Les acheteurs de maisons vont voir des avocats, seulement quand le mal est déjà fait. Ironiquement, les acheteurs ont tendance à faire confiance et à payer davantage les courtiers immobiliers que les avocats.

Certains pays ont des lois spécifiques qui imposent la présence d’un avocat à des moments précis du processus d’achat, afin d’aider les acheteurs à comprendre les aspects juridiques et à éviter les litiges futurs. Il existe un mandat clair contre les conflits d’intérêts et l’avocat spécialisé dans l’immobilier ne peut représenter que l’acheteur ou le vendeur. 

Que peut faire un avocat spécialisé dans l’immobilier pour un acheteur ?

La diligence raisonnable est un processus continu dans les transactions immobilières. Selon les avocats, elle est requise à trois stades différents – avant l’achat, pendant l’achat et même après l’achat. Au stade de la prévente, l’acheteur doit savoir si le constructeur dispose des autorisations nécessaires. Pendant l’achat, la diligence raisonnable concerne les documents qui sont signés par l’acheteur. Vous devez savoir quels documents vous signez. Selon toute probabilité, vous allez signer une lettre d’attribution, qui peut également être appelée formulaire de réservation ou contrat de vente, sur papier timbré. Lorsque vous signez ces documents, cela signifie que vous avez donné votre consentement et qu’il est donc difficile de se rétracter. Même pendant l’achat, vous devez faire attention aux papiers que vous signez et au paiement effectué au constructeur ou au courtier. Après l’achat et jusqu’à la remise de la propriété, il faut vérifier des questions comme les retards dans les délais et s’assurer que la disposition est conforme aux approbations, etc.

Même la plus petite transaction immobilière implique beaucoup d’argent. Si nous posons de nombreuses questions lors de l’achat d’une machine à laver, lorsqu’il s’agit d’immobilier, nous faisons simplement confiance à un médiateur et croyons à tout ce que le vendeur fournit au nom du titre de propriété/des documents clairs. « Un achat immobilier implique une documentation compliquée. C’est pourquoi la première chose à faire après avoir identifié un bien, avant même de faire quoi que ce soit, c’est de s’informer sur les documents à fournir.

Si l’on veut s’engager, réserver ou anticiper, il faut faire appel à un professionnel pour effectuer une vérification préalable adéquate ou au moins préliminaire, même s’il s’agit d’une propriété enregistrée ou d’un constructeur réputé. Idéalement, un professionnel du droit devrait être associé tout au long de la transaction – de la réservation initiale à l’enregistrement de l’acte de vente.

Faut-il un avocat pour les plaintes auprès du forum des consommateurs ?

En cas de litige, l’acheteur d’une maison peut se présenter seul devant la Commission des consommateurs et il n’est pas obligatoire d’avoir un avocat. Toutefois, un constructeur recourt aux services d’un avocat qui connaîtra les dispositions et les zones d’ombre de la loi et sera bien équipé pour défendre les intérêts de l’acheteur.

Nombreux sont ceux qui pensent que la diligence juridique est une dépense supplémentaire inutile et que l’on se fie davantage aux médiateurs représentant l’acheteur et le vendeur. Cependant, une lacune juridique dans la documentation, le titre ou autre, peut entraîner de nombreuses complications et mettre en péril l’ensemble de l’investissement. C’est là qu’un avocat spécialisé dans l’immobilier joue un rôle crucial, en protégeant les intérêts des acheteurs.

Pourquoi avez-vous besoin d’un avocat lorsque vous achetez une maison ?

  • Un avocat spécialisé dans l’immobilier effectuera une vérification approfondie du titre foncier et des autorisations.
  • Un avocat spécialisé dans l’immobilier s’assurera que le contrat n’est pas injuste.
  • Il vous aidera à identifier toute éventualité que vous auriez pu négliger.
  • Un avocat peut contrer plus efficacement l’équipe juridique du constructeur.
  • Rendre le constructeur légalement responsable si le projet est retardé ou si les engagements ne sont pas respectés.
  • Dans la plupart des cas, une diligence juridique préalable vous évite de futurs litiges.
agent-immobilier-avocat

Quand avez-vous besoin d’un avocat lors de l’achat d’une maison ?

  • Pour vérifier les titres fonciers et les approbations.
  • Pour vérifier si la propriété à acheter est déjà hypothéquée.
  • Pour comprendre les nombreux documents qui doivent être signés.
  • Pour signer les documents d’hypothèque avec l’institution financière.
  • Lorsque vous avez des points de conflit et/ou de désaccord avec l’autre partie.
  • Lorsque vous êtes censé donner votre consentement/rapport de satisfaction pour la possession et que vous n’êtes pas satisfait.
  • Lorsque vous êtes obligé de signer des accords de maintenance unilatéraux.

Pourquoi devrais-je faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier ?

Faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier peut aider les acheteurs et les vendeurs à éviter des complications imprévues, car il a une connaissance approfondie de la loi. Cela peut garantir que l’affaire sera conclue en douceur.

Bien que l’on doive payer des frais supplémentaires pour les honoraires de l’avocat, cela permet d’éviter toute complication dans la transaction, ce qui peut entraîner des dépenses et un stress importants par la suite. Vous trouverez plus d’informations sur le site du cabinet d’avocat lawyers Tunisie.

Catégories : Immobilier

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *