Sommaire de l'article
Votre projet se concrétise et vous pensez déjà à mille et une choses ! Les travaux que vous allez effectuer, la manière dont vous allez aménager votre intérieur, vous planifiiez peut-être même déjà votre déménagement !
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques petites astuces auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé mais qui pourraient bien vous faire économiser tout en vous rendant la vie plus facile et en plus en respectant la planète !
Astuce n°1 : Penser à la seconde main
Vous l’avez sûrement remarqué, la vente d’objets de seconde main ou vintage a le vent en poupe !
Que l’on parle de mobilier ou d’objets de décoration, les options pour s’en procurer sont de plus en plus nombreuses et ce pour plusieurs raisons.
Moins chère
Parce que déjà utilisés, les objets que l’on trouve sur les sites de revente d’objets entre particuliers mais également en marché aux puces et autres vide-greniers sont souvent moins chers que des objets neufs.
C’est donc un bon début pour économiser quelques précieux euros sur vos travaux d’aménagement, n’est-ce pas ?
Plus originale
En plus de vous coûter moins cher, les objets chinés ou achetés sur des sites de seconde main, en boutique spécialisée ou ailleurs seront sans aucun doute bien plus originaux !
Ces objets apporteront une petite touche unique à votre intérieur.
Seconde vie
Pensez-y ! En plus de faire un geste pour la planète en évitant l’achat du neuf, vous donnez une seconde vie à un objet, et ça c’est plutôt sympa !
Artisanat
Tout comme les plateformes où l’on peut trouver de la seconde main se multiplient, aujourd’hui de nombreux artisans et commerçants font de leur passion un métier.
Acheter du vintage/seconde main permet aussi de faire vivre les petits artisans autour de chez vous (ou plus loin, grâce à la livraison collaborative).
Astuce n°2 : choisir la livraison collaborative pour les matériaux et le mobilier
La livraison quoi ?
On vous explique tout !
La livraison collaborative est un mode de livraison par lequel des particuliers (et parfois des professionnels du transport) acceptent de transporter dans leur véhicule un meuble ou un objet sur un trajet qu’ils ont déjà prévu d’effectuer.
Moins chère
Dans la mesure où ces conducteurs ont déjà prévu ce déplacement, la livraison s’inscrit dans le partage de frais. Ils acceptent de céder une place dans leur véhicule à un meuble ou autre objet encombrant qui a besoin d’être transporté sur ce même trajet, ou presque, en échange d’une participation à leurs frais de route.
Plus écologique
La livraison collaborative, ce n’est pas seulement économique, c’est aussi écologique.
En choisissant de faire voyager votre meuble ou objet acheté sur un site d’objets d’occasion en livraison collaborative, vous participez à diminuer le nombre de véhicules sur la route et faites un geste pour notre planète !
Plus de soin
Bien souvent, les témoignages d’utilisateurs ayant eu recours à la livraison collaborative entre particuliers sont unanimes : les livraisons sont très soignées !
Contrairement aux livraisons effectuées par des transporteurs classiques qui transportent souvent énormément de colis, le particulier transporte beaucoup moins de choses et avec beaucoup plus de soin !
C’est même pour cette raison que de nombreux artistes font appel à des solutions comme Cocolis pour la livraison de leurs œuvres.
Astuce n°3 : la livraison collaborative aussi pour les déménagements !
Vous connaissez désormais tous les avantages de la livraison collaborative pour les objets encombrants et/ou lourds ou tout simplement qui ne peuvent être envoyés par les services de livraison traditionnels.
Mais, y avez-vous pensé pour un déménagement ?
C’est aussi tout à fait faisable et cela vous permettra d’économiser encore un peu plus avant d’investir vos nouveaux locaux.
Pros ou particuliers selon le volume
Les solutions de livraison collaborative proposent deux options pour vos livraisons.
La première, c’est d’être livré.e par un particulier qui effectue déjà le trajet avec son véhicule, et qui a une petite place dans sa voiture. Il peut prendre des passagers en co-voiturage ou bien votre déménagement s’il a un grand véhicule ou si vous avez un petit déménagement !
La seconde option fait appel à des professionnels du transport, dont les documents légaux sont scrupuleusement vérifiés au préalable.
Effectuer des livraisons par le biais de plateformes collaboratives leur permet d’éviter ce que l’on appelle “les retours à vide”, lorsqu’ils font un trajet “aller” dans le cadre d’une livraison mais qu’ils n’ont aucune livraison en sens inverse, sur leur retour.
Que vous choisissiez l’option entre particuliers ou bien avec un professionnel, vous réaliserez des économies car votre déménagement s’inscrira dans le partage de frais de route et en plus de tout ça, vous ferez un geste pour la planète en contribuant à diminuer le nombre de véhicules sur les routes !
Plusieurs formules
La livraison collaborative c’est aussi la liberté de choisir sa formule déménagement à la carte.
Il y en a pour tous les goûts : de la formule tout inclus, où vous n’aurez même pas à faire les cartons à la formule où le transporteur s’occupe uniquement de transporter vos biens en passant par une formule où ce dernier vous donne un petit coup de main, vous aurez le choix de la formule qui vous convient le mieux !
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos travaux de ré-aménagement et/ou votre déménagement !
Par quoi allez-vous commencer ?
0 commentaire