conseils pour déménager sans stress

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un déménagement tels que :  la date du départ, la résiliation des contrats, le choix des meubles à transporter et le budget à prévoir. Vous l’aurez compris, déménager est loin d’être facile et nécessite une bonne organisation. Un déménagement mal préparé peut vite tourner au drame et être source de stress pour toute la famille. C’est pourquoi, il est primordial et important de s’y prendre à l’avance pour anticiper toute difficulté éventuelle. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour un déménagement sans stress.

Pour déménager sans stress : anticipez les démarches administratives.

On vous ne le dira jamais assez, plus tôt vous commencez vos démarches, mieux c’est. La première chose à faire, et pas des moindres, est de faire la demande de modification d’adresse aux organismes suivants :

  • Banque
  • Fournisseur d’électricité, gaz
  • Opérateur téléphonique, internet
  • Compagnie d’assurance
  • Employeur.
  • École, crèche
  • Organisme de loisir (école de danse, salle de sport, etc)

Une fois les démarches administratives effectuées, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et préparer le tri et l’empaquetage de vos affaires à déménager. 

Bon à savoir

  1. Pour faire vos démarches rapidement et en toute simplicité, il existe des box toutes prêtes pour faire un changement d’adresse.
  2. Si vous comptez déménager dans l’hypercentre d’une grande ville, il est important de contacter la mairie au moins deux semaines à l’avance pour demander une autorisation de stationnement. 

N’attendez pas la dernière minute pour faire les cartons ! 

Pourtant essentielle, c’est l’étape du déménagement que nous avons toujours tendance à remettre à plus tard. Et pour cause, préparer des cartons semble souvent chronophage et énergivore. La clé pour déménager sans stress, c’est de bien s’organiser pour préparer les cartons.

astuces déménagement

Comment préparer les cartons pour déménager sans stress ?

Tout d’abord, prévoyez une quantité suffisante de cartons, adhésifs et autres fournitures de déménagement. Par exemple, pour déménager un appartement 2 pièces, comptez au minimum une trentaine de cartons et 3 rouleaux adhésifs.

Remplissez les cartons petit à petit en commençant par les objets que vous utilisez le moins et dont vous pouvez vous passer jusqu’à votre aménagement dans votre nouveau logement (livres, bibelots, vêtements saisonniers,…). Prenez le temps de bien emballer vos affaires avec du papier bulle pour protéger les objets fragiles lors du transport. 

En anticipant bien la préparation de vos cartons, vous évitez le stress lié au manque de fournitures de déménagement. En plus, cela vous laisse tout le temps nécessaire pour faire le tri dans vos affaires et contacter les encombrants, si besoin.

Bien choisir les déménageurs

Faire appel à des professionnels du déménagement peut s’avérer coûteux, en revanche, le gain de temps et d’énergie impliqué par l’aide des déménageurs est loin d’être négligeable. Si vous devez déménager des meubles encombrants sur une longue distance ou si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, c’est la solution à privilégier. 

Pour bien choisir les déménageurs auxquels vous souhaitez faire appel, comparez les différentes offres en fonction de vos besoins. La plupart des sociétés de déménagement proposent des simulations de devis en ligne, ce qui vous permet d’avoir une idée du budget à prévoir. Mais méfiez-vous des offres trop alléchantes et assurez-vous toujours que l’entreprise existe et qu’elle est bien en règle. 

Bon à savoir

  1. Pensez à vous y prendre assez tôt pour contacter un déménageur professionnel, les délais d’attente sont parfois très longs.
  2. Lorsque vous faites appel à un professionnel du déménagement, il doit vous fournir une lettre de voiture qui répertorie toutes les affaires à transporter. Vous devez signer ce document à réception de vos cartons et meubles après avoir vérifié que tout est en ordre. La lettre de voiture est indispensable en cas de recours si tout ou partie de vos affaires sont endommagées pendant le transport. 

Comment s’organiser pour déménager seul

Organiser un déménagement seul ou avec l’aide de vos amis est l’option idéale si vous avez un budget restreint. Cependant cette solution nécessite une bonne organisation et surtout la planification de chaque étape pour déménager, surtout si vous prévoyez de déménager durant le week-end ou l’été. La location d’une camionnette peut vite s’avérer coûteuse si on s’y prend à la dernière minute. 

Bon à savoir

  • Pensez à réserver un véhicule de déménagement bien à l’avance pour limiter les coûts liés à la forte demande.
  • Pour connaître la taille du véhicule à louer pour déménager, faites une estimation du volume (mètre cube) à transporter.

Louer un box pour stocker le temps d’un déménagement 

Pour déménager sans stress, vous pouvez opter pour l’organisation d’un déménagement en plusieurs étapes et sur plusieurs jours, semaines ou mois. En plus, en meublant votre nouveau lieu de vie au fur et à mesure, vous allez peut-être vous rendre compte que vous n’avez pas tant d’espace que ça. Rien de plus pratique qu’un garde-meuble pour entreposer les affaires que vous souhaitez vendre ou donner. 

Cette option est également idéale si vous prévoyez de faire des travaux dans votre nouveau logement ou si vous souhaitez vendre des meubles sans qu’ils encombrent votre futur chez vous.

La solution de location de box de stockage sécurisé vous permet d’entreposer des affaires pour la durée de votre choix, sans aucun engagement de durée et vous offre la possibilité de déménager à votre rythme ! 

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.