Vous avez la chance de posséder un petit coin de quelques mètres carrés en plein air et vous désirez l’aménager en terrasse citadine. Suivez nos conseils et ces 5 astuces d’aménagement pour créer ou relooker votre espace de détente en pleine ville.

terrasse en centre ville

1.    Création d’espaces bien séparés

En premier lieu, vous devrez envisager des activités que vous souhaitez faire sur votre terrasse citadine. Vous pouvez :

  • Prendre votre déjeuner à l’extérieur ;
  • Prendre quelques instants de farniente et se prélasser sous les rayons du soleil sur des transats confortables ;
  • S’occuper d’un jardin potager ;
  • Créer un petit coin apéritif ;
  • Disposer d’un petit espace de verdure, etc.

Les possibilités sont nombreuses et vous devrez bien délimiter les espaces grâce à des palissades en bois ou du gazon ou des plantes grimpantes, etc. Des séparations sur mesure peuvent être créées avec les dimensions exactes de la terrasse.

2.    Bien choisir le revêtement du sol

Les revêtements les plus utilisés sont les dalles et les pavés extérieurs. Ils sont disponibles en béton, en pierre naturelle, reconstituée, en grès, en cérame, etc. Les adeptes du bois peuvent opter pour des dalles ou des lames en bois.

Il est essentiel de ne pas mélanger les matériaux afin de conserver l’harmonie de votre coin de paradis. Le garde-corps, les brise-vues, le mobilier, les jardinières d’une terrasse en bois doivent être faits en bois. Vous pouvez créer une ambiance chaleureuse en jouant avec le sens de pose du revêtement. Ajoutez à cela un joli bac incrusté et de la couleur avec des tapis d’extérieur pour égayer votre nouvel espace de vie.

Vous pouvez également utiliser du gazon synthétique, car il présente de nombreux avantages. L’herbe artificielle est très douce au toucher et elle est adaptable à toutes les surfaces, même à un petit balcon. De surcroît, elle est imperméable.

3.    Se protéger de la nuisance sonore et des regards indiscrets

L’aménagement d’une terrasse implique l’installation de brise-vues en toile ou en polyéthylène pour se protéger des regards du voisinage. Vous avez le choix entre une hauteur de 1,80 m ou des hauteurs supérieures à 2 m.

Vous pouvez également utiliser la canisse en paillon naturel, en PVC, etc. Non seulement elle permettra de protéger la vue, mais elle vous aidera aussi à faire face aux intempéries. Un traitement anti-UV permet d’allonger sa durée de vie.

Quant à la nuisance sonore, des arbustes persistants disposés en quinconce sur plusieurs rangées permettent de l’atténuer. Ils vous permettront également d’être hors de la vue de vos voisins.

4.    Bien décorer votre jardin de ville

Il est évident que de petits meubles doivent être mis sur une petite terrasse. Si vous avez un faible pour les gros meubles (question de confort), optez pour un canapé en L afin de gagner de la place. Vous pourrez le loger parfaitement dans un angle de votre terrasse extérieure.

La mode actuelle étant la récupération des matériaux, vous pouvez installer un salon de jardin avec une petite table basse composée de quelques palettes en bois et des poufs en rotin. Disposez des coussins colorés sur un canapé de récupération. Si le décor vous semble trop minimaliste, ajoutez un voile d’ombrage, des guirlandes lumineuses ou une baladeuse solaire, etc.

Vous pouvez aménager le coin repas avec du mobilier pliable. Il est préférable d’opter pour les meubles pliants ou multifonctions. Le siège transformable en coffre de rangement est la solution idéale. Pensez également à installer un petit barbecue sur pied ou une table pour un repas cuisine en plein air. Il vous servira de brasero lors des fins de soirées fraîches.

5.    Bien choisir les plantes du jardin-terrasse

La présence des végétaux dans un jardin-terrasse contribue à sa décoration. Optez pour des plantes grimpantes qui ne prennent pas trop de surface. Associez des plantes à feuillage persistant et caduc pour avoir un coin verdoyant tout au long de l’année. Si vous plantez un arbuste en pot, pensez à cultiver des plantes vivaces à son pied.

Des jardinières suspendues permettent de créer un mur végétal. Les cascades de fleurs retombantes sont très jolies. Des bégonias ou des fuchsias vous permettront de créer un magnifique jardin-terrasse.

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *