La crise sanitaire que nous avons connu ces dernières années a temporairement changé le rapport du public à la prestation live. Pourtant, c’est toujours la vocation première de tout artiste : être capable de se produire sur scène avec un spectacle travaillé, abouti et professionnel

Cependant, avant de monter sur scène et de montrer son art à un public, un travail de préparation approfondi est indispensable ! Pour trouver son audience, ses partenaires, développer sa présence sur scène…

Il n’existe aujourd’hui aucune solution miracle fonctionnant pour tous les artistes. Un musicien doit alors mettre en place la stratégie qui correspond à son projet de carrière et son identité artistique. Pour cela, c’est un état d’esprit dévoué et investi qu’il faut développer pour pouvoir réussir ses débuts de carrière sur scène face à son public.

La stratégie de communication, les partenaires, le travail de son instrument… Tant de choses à ne pas négliger pour avoir une carrière d’artiste confirmé. Voyons ensemble dans cet article quelques étapes et techniques d’organisation indispensables pour savoir monter sur scène au bon moment et préparé au mieux. 

  1. Assurer son niveau de musique

          Monter sur scène est l’objectif, certes. Cependant, la préparation de son niveau en musique est la chose la plus importante à préparer. Mettre toutes les chances de son côté pour prouver à son audience qu’on est totalement irréprochable sur la pratique. Négliger cette partie du travail vous exposerait au risque de montrer à votre audience que vous n’êtes pas prêt à monter sur scène, et pourrait vous faire décevoir votre public, prenant ainsi le risque de le perdre.

groupe de musique

            Travailler votre instrument sera donc la partie la plus importante du travail, mais une autre étape importante vient compléter cette démarche : la création et l’affinement de votre identité artistique. C’est ce qui démarque un très bon interprète d’un artiste confirmé. La définition de cette identité passera également par un travail important sur votre scénographie. Votre habillement, la manière dont vous entrez sur scène, votre position face au micro, l’ordre des musiques que vous jouez… Tous ces éléments sont aussi importants que la pratique de l’instrument pour que votre présence sur scène soit remarquée de manière positive !

2. Commencer par aborder une échelle locale

          Une fois que votre niveau de pratique sera irréprochable, ainsi que votre prestation complètement maîtrisée, vous aurez très rapidement l’envie de remplir des Zéniths. Cependant, il est important de garder la tête froide et de ne pas vouloir voler trop près du soleil ! Dans la construction de sa carrière, chaque étape est importante et se précipiter