Vous vous demandez souvent quel type de solution de chauffage électrique vous devriez utiliser ? C’est une question importante qui a des répercussions sur l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre propriété.

Pendant longtemps, le gaz a été considéré comme le moyen le plus économique de chauffer une propriété. C’est un mode de chauffage courant dans les foyers Français, avec environ 35% se chauffe au gaz


Un système au gaz par exemple, peut se composer d’une seule chaudière qui chauffe l’eau et l’envoie par des tuyaux aux radiateurs de la maison. Elle fournit également de l’eau chaude à la cuisine et aux salles de bains. Au fil des ans, les systèmes à gaz sont restés en grande partie les mêmes et ont peu évolué.

Les radiateurs électriques, en revanche, sont devenus une alternative plus utilisé (38% des Français), qui présente tous les avantages des anciens radiateurs à accumulation, mais aucun de leurs inconvénients. L’abandon du gaz prend de l’ampleur, soutenu par un certain nombre de facteurs cruciaux :

1. Législation: L’état pousse sur une consommation plutôt sur l’électricité plutôt que sur le gaz

2. Valeur: les frais d’installation de chauffage au gaz sont beaucoup plus élevés que l’électricité et ne durent pas aussi longtemps en moyenne.

3. Technologie: la technologie de chauffage électrique augmente en capacité mais diminue en prix.

4. Écologie: les consommateurs sont plus conscients de la nécessité de systèmes de chauffage propres, économiques et durables.

Quels sont les avantages du chauffage électrique?

Le chauffage électrique est incroyablement polyvalent car il peut être utilisé à la fois pour les produits à air et à eau. De plus, avec un énorme 64,7% de l’énergie utilisée dans les ménages de l’UE destinée au chauffage (source : ec.europa.eu) , il est plus important que jamais de garantir que votre système est économe en énergie. 

Les derniers développements en matière de radiateurs électriques incluent des composants efficaces et rapides, de nouveaux éléments thermiques innovants et une programmation étonnante et à la pointe de la technologie. 

Installation du système de chauffage

Les systèmes de chauffage électrique sont plus faciles et moins chers à installer par rapport au chauffage central au gaz qui nécessite des tuyaux, des évents et des conduits. Ils ne nécessitent pas de conduit de fumée ou de tuyauterie, il n’y a donc aucune restriction sur la disposition ou la conception du bâtiment. Il n’y a pas non plus de problèmes de planification. Une simple connexion au circuit électrique est tout ce qui est nécessaire, donc pour les nouvelles propriétés de construction, cela signifie qu’il peut entrer au deuxième étage de câblage fixe.

C’est un gros travail d’installer un système de gaz et peut prendre plusieurs semaines pour installer de nouveaux tuyaux, radiateurs et une chaudière d’un professionnel certifié au gaz. Cela peut également endommager votre propriété.

Avec presque tous les radiateurs électriques, un gabarit et un kit d’installation sont fournis. Par conséquent, il est simple de percer les trous du gabarit, de visser le support en place et de faire glisser le radiateur en position. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de le brancher sur la prise électrique, de l’allumer et de générer une chaleur instantanée.

Sécurité et bruit

Les radiateurs électriques sont généralement plus sûrs que le gaz car ils ne brûlent pas de combustible pour générer de la chaleur. Cela élimine les risques tels que les émissions de monoxyde de carbone et les explosions. Il n’y a pas de tuyaux remplis d’eau, donc il y a moins de risque de dommages à la propriété en cas de fuite ou d’éclatement des tuyaux.

Les systèmes à gaz peuvent être beaucoup plus bruyants en raison de l’eau chaude qui coule dans les tuyaux. La bouillie est un bruit courant et ressemble beaucoup à une bouilloire en ébullition.

Il s’agit en fait d’un signe d’avertissement, causé par une accumulation de boue ou de calcaire. Vous aurez besoin d’un service de rinçage électrique pour éliminer l’accumulation.

