Vous déménagez dans une nouvelle maison ? Que l’on fasse construire sa maison ou que l’on achète une ancienne maison, le constat est le même : il est essentiel de sécuriser son habitation afin d’éviter le plus possible les cambriolages. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de détecter les intrusions et de dissuader les cambrioleurs : de la vidéo surveillance à la domotique, en passant par la serrure connectée.
Vous avez besoin d’être rassuré et de sécuriser votre maison ? Voici les meilleures solutions pour se protéger contre le vol et les intrusions.

Pourquoi sécuriser sa maison ?

Nous sommes tous pareils sur ce point : nous avons besoin de s’assurer que notre lieu d’habitation soit sécurisé. C’est normal ! La maison, c’est le lieu de notre intimité, une sorte de cocon, qui comporte tous nos objets personnels qu’ils soient de valeur ou non. Subir un cambriolage ou une intrusion chez soi est vécu comme une violation d’intimité et il n’est pas toujours facile de s’en remettre.

Sécuriser sa maison est une priorité qu’il ne faut pas négliger. Les cambriolages sont très fréquents en France, on en dénombre presque 500 000 par an ! Ces chiffres, qui font peur, poussent les Français à investir dans des systèmes de sécurité afin de sécuriser leur habitation. Si les modes opératoires des cambrioleurs varient, on retrouve toutefois des tendances : 80 % opèrent le jour plutôt que la nuit (contrairement aux idées reçues) et 80 % des cambriolages se font en ville plutôt qu’à la campagne.

La sécurité de sa maison ne doit donc pas passer au second plan ! C’est une question qui nous concerne tous et qui doit être réfléchie, afin de prévenir les cambriolages avant qu’ils ne surviennent. 

caméra blanche sur mur blanc

Sécuriser sa maison avec des caméras de vidéo surveillance

De nombreux Français choisissent d’installer une alarme dans leur maison. Une alarme est un système de détecteurs de présence. Ces détecteurs peuvent être des détecteurs d’ouverture et/ou des détecteurs de mouvement. Lorsque l’alarme est activée et que les détecteurs repèrent une présence, une sirène donne l’alerte. En règle générale, 95 % des cambrioleurs fuient au déclenchement d’une alarme sonore. De nos jours, il existe des alarmes très perfectionnées : très haut niveau sonore, déclenchement de fumigènes ou flash lumineux sur la maison cambriolée qui alerte le voisinage.
Il est conseillé de compléter son système d’alarme avec un système de caméra vidéo surveillance. Les caméras de surveillance sont fortement recommandées pour réussir à bien sécuriser sa maison. Vous pouvez installer des caméras à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Avec des caméras connectées ou un visiophone d’entrée connecté, vous pouvez visionner ce qu’il se passe chez vous, en direct, même quand vous n’êtes pas à la maison. Il existe également des systèmes de télésurveillance où un opérateur peut visionner ce qu’il se passe chez vous lorsqu’une alerte d’intrusion est déclenchée.

Sécuriser les ouvertures : portes et fenêtres

Les chiffres sont clairs : un voleur sur deux passe par la porte d’entrée d’une maison lors d’un cambriolage. Il est donc indispensable, dans un premier temps, de sécuriser sa porte d’entrée. Lorsqu’ils ne passent pas par la porte d’entrée, les cambrioleurs choisissent la porte du garage ou les fenêtres. Sécuriser les ouvertures de sa maison permet de faire fuir la majorité des cambrioleurs. Un cambrioleur très expérimenté peut toutefois s’introduire dans la maison, ce pourquoi un système d’alarme et de caméras de vidéo surveillance est indispensable lorsqu’on souhaite éviter au maximum les cambriolages.
La meilleure solution pour sécuriser sa porte d’entrée est d’installer un bloc-porte. Face à une porte blindée, la plupart des cambrioleurs renoncent. C’est un certain budget, mais qui est très efficace. Il existe aussi des systèmes de serrures connectées, où il est possible de changer les codes pour ouvrir la porte et la surveiller à distance. Pour sécuriser vos fenêtres, vous pouvez installer des volets roulants anti-soulèvement ou des volets qui comportent une barre de sécurité.

alarme code interphone lampe sur mur briques rouges

Nos astuces pour éviter les cambriolages

Voici 10 moyens efficaces pour éviter les cambriolages.

  • Installer des caméras de vidéo surveillance.
  • Installer une alarme sonore et des détecteurs de présence.
  • Poser une porte blindée et un bloc-porte blindé.
  • Choisir des objets connectés pour simuler la présence dans la maison (centrale domotique).
  • Installer une serrure connectée sur sa porte d’entrée.
  • Poser un visiophone connecté sur sa porte ou son portail.
  • Faire appel à une société de gardiennage.
  • Installer des volets roulants anti-relevage ou avec barre de sécurité.
  • Penser au système de télésurveillance.
  • Poser des vitres anti-effractions.

Il existe de nombreux équipements pour sécuriser davantage sa maison. Suivant votre habitation, ses caractéristiques et ses points faibles, certains équipements sont plus adaptés que d’autres.

Catégories : Équipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.