Si le secteur du BTP ne connaît pas trop la crise en France, il est souvent un peu en retard en matière de marketing digital, notamment chez les artisans indépendants. Pourtant, construire une stratégie digitale pour une entreprise de rénovation par exemple n’est pas un luxe mais un investissement, un pari sur l’avenir. 

Car avec l’accélération de la digitalisation provoquée par la pandémie de Covid, il devient désormais difficile pour tout acteur économique de ne pas disposer d’une vitrine sur le digital. Convaincu ? Sauf à faire appel à une agence digitale compétente pour vous accompagner, il vous faut désormais définir et mettre en place votre stratégie digitale. Suivez le guide en 3 étapes avec quelques trucs et astuces pratiques.

1. Définir vos objectifs

Logiquement, toute entreprise veut développer son chiffre d’affaires, fidéliser sa clientèle, augmenter sa notoriété. Avec le digital, il s’agit de renforcer votre visibilité, vos opportunités et développer votre business. 

Une entreprise de rénovation pourra par exemple utiliser les canaux digitaux pour bénéficier d’une réassurance de ses clients ou prospects, c’est-à-dire renforcer leur confiance sur le sérieux, le professionnalisme, la compétence de l’entreprise. Ils pourront ainsi voir concrètement en image ou en vidéo par exemple des prestations ou des réalisations de rénovation chez des clients.

maison en travaux échelles ouvriers

2. Construire votre stratégie

En fonction de vos objectifs, votre budget et vos contraintes, il s’agira d’établir une stratégie et un plan d’actions. En la matière, c’est le moment de faire des choix, quel est le canal à privilégier, le web, les réseaux sociaux, etc. Avec quel format, quel contenu, quel style, etc. 

Pour une entreprise de rénovation par exemple, cette stratégie peut s’articuler en 3 points :

a) Bâtir ou renforcer votre réputation en ligne

Il s’agit ici de bénéficier d’avis clients positifs sur des sites existants, sur votre fiche Google My Business à créer si ce n’est pas déjà fait, etc pour profiter d’une réputation digitale positive.

b) Booster votre visibilité en ligne

On se concentrera sur votre référencement naturel (SEO) pour augmenter la visibilité de vos pages web sur les moteurs de recherche comme Google. Le soutien d’une agence SEO spécialiste du référencement est un plus.

c) Créer ou développer votre communauté

Vous orientez vos efforts ici en direction des réseaux sociaux. Identifiez le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent le mieux. Pour une entreprise de rénovation, il s’agira certainement de Facebook, Instagram ou LinkedIn. Cela demande un peu de temps, de créativité, et de savoir-faire mais cela en vaut souvent la peine, car vous développez votre image, augmentez vos prospects, votre relation client, et vos opportunités de business.

3. Utiliser des solutions digitales adaptées

Les solutions digitales sont nombreuses et adaptées à vos différents besoins. Mais il est possible d’en retenir plusieurs qui doivent être utilisées en priorité.

a) L’inbound marketing ou le marketing de contenu

Plutôt que de tenter d’intéresser vos futurs clients avec le prix de vos produits ou services, l’idée est ici de proposer des contenus intéressants et pertinents qui pourraient apporter de l’information à vos prospects pour les faire venir sur votre site, votre blog ou votre compte Instagram.

Vous utiliserez ensuite des processus d’entonnoir pour convertir vos prospects en clients.

b) Les chatbots ou la relation client 2.0

Installer un chatbot sur son site web est relativement simple et souvent très utile. C’est un point de contact très visible et facilement mobilisable pour tout visiteur ou client. Selon son utilisation, elle peut servir de FAQ et/ou de messagerie instantanée idéale pour répondre à des questions pratiques ou techniques et parfois déclencher des ventes.

bureau d'entreprise avec ordinateurs mac bureaux un employé lampes chaises

c) Les podcasts pour hausser le ton

De plus en plus populaires, les podcasts offrent une visibilité différente et souvent pertinente sur différents canaux. Pourquoi pas créer des podcasts sur des témoignages de clients, d’expériences terrain, d’informations pratiques sur les techniques de rénovation par exemple. Un bon moyen de générer du trafic de qualité sur votre site web et développer votre visibilité et votre business.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.