Avec les systèmes électriques, il n’y a pas de bruit ni d’accumulation de calcaire. Mais pensez à les dépoussiérer souvent pour améliorer la performance de diffusion de chaleur (que le système soit au gaz ou électrique il faut le faire)

Chauffage écologique

Par exemple, le gaz est le combustible fossile le plus propre, il reste la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni. Les systèmes à gaz produisent des émissions de carbone dommageables et avec l’augmentation des objectifs climatiques, le gaz pourrait devenir obsolète dans les années à venir.

Les émissions des énergies pour la production d’électricité en équivalent CO2 (CO2e) en gramme par kilowattheure d’énergie finale :

  • Gaz Naturel = 443 gCO2e/kWh
  • Electricité (pour le chauffage) = 210 gCO2e/kWh

Le chauffage électrique est propre et respectueux de l’environnement. Pas de gaz polluants ni de métaux lourds.

Un soucis de valeur

Le gaz est moins cher que l’électricité à faire fonctionner quotidiennement, mais le vrai prix à considérer est l’installation, les frais d’entretien et de fonctionnement, ainsi que la durée moyenne de vie des produits.

Le chauffage électrique est moins cher à installer que le gaz, n’a pas de taux d’entretien et dure jusqu’à 50% plus longtemps que la chaudière à gaz moyenne. Il est également efficace à 100%, ce qui signifie que toute l’électricité que vous utilisez et que vous payez se transforme en chaleur.

Si vous tenez compte de tous les facteurs, le chauffage électrique bat de loin le gaz.

Le chauffage au gaz gaspille de l’énergie à travers la tuyauterie. Au fur et à mesure que l’eau chauffée se fraye un chemin à travers le système de tuyaux, la chaleur rayonnera des tuyaux. Vous devrez également activer l’ensemble du système, même si vous ne voulez qu’un seul radiateur. Vous pouvez éteindre les autres radiateurs, cependant, la chaudière doit chauffer tout le réservoir d’eau en un seul endroit et l’envoyer au radiateur souhaité.

Avec les radiateurs électriques, il n’y a pas de perte de chaleur entre la source d’alimentation et la production de chaleur. Il est engagé dès qu’il est allumé avec un câble court à la place d’un réseau de canalisations compliqué.

Contrôler sa consommation

L’ajout de fonctionnalités de connectivité dans les appareils ménagers offre aux utilisateurs plus de commodité et consomme moins d’électricité. Associé à une production d’électricité plus propre, cela présente une solution de chauffage à faible émission de carbone.

La plupart des utilisateurs ne savent pas que l’utilisation d’une solution de chauffage connectable peut aider à réduire les factures de chauffage annuelles jusqu’à 30% (source theguardian.com).

Avec les systèmes à gaz, vous pouvez programmer la majorité à un programme de chauffage qui convient. Cependant, il n’est pas possible de contrôler séparément différents radiateurs ou pièces. Ils sont activés selon votre programmation ou désactivés. Évidemment, cela limite la quantité d’énergie que vous pouvez économiser.

Il existe des options contrôlées par Wi-Fi disponibles avec le gaz, mais celles-ci ont tendance à être un thermostat supplémentaire (ou de remplacement) qui doit être acheté et installé. Cela nécessite généralement une installation par un professionnel.

Le Wi-Fi intégré est désormais livré en standard avec de nombreux systèmes de chauffage électrique, sans avoir besoin de thermostats ou de pièces supplémentaires. Le compteur Linky par exemple peut aider à suivre la consommation globale (mais le compteur de gaz Gazpar aussi)

Dans le passé, la décision se résumait toujours à deux options, le chauffage central au gaz à l’ancienne ou les radiateurs électriques à accumulation inefficaces. Cependant, le chauffage électrique d’aujourd’hui a évolué pour inclure des systèmes intelligents, élégants et efficaces qui constituent une alternative économique. Ils doivent être dûment pris en compte lors du remplacement ou de l’installation d’un nouveau système de chauffage dans votre propriété, car ils remplacent progressivement les systèmes de gaz désuets.

Catégories : Équipement

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *