C’est une question récurrente et qui vient régulièrement dans la tète de tous vendeurs.

Légitimement chaque vendeur veut optimiser et récupérer un maximum de son bien immobilier.

Cependant vendre un bien, n’est pas évident et demande une expertise, que l’on peut avoir via les différents sites professionnel de l’immobilier ou en passant simplement par un professionnel et je dis bien un seul !

1 – Savoir estimer son bien immobilier

L’estimation de son bien doit être placé à un instant T. L’immobilier évolue constamment et une estimation de plus de 3 mois devient rapidement obsolète et n’a pas vraiment de sens tout simplement en fonction de l’offre,  de la demande, de la conjoncture économique, des annonces gouvernementales, des taux immobiliers

Basez vous sur un prix du m2 puis ensuite sur ce que l’on appel dans le jargon de l’immobilier la «  pondérance ».

En effet la vente d’un bien immobilier ne peut se résumer au prix du m2, il faut prendre en compte également : la localisation dans une ville donnée, les charges de copropriétés pour un bien en copropriété, la prestation global du bien,  les travaux éventuels fait ou à venir, l’offre et la demande du moment.

Vendre sa maison en passant les clés au futur propriétaire

Sachez que si un professionnel de l’immobilier vous affirme et confirme que votre bien, vaut un prix et pas plus, faites venir un autre professionnel, croisez et comparez ce que l’on vous dit.

Absolument aucun professionnel ne doit et peut vous affirmer d’un prix définitif de votre bien.

Il y a forcément une ligne directrice qui peut varier en moyenne de 20%, mais également il ne faut pas penser et miser sur la chance.

2 – Le pigeon acheteur immobilier n’existe plus

Oui c’est un terme qui peut choquer mais aujourd’hui avec les outils internet, tout le monde à accès à l’information, très facilement et gratuitement.

Les informations pro-fusent sur internet entre meilleurs agents ou la base de donnée notariale pour connaître le prix d’acquisition d’un bien, le prix du m2…

3 – Pourquoi et comment passer par un professionnel de l’immobilier ?

Un professionnel de l’immobilier est la pour vous garantir accompagnement, conseils, retours et suivi mais ne peut garantir une vente et surtout si ce dernier ne vous à pas explicitement démontré que le prix de vente que vous avez défini n’est pas en adéquation avec le marché du moment.

Cependant si vous souhaitez faire un intervenir un expert en immobilier, je vous conseils d’en faire venir 2 voir 3 maximum et ensuite choisissez celui avec qui vous allez travailler et surtout ne le choisissez pas avec réticence car ca risque de vite devenir une collaboration peut constructive.

Egalement je vous conseil d’éviter systématiquement les professionnels qui vous affirment au téléphone avoir des clients pour acheter votre bien alors qu’ils n’ont eu connaissance de votre maison ou appartement seulement suite à votre annonce passée sur le bon coin par exemple.

N’oubliez pas que décision finale vous revient toujours et sans être résigner à signer un bout de papier, appelé « Mandat »

Maison avec jardin en vente

Les conseils de l’agence immobilière de Claye Souilly pour choisir un professionnel :

  1. sa disponibilité au téléphone,
  2. ce qu’il met en place pour sublimer ou donne envie d’acheter votre bien : photos pro, vidéo, visite virtuelle, prises de vues par drone,
  3. comment sont qualifiés les acquéreurs potentiels avant visite,
  4. sur quelle base est validé le financement avant de signer le compromis,
  5. délais de mise en annonce du bien,
  6. transparence sur son estimation,
  7. consultez ses avis clients en essayant de recouper les avis déposer sur différents sites

4 – Pourquoi éviter de signer plusieurs mandats simples?

Vous avez finalement décidé de passer par un professionnel et vous estimez qu’il serait judicieux de multiplier les agences afin de vendre votre bien plus rapidement.

Cette vision qui était vraie il une vingtaine d’année est aujourd’hui malheureusement obsolète et préjudiciable.

La vitrine d’une agence immobilière est aujourd’hui à 95% dans la poche des acquéreurs par le biais des téléphones portables, tablettes ou une plus grande poche avec un ordinateur.

Quasiment plus personne ne se déplace en agence à la recherche d’un bien immobilier et surf sur les sites comme seloger.com, paru-vendu.fr, le boncoin.fr …

Tous les professionnels de l’immobilier aujourd’hui utilisent les mêmes canaux de diffusion d’annonce et par conséquent votre bien va se retrouver plusieurs fois sur les mêmes sites avec des différences majeurs comme :

  • prix différents (car les agences n’ont pas les mêmes honoraires),
  • mises en valeur différentes (photos très aléatoires en fonction des agences),
  • problème de logistiques (les clefs),
  • avoir la main sur les mandats signés et pouvoir tout arrêter rapidement,
  • faible implication des agences (quand le professionnel sait qu’il a moins de chance de vendre votre bien, il sera beaucoup moins impliquer et aura même tendance à proposer un autre bien aux potentiels acquéreurs),
  • délai de vente généralement plus long,

Tous ces exemples risquent fortement d’envoyer un mauvais signal aux potentiels acquéreurs

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *