Le pouvoir d’achat des ménages diminue, c’est une réalité. En 2020, selon le 9ème baromètre annuel du pouvoir d’achat des Français, 449€ manquaient chaque mois aux familles pour leur permettre de vivre confortablement, quand au même moment, 62% des français estimaient que leur situation financière allait s’aggraver dans les prochains mois.

Quel que soit votre lieu et votre type d’habitation, l’aisance est aujourd’hui le mot d’ordre et pour y parvenir un grand nombre de charges fixes sont indubitablement liées à votre domicile. Il est ici inutile de vous préciser que plus le nombre de souscriptions que vous possédez est élevé, moins il est aisé de les maîtriser et par conséquent d’en tirer la meilleure profitabilité. En parallèle, le marché de l’abonnement émerge, pour ne pas dire explose depuis quelques années : en plus des classiques liés à votre domicile s’ajoutent une large gamme de services additionnels s’installent chez vous. 

On vous explique ici comment optimiser au mieux l’ensemble des charges fixes de votre domicile, de votre assurance habitation à votre abonnement Internet, en passant par votre box Internet. 

Analyser depuis son ordinateur portable les charges fixes de son logement

Faire un état des lieux pour optimiser les charges fixes de son logement

Un rapide tour d’horizon des souscriptions liées à votre domicile vous remémorera votre abonnement de gaz, d’électricité, DUO ou encore d’assurance habitation. Néanmoins, laissez-nous deviner : vous aviez oublié ceux qui pèsent le plus sur votre budget, à savoir vos abonnements Internet/fibre, chaînes TV, journaux, ou encore téléphones mobiles. Mais vous êtes-vous déjà amusé à les compter d’une part, et d’autre part à comptabiliser les montants qui leurs sont associés ?  

C’est pourtant essentiel dans la démarche qui est la vôtre. Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez effectuer des économies substantielles sur les charges fixes de votre domicile, que vous estimez trop élevées. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner dans la démarche !

Agir pour payer moins cher les charges fixes de son logement

Pour optimiser au mieux l’ensemble des charges fixes de son domicile, la première étape consiste à répertorier l’intégralité de ses prélèvements, sans exception, pour identifier le nombre de charges fixes (vos débits qui restent stables au fil du temps). Dès que ce sera fait, tâchez de connaître de manière précise leur montant pour une période donnée – par exemple, par mois. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez analyser votre ou vos compte(s) bancaires et associer ce que vous avez identifié comme une charge fixe à une facture précise, reçue généralement sur votre mail ou sur le compte client mis à disposition par le fournisseur (d’ailleurs, nous vous conseillons de télécharger ces différents documents en format .pdf et de les stocker dans un fichier dédié sur votre ordinateur).

Ensuite, une fois que vous pensez avoir comptabilisé l’ensemble de vos charges fixes, nous vous préconisons l’utilisation d’un tableur Excel pour répertorier vos charges de manière claire et compréhensible. Mettez un onglet par mois et un tableur avec deux colonnes en place sur chacun d’eux. Dans chaque tableau veillez à faire apparaître le nom du fournisseur et le montant de l’abonnement TTC. Dès lors, il vous reste à additionner l’ensemble des débits mensuels générés par ces souscriptions et à sécher vos larmes ! L’inconvénient de ce système étant de prendre connaissance du fait que l’on paie généralement ses abonnements beaucoup trop cher.

Tableau de la répartition des charges fixes d'un logement affiché sur une tablette portable

Nos conseils ne s’arrêtent pas là ! Une fois les souscriptions de votre domicile parfaitement répertoriées, il vous faut passer à l’étape de concrétisation des économies. Pour chaque abonnement, rendez-vous sur un comparateur en ligne (par exemple Hello Watt), observez attentivement le périmètre de chaque offre proposée et souscrivez à celle vous correspondant le mieux. Enfin, pensez à mettre votre tableau Excel à jour, pour être certain de répertorier ces futurs prélèvements. Ce n’est pas plus compliqué !

Tout cela est chronophage nous direz-vous, mais il est indispensable d’effectuer ces différentes démarches si vous souhaitez payer les abonnements liés à votre domicile à leur juste prix. 

Si vous souhaitez allez plus vite et que l’utilisation d’un tableur Excel ne vous intéresse pas, il existe des entreprises telles que Origame qui optimisent gratuitement les abonnements internet, mobile ou encore assurance habitation.

Nous espérons vous avoir aidé et nous vous disons à très bientôt pour un prochain article de blog.

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *