Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent de donner un coup de jeune à leur maison au lieu d’en acheter une nouvelle. Bien qu’une rénovation puisse sembler très simple à première vue, il est conseillé de ne pas se précipiter et d’être bien informé avant de commencer. Voici 8 conseils à connaître avant le démarrage des travaux de rénovation.

Établissez un budget

Un projet de rénovation peut être un gouffre sans fin. Pour éviter toute déception, la meilleure chose à faire est d’établir un budget et de le respecter. Il est évident qu’il se produira toujours quelque chose que vous n’aviez pas prévu. C’est pour cela qu’il est toujours prévenant de constituer une enveloppe distincte pour les dépenses imprévues.

Définissez clairement l’objectif de la rénovation

Rénover la salle de bains et la cuisine n’est pas la même chose que d’entreprendre des travaux pour un réaménagement général de la maison. Réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin ou à ce que vous aimeriez faire. Cela vous permet de mieux évaluer le budget rénovation. Il peut s’agir d’apporter plus d’espace de rangement, de créer un coin pour travailler, une rénovation totale des sols et des revêtements muraux, etc.

Recherchez des professionnels

Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à trouver l’entreprise la plus appropriée pour la rénovation de votre maison. Vous devez tenir compte non seulement du budget, mais aussi des garanties qu’ils offrent, de leur professionnalisme et des avis d’autres clients. N’oubliez pas que le bon marché finit parfois par coûter cher et que, dans un projet de rénovation, vous pouvez perdre gros en fin de travaux. 

  • Pour des petits travaux de rafraîchissement, nous vous conseillons de privilégier un artisan indépendant couteau suisse qui est plus en mesure de réaliser ce type de travaux. 
  • En revanche, pour les plus gros chantiers, faites appel à une entreprise tous corps d’état et d’architecture d’intérieur. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation entièrement clé en main : de la conception 3D (si vous en ressentez le besoin) à la rénovation intégrale de votre intérieur. Tous les intervenants nécessaires à votre projet (architecte d’intérieur, conducteur de travaux, ouvriers et artisans) sont intégrés dans la prestation. Quoi de mieux ?

Obtenez tous les permis avant travaux

L’entreprise que vous engagez va probablement vous dire si vous avez besoin dans votre projet d’une autorisation ou d’un permis pour vos travaux. Parfois, ils peuvent même s’occuper de la demande auprès de la mairie, ou d’un bureau d’études structure. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître les autorisations dont vous avez besoin pour effectuer les travaux de rénovation. Dans la mairie de votre localité, vous allez obtenir les précisions adéquates.

Choisissez une date ou période favorable

Parfois, il n’y a pas d’autre choix que de se coordonner avec l’entreprise de rénovation. Cependant, cherchez toujours une date à laquelle les travaux vous causeront le moins de désagréments possibles, surtout si vous vivez dans la maison. Les vacances sont souvent un bon moment, car elles vous permettent de suivre les travaux de plus près.

Soyez patient

Il est inévitable pendant les travaux, qu’il y ait parfois une infinité d’imprévus. Il faut donc toujours aborder la rénovation comme une course d’obstacles et ne pas désespérer lorsqu’un problème survient. Si l’entreprise retenue est professionnelle et expérimentée, elle sera en mesure de résoudre toute situation inattendue sans un ralentissement majeur.

Écoutez les professionnels

Tant dans la conception de la rénovation que dans sa mise en œuvre, vous pouvez souhaiter des changements qui ne sont pas toujours faisables ou recommandables. Le conseil est de tenir compte de ce que disent les experts. S’ils vous assurent que ce n’est pas une bonne idée de déplacer par exemple la salle de bains, c’est parce que cela peut poser des problèmes à long terme.

Ne restez pas dans le douteCe n’est pas parce que vous suivez les conseils de ceux qui effectuent le travail que vous devez accepter tout ce qu’ils vous disent. Si vous n’êtes pas convaincu, posez des questions et, si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours demander un deuxième avis.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *