À Paris, avant la vente, la location ou la réhabilitation d’un bien immobilier, il est obligatoire de passer par le diagnostic immobilier. Il s’agit d’une procédure qui reste encore méconnue par de nombreuses personnes. Et pourtant, pour différentes transactions immobilières, le diagnostic est nécessaire. Dans cet article, on vous présente quelques informations qu’il faut découvrir à propos du diagnostic immobilier à Paris. 

diagnostic immobilier d'un intérieur d'appartement neuf

Les types de diagnostics immobiliers à Paris 

Le diagnostic immobilier est une procédure utilisée pour contrôler une habitation. Il est question de faire le bilan de l’état d’un bien pour mettre en évidence ses performances. À noter que le diagnostic se fait uniquement avec un professionnel dans le domaine. Cette procédure est proposée par de nombreux professionnels sur le marché en ce moment. Par exemple Extradiag diagnostic immobilier paris

Il existe différents types de diagnostics immobiliers à Paris. Tout d’abord, on distingue le diagnostic immobilier classique qui englobe le métrage Carrez, le diagnostic amiante, l’état parasitaire, le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques. Chaque diagnostic donnera des résultats comme la surface de l’habitation, l’exposition à des produits et à des termites, la quantité d’énergie, les situations de risque du bien situées dans les zones à risques. 

Par la suite, on distingue le diagnostic immobilier technique. À cet effet, il y a avant tout le diagnostic pour l’installation de gaz. Il est obligatoire depuis l’année 2007 pour les biens à vendre avec une installation intérieure de gaz de plus de 15 ans. Ce diagnostic est avantageux puisqu’il permet de vérifier l’étanchéité de la tuyauterie, la bonne ventilation des locaux, l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Il y a après le diagnostic pour constater les risques d’exposition comme l’exposition au plomb. Il concerne les zones à risque au plomb. Il permet d’évaluer le danger du plomb éventuellement présent dans les lieux. 

Enfin, on distingue le diagnostic d’électricité. Depuis 2009, les installations de plus de 15 ans doivent passer par ce diagnostic. Le diagnostic permet de voir l’état des installations et d’éviter les accidents. Le bien sujet de transaction immobilière ayant été diagnostiqué sur l’état des installations électriques pourra garantir la sécurité. 

Les avantages du diagnostic immobilier à Paris 

C’est un avantage de faire un diagnostic immobilier à Paris pour réussir à faire votre transaction immobilière suivant les règles en vigueur. En effet, le passage aux procédures de diagnostic est obligatoire à Paris pour avoir le dossier de diagnostic technique ou DDT et le document de diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ces dossiers devront ensuite être délivrés aux acquéreurs du bien lors de la signature du contrat de vente ou de location du bien. Sans faire le diagnostic, vous n’aurez pas vos dossiers. Et sans dossiers, vous ne pourrez même pas faire votre annonce immobilière. 

maquette d'une petite maison en bois dans un gazon

C’est un avantage de faire un diagnostic immobilier à Paris pour garantir l’état réel du bien remis en question. Pendant le diagnostic, le professionnel comme Extradiag diagnostic immobilier paris va voir l’état du bien, les usures dans les équipements et les installations ainsi que les atouts que le bien peut présenter. Quand les acquéreurs ont une idée de l’état général du bien, avec leurs atouts et leurs faiblesses, ils auront aussi une idée de la valeur réelle du bien. Tout ce qui a été diagnostiqué sera édicté dans les dossiers. Il n’est plus question de se faire arnaquer sur l’état du bien, le prix de vente ou de location, les dangers avec le bien. 

C’est un avantage de faire un diagnostic immobilier à Paris pour gagner en sécurité. Faire un diagnostic consiste à voir tout ce qui peut affaiblir l’état du bien et causer des risques. Ces derniers peuvent non seulement concerner les habitants du bien, mais aussi le bien en lui-même. Par exemple, pour les biens diagnostiqués qui sont exposés au plomb, on pourra éviter la contamination des individus. Pour les biens à risque d’effondrement dans certaines zones, on pourra éviter les accidents et éviter l’écroulement des biens. 

La réalisation du diagnostic immobilier à Paris 

Pour réaliser un diagnostic immobilier, il faut commencer par choisir le professionnel spécialiste qui va le faire. Celui-ci devra avoir les compétences nécessaires au diagnostic immobilier. Il aura donc les connaissances, le savoir-faire et l’expérience pour réussir le diagnostic comme il faut. En qualité, il devra avoir de l’indépendance, de l’impartialité et de la réputation. Sa certification dans l’annuaire des diagnostiqueurs professionnels sur le site du ministère de l’égalité des territoires et du Logement pourra vous rassurer. 

Après avoir choisi votre professionnel, il faut entamer les préparations. Assurez-vous que l’accès dans le bien sera facile. Assurez-vous qu’il soit propre et sans encombre. Assurez-vous que les appareils de gaz et d’électricité soient en état de fonctionnement. Assurez-vous de réunir tous les documents nécessaires au diagnostic. 

À la fin, le diagnostiqueur comme Extradiag diagnostic immobilier paris va visiter le bien. Pour conclure ses missions, il fait un rendu oral aux propriétaires avant d’envoyer par mails ou courriels le rendu écrit du diagnostic.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *