Pour épurer et assainir les eaux usées domestiques, il y a la fosse septique également connue sous le nom de microstation. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente les étapes à passer pour installer une fosse septique ou microstation. Il en est ainsi de la détermination de son emplacement, de l’accomplissement de sa pose et de la réalisation de son raccordement. 

Déterminer l’emplacement de la fosse septique ou microstation 

Pour installer la fosse septique ou microstation, il faut commencer par déterminer son emplacement. Il est question de voir le lieu où le dispositif va être posé. Généralement, le lieu sur lequel la fosse sera installée ne doit pas présenter des contraintes particulières. Il faut un terrain qui a un bon niveau pour que la fosse puisse prendre place. La configuration du terrain est un critère à ne pas prendre à la légère. Vous allez voir tout ce qu’il y a aux alentours du lieu. On parle ici du jardin, du parking, des arbres avec racine en surface, etc. Vous allez voir si le terrain ne présente pas une nappe phréatique proche de la surface ou d’un puits à proximité. Vous allez aussi voir comment les eaux usées non traitées et traitées vont être évacuées. Vous allez par ailleurs voir comment réagit le terrain en cas d’intempéries et d’inondations. 

Accomplir la pose de la fosse septique ou microstation 

Une fois l’emplacement choisi, il est possible de passer à l’étape de la pose de la fosse septique. Pour ce faire, au premier abord, vous allez réaliser la fosse. Il s’agit ici de creuser un trou dans lequel l’outil d’épurement va être posé. Mais avant de creuser le trou, il est obligatoire de tracer les tranchées d’alimentations et d’emplacement. Ce sont les mesures à prendre en considération pour que les canalisations d’entrée et de sortie des eaux usées, les câbles d’alimentations électriques et le corps de la fosse septique ou microstation puissent entrer dans le trou. Dès que la fosse d’accueil est prête, vous pouvez déposer la station d’assainissement. Au-dessus de la fosse, on pose le lit de pose. Il est constitué de sable humidifié tassé et stabilisé. Il est plane et à niveau. Ainsi, il est sans point dur ou faible. Puis, on pose la cuve horizontalement. 

fosse-septique

Réaliser le raccordement de la fosse septique ou microstation 

Il faut terminer l’installation de la fosse septique par la réalisation du raccordement des composants du dispositif. Il en est ainsi du raccordement des canalisations. Il s’agit du réseau de circulation des eaux usées et des eaux épurées dans les tuyaux. Pensez à bien les raccorder entre eux pour garantir une bonne étanchéité. Vous allez raccorder au niveau du réseau d’alimentation d’eau non traitée vers la microstation pour aller dans le réseau d’évacuation d’eau traitée vers la tranchée d’épandage. Il en est de même du raccordement des fils électriques. Il s’agit du réseau d’alimentation électrique avec une gaine de câbles. Celle-ci va être amenée au boîtier de commande de la fosse septique. Après les raccordements, il faut essayer le dispositif. Vous allez allumer l’alimentation électrique et voir si les eaux circulent. Quand le dispositif fonctionne, vous allez remblayer la fosse septique ou microstation jusqu’à hauteur suffisante.

Catégories : Équipement

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *