Sommaire de l'article
L’investissement immobilier fait partie des investissements les plus courants en France. Tandis que les investissements boursiers ou autres placements font peur et semblent très flous pour beaucoup, le caractère solide et tangible de l’investissement immobilier rassure les personnes et contribue à sa popularité. Et, bien souvent, les propriétaires de logements souhaitent faire fructifier cet investissement en le transformant en une location. D’instinct, on pense à la location longue durée, mais il existe notamment une autre méthode de location qui s’avère plus rentable : la location courte durée. Mais comment optimiser son investissement locatif grâce à la location courte durée ?
Rentabiliser son investissement locatif avec la location courte durée
La location courte durée permet d’optimiser son investissement locatif tout d’abord du point de vue de sa rentabilité supérieure. D’après des études sur la rentabilité des locations longues et courtes durées. Il se dégage une tendance nette : les locations courtes durées sont plus rentables et permettent de rentrer plus rapidement dans les frais des propriétaires. En effet, avec une location courte durée, votre rentabilité peut atteindre 10 % de rentabilité et plus alors qu’avec une location longue durée, vous atteindrez en moyenne seulement 5 % de rentabilité. Grâce à ce haut taux de rentabilité, vous pourrez plus rapidement générer des revenus locatifs importants qui vous permettront en plus de rembourser votre crédit et vos charges, d’avoir un réel revenu en plus. Ceci dépend du taux d’occupation et du prix de la nuitée de votre location. Ce dernier est de manière générale plus haut en location saisonnière qu’en location longue durée. Concrètement, un logement qui génère environ 1000 euros en location longue durée pourra être multiplié par trois en location courte durée.
Outre des revenus locatifs, plus importants plus rapidement, une location courte durée est plus rentable qu’une location longue durée aussi en termes de fiscalité. Si vous n’allez pas au-delà des 32 900 euros de revenu annuel, vous pouvez obtenir un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus grâce au statut de “Loueur Meublé” obtenu en tant que propriétaire de location Airbnb. Or, ce statut n’est pas obtenable pour les propriétaires de location longue durée.
Se protéger des loyers impayés avec la location Airbnb
La location courte durée de vos logements permet également d’optimiser votre investissement locatif en vous protégeant des loyers impayés. L’une des principales craintes des propriétaires, lorsqu’ils louent leur logement, est les loyers impayés, car cela signifie l’absence de rentrées d’argent durant une durée indéterminée. Le remboursement de crédit ou même le paiement des charges dépend souvent essentiellement du loyer qui rentre chaque mois. Un loyer impayé peut donc rapidement entraîner une réaction en chaîne et apporter beaucoup de soucis au propriétaire, encore plus si le locataire met du temps à verser ses impayés. Des sites comme Welkeys permettent de se faire accompagner dans la location de son bien de A à Z.
Avec la location Airbnb, impossible que cela arrive car le locataire doit régler son séjour avant son entrée dans les lieux. S’il ne verse pas la somme, il ne pourra tout simplement pas réserver, ni séjourner dans le logement. Toute personne qui loue votre logement aura inévitablement payé la somme correspondant au nombre de nuitées passées dans le logement. De plus, le système de caution mis en place par les plateformes de réservation vous permet d’amortir et de payer toutes casses ou dégâts qui a pu être occasionnée, comme c’est le cas pour les locations longues durées.
Confier sa location à une conciergerie Airbnb
Un autre moyen d’optimiser son investissement locatif grâce à la location courte durée est de confier son logement à une conciergerie Airbnb. Ce type d’agence propose des offres complètes de gestion de location courte durée pour soulager les propriétaires de locations saisonnières mais aussi pour maximiser leurs réservations et leurs revenus locatifs. Par exemple, la conciergerie Airbnb Welkeys propose une offre complète de gestion de location Airbnb. Ils travaillent avec des partenaires dans toute la France qui se chargent d’accueillir les locataires, d’effectuer un ménage de sortie, de mettre en place du linge de qualité hôtelière et de communiquer avec les voyageurs durant toute la durée de leur séjour. Ainsi, les propriétaires n’ont plus besoin de prendre en charge toutes les corvées liées aux arrivées et aux départs des voyageurs.
En outre, grâce à leur système de multidiffusions d’annonce sur les plateformes de réservations, ils maximisent les réservations tout au long de l’année en augmentant la visibilité des locations sur le web. Enfin, leurs experts en revenue management optimisent les revenus locatifs des propriétaires en adaptant le prix de la nuitée à la période de l’année et aux différents événements dans la région en question. Une méthode infaillible pour avoir des revenus locatifs justes et assurés pour les propriétaires.
Proposer des équipements particuliers dans les locations saisonnières
Un autre point sur lequel jouer pour optimiser un investissement immobilier par la location saisonnière est de ne pas hésiter à mettre à disposition des locataires des équipements particuliers. Adapter les équipements dans vos locations Airbnb en fonction des saisons est une autre méthode infaillible. Parfois la présence d’un équipement peut faire pencher la balance d’une réservation en votre faveur et permet d’augmenter vos réservations et votre taux d’occupation et à terme, d’augmenter vos revenus locatifs de manière générale.
Par exemple, si votre location est en bord de mer, mettez à disposition des affaires de plage (pelle, rateau, seau), des vélos ou même des trottinettes électriques. Ce genre d’équipement ravira les familles qui veulent s’amuser sans pour autant devoir tout emmener avec eux. Si votre location est à la montagne en hiver, pensez à ajouter des équipes comme une machine à raclette ou à fondue. Sans aucun doute, un tel repas fait partie des envies des voyageurs. Tant qu’ils profitent au voyageur et apportent une valeur ajoutée à votre location, il n’y a pas de limites ou de restrictions en termes d’équipement. Des équipements comme des piscines, sauna et spa font fureur dans les locations Airbnb et augmentent le prix de la nuitée et donc vos revenus locatifs.
0 commentaire