Sommaire de l'article
Via les médias, les réseaux, nous avons beaucoup d’informations sur l’immobilier aujourd’hui. Mais ce n’est pas forcément très détaillé et dans tous les cas, il est peu probable que ces informations correspondent à votre besoin. Effectivement, les prix dans l’immobilier bougent tout le temps. C’est un fait. Après avoir montés pendant plusieurs mois consécutifs (sur la majorité du territoire), une certaine stabilisation des prix commence à se faire sentir sur certains secteurs.
Mais alors, comment s’en sortir quand nous ne sommes pas experts de l’immobilier ?
Comprendre le marché de l’immobilier en utilisant les données accessibles
Nous pouvons déjà partir sur une certitude : jamais, en quelques heures, nous ne pourrons remplacer un expert de l’immobilier présent sur un secteur donné depuis plusieurs années. Mais il existe aujourd’hui des possibilités d’accès à des données qui permettent d’acquérir un premier niveau d’informations important.
Que nous soyons dans une phase d’un achat ou dans une phase de vente de bien immobilier ou alors simplement curieux, on se pose forcément la question sur les prix de l’immobilier. Vais-je acheter au bon prix ? Vais-je vendre au meilleur prix ? C’est légitime. Un projet immobilier n’est jamais simple à aborder. Surtout, qu’il correspond souvent à une étape importante dans la vie.
Alors, avoir peur de vendre son appartement trop bas ou d’acheter sa maison trop cher peut paralyser une personne et bloquer un projet immobilier. Il faut donc trouver des moyens de se rassurer et ainsi de pouvoir avancer sereinement : c’est indispensable. La solution la plus simple sera évidemment de contacter un bon professionnel sur votre secteur mais il existe d’autres solutions.
L’Etat a ouvert l’accès à l’historique de toutes les transactions immobilières depuis 2014. Ces données sont accessibles, entre autres, depuis la plateforme gouvernementale Etalab et sont une véritable mine d’or pour le particulier à la recherche d’informations. Cependant, le volume (plusieurs millions de ventes) rend ces informations difficilement exploitables pour un non initié. Alors que faire ?
Des outils au service de la transparence du marché immobilier
Avec l’ouverture de l’accès aux données de ventes, un certain nombre de plateformes sont nées et utilisent ces données publiques pour les partager. Chaque plateforme a développé ses propres algorithmes et y a associé d’autres sources de données pour augmenter leur valeur ajoutée. Selon la plateforme, les niveaux de détails et d’informations peuvent varier mais toutes souhaitent apporter plus de transparence au marché de l’immobilier : c’est leur raison d’être.
Aussi, elles permettent au grand public de connaitre les prix avec un niveau de détails parfois très fin. Ainsi, les informations de prix vont d’un niveau national à un niveau de quartier, en passant par le niveau départemental et communal. Ces informations permettent à un porteur de projet d’avoir une bonne base de connaissances sur le prix au mètre carré d’un secteur pour une maison ou un appartement. Mais ce n’est pas toujours évident de passer du prix au mètre carré à la valeur d’un bien. Ce n’est pas qu’une histoire de multiplication.
Comment évaluer un bien immobilier ?
Connaitre le prix au mètre carré moyen autour de l’adresse du bien qu’on souhaite acheter ou vendre, c’est bien, mais il faut aller plus loin pour appréhender le marché immobilier de manière cohérente et dans son ensemble.
En plus du prix au mètre carré, il est possible de prendre connaissance des ventes dans le quartier mais attention, vous ne connaitrez jamais l’état du bien au moment de la vente. Le prix de vente d’un bien il y a quelques mois ou quelques années ne sera forcément pas identique aujourd’hui ou demain. Beaucoup de facteurs rentrent en considération : agrandissement, rénovation (énergétique ou non), dynamique du quartier, et dynamique des prix par exemple. Ces variables vont faire évoluer le prix final.
Vient s’ajouter à ces variables le facteur humain. Nous n’avons pas tous les mêmes priorités et il est donc important de connaitre la contextualisation d’un bien. La proximité d’un parc, d’une école, d’un commerce ou encore d’un transport sont autant d’éléments qui peuvent être importants à prendre en compte car le quotidien peut en dépendre et doivent donc être pris en compte dans l’étude du marché immobilier. La contextualisation peut être rédhibitoire.
Nous pourrions consulter le site de la mairie, le site des transports de la ville, Google maps… pour avoir accès à toutes ces informations mais cela risque d’être chronophage alors que certaines plateformes permettent la consultation simple et rapide, à la fois des informations de prix mais aussi des informations sur les services et commodités environnantes. C’est d’ailleurs le cas avec La Loupe Immo.
Déployée en avril 2021, elle analyse le marché de l’immobilier tout en se différenciant par son ergonomie et son accessibilité. Il est facile d’y trouver des informations pertinentes. Par exemple, une fonctionnalité a été dédiée aux acquéreurs et permet de simuler un projet d’achat sur une commune grâce à une analyse du marché en temps réel.
Avec toutes les plateformes existantes, les utilisateurs pourront donc appréhender leur projet avec plus de sérénité mais il faut tout de même bien comprendre que ces informations statistiques et, comme expliqué précédemment, aussi précises soient-elles, la valeur d’un bien est aussi liée aux facteurs humains. Chacun a ses attentes et nous ne sommes jamais à l’abris d’un coup de cœur…
0 commentaire