprise, pour laisser place à une adaptation des besoins en capacité pour des professionnels. Beaucoup de ces derniers ayant avant tout privilégié le télétravail. Dans le même temps, les salariés qui auparavant travaillaient en majorité dans des bureaux ont dû adapter leurs lieux de vie pour travailler depuis chez eux. Ce qui n’a pas été chose simple pour tous les Français. Mais cette nouvelle accélération dans le monde du bureau ouvre les portes vers de nouvelles opportunités pour les professionnels de l’immobilier résidentiel et du tertiaire.

Immeubles dans un quartier d'affaires

Flex Office ou télétravail : La crise comme accélérateur de ces changements.

“La réflexion était déjà en cours dans certains grands groupes, mais la crise lui a donné un coup d’accélérateur” 

France Info

Le flex office et le télétravail étaient déjà des sujets de réflexion avant la crise, les professionnels passent désormais à l’action, avec la démocratisation du télétravail que le Ministère de la Santé a recommandé aux français, cette problématique a donc rapidement trouvé une réponse.

bureau de télétravail à la maison

Mais que vont devenir les bureaux d’entreprise ?

Les espaces communs vont devenir des espaces d’échanges, de mise en commun et d’idées. Les professionnels de l’immobilier d’entreprise et les startups vont devoir accompagner les grands groupes pour répondre à ces nouveaux besoins.

Les entreprises souhaitent réduire leur surface de bureau tout en imaginant de nouveaux lieux de travail, plus flexibles. Certaines ont même déjà fait le choix de passer au 100 % sans bureaux. Le  constructeur automobile PSA a déjà “décidé que le travail à distance serait désormais la norme pour les 40.000 salariés dans le monde qui ne travaillent pas dans ses usines.” Ce changement organisationnel a permis à la société d’économiser des dizaines de millions d’euros.

62% des français souhaitent de la flexibilité au travail

La transformation de l’immobilier est un véritable sujet pour les dirigeants d’entreprises. Il est encore aujourd’hui important d’imaginer l’immobilier futur des entreprises, tout en se projetant pour le rendre plus hybride et  écologique.

Les acteur de la proptech pour réinventer le monde du bureau de demain 

ne cherchez pas des idées innovantes mais des problèmes à résoudre, citation d'Alexia de Bernardy

Ces entreprises innovantes dans le secteur de la construction et de l’immobilier que l’on nomme PropTech – pour Property Technology – offrent aux grands groupes l’opportunité de transformer leurs métiers pour les rendre plus transparents, efficients et offrir une expérience client personnalisable. L’administration de biens, la transaction immobilière, la personnalisation du logement neuf ou encore le syndic de copropriété, tout y passe pour un immobilier facilité. Solution utilisée par très peu dans le passé, aujourd’hui les professionnels tendent à changer et faire évoluer leurs activités de façon massive. Du côté des clients professionnels, l’évolution va de même l’immobilier de bureau doit se réinventer, les espaces de travail s’imaginer. Pour répondre à des besoins qui aujourd’hui ne cessent de muter

“Après les premières années de disruption, la création d’entreprises s’est ralentie. Les solutions les plus faciles ayant été lancées, nous allons assister à une consolidation de certains marchés.”

Robin RIVATON, Directeur d’investissement dans le fond SMART CITY D’IDINVEST EURAZEO, fondateur de REAL ESTECH

De nouveaux espaces de travail (Espace de coworking et bureaux en pied d’immeuble)

Véritable moyen pour redynamiser les territoires, les espaces de coworking et les bureaux en pied d’immeuble sont les espaces de travail de demain. Pour les  habitants et commerçants des territoires concernés, c’est l’occasion de profiter de ces changements du point de vue économique et aux collectivités, de développer des  zones et  faire émerger de nouveaux emplois  dans des territoires en déficit d’emplois. Seules les années à venir permettront de connaître l’évolution et l’adaptation  des espaces de travail pour faire face aux nouvelles normes sanitaires contre le virus. Dans le même temps, les professionnels de l’immobilier doivent réfléchir et imaginer le logement de demain : celui qui permettra d’allier vie professionnelle et vie privée.

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *