Déménager sa vie est difficile, même si vous ne déménagez que de quelques kilomètres. Il y a tellement de choses à faire, tellement de choses à considérer. Mais d’un autre côté, c’est aussi un moment extrêmement excitant. Il est facile de perdre cette excitation en essayant de faire face à la liste apparemment interminable des choses à faire.

Mais avec un peu de planification, vous pouvez vous mettre dans une position où votre prochain mouvement sera aussi simple que possible, vous donnant la chance de profiter de l’excitation qui accompagne cette nouvelle saison de votre vie !

cles-demenagement

Dressez une liste

Une liste de choses à faire vous aide non seulement à garder une trace de tout et à éviter d’oublier quelque chose, mais elle vous permet aussi de cocher les tâches au fur et à mesure que vous les achevez. Cela vous donne un sentiment d’accomplissement et vous motive à continuer, surtout lorsque vous commencez à être fatigué d’emballer et d’organiser. Par ailleurs, étiquetez systématiquement vos cartons afin de savoir ce que vous devez déballer et où dans votre nouveau logement.

Établissez votre budget et réservez vos déménageurs

Établissez un budget réaliste pour vos dépenses de déménagement. N’oubliez pas de penser à toutes les petites choses : vous voudrez évidemment engager des déménageurs professionnels, mais qu’en est-il des boîtes, du papier bulle et du ruban adhésif ? Les petites dépenses peuvent rapidement s’additionner.

Engager des déménageurs pour vous aider le jour du déménagement est la clé de tout déménagement sans stress. Et il est important de réserver votre date à l’avance, car les déménageurs peuvent se libérer rapidement, surtout si vous déménagez à la fin ou au début du mois.

Commencez à trier vos affaires

Il peut sembler que ce n’est pas quelque chose que vous devez faire tout de suite, mais organiser vos affaires est une excellente façon de commencer votre processus de déménagement. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison de transporter dans votre nouveau logement des objets dont vous n’avez pas l’utilité. Commencez par séparer les objets en piles : à garder, à donner, à vendre, à jeter.

Prenez le temps de tout passer en revue et de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Réservez un congé du travail

Si vous avez une certaine flexibilité pour choisir votre jour d’emménagement, essayez de choisir un vendredi ou un samedi. Prenez congé le vendredi et profitez de tout le week-end pour emménager, ou prenez congé le lundi pour un déménagement le samedi et faites-en un long week-end (d’emménagement).

Gardez vos objets personnels en sécurité

Chaque membre du ménage aura quelques objets personnels précieux. Mettez-les de côté dans un endroit sûr, et assurez-vous que les déménageurs savent qu’ils ne doivent pas les emballer. Il peut s’agir de médicaments, de chargeurs de téléphone, de bijoux ou d’objets de famille ayant une grande valeur sentimentale. Il est conseillé de regrouper ces objets dans une boîte ou un sac que vous emmènerez avec vous jusqu’à votre nouveau domicile, dans votre propre voiture.

Vous trouverez de plus amples renseignement sur le site promoteur immobilier.

famille déménagement

Prévoyez un endroit sûr pour vos enfants et vos animaux domestiques

Laissez les plus jeunes enfants et les animaux domestiques passer la journée avec la famille ou des amis. Si cela n’est pas possible en pratique, assurez-vous qu’il y a une pièce dédiée où ils peuvent jouer en toute sécurité, manger et faire la sieste. Faites en sorte que quelqu’un les surveille, si nécessaire. Lorsque vos animaux domestiques arrivent, donnez-leur quelques heures pour s’habituer aux odeurs de leur nouveau foyer. N’oubliez pas qu’un chat peut mettre au moins deux semaines à se sentir à l’aise dans son nouvel espace. Maintenez autant que possible les routines d’alimentation et gardez vos chats à l’intérieur pendant quelques jours jusqu’à ce que vous soyez sûrs qu’ils se sentent en sécurité dans leur nouveau foyer.

Faites une dernière visite

Même si vous avez fait vos bagages avec soin et que vous les avez surveillés de près, il se peut que des choses aient été oubliées. Une fois que vous êtes parti, il est souvent difficile de récupérer ces objets, alors faites une inspection minutieuse de chaque pièce avant de partir. Vérifiez également que tout est propre, net et bien rangé pour les nouveaux propriétaires. Laissez l’endroit comme vous aimeriez le trouver.

Assurez-vous que les crochets et les clous dans les murs ont été retirés et que les trous ont été réparés. Il peut être utile de prendre des photos afin d’avoir une trace de l’état de la propriété. Notez également les derniers relevés de compteur (pour l’électricité ou l’eau) afin de vous assurer que vous êtes correctement facturé pour votre dernier paiement et comme preuve en cas de litige avec les nouveaux propriétaires ou locataires.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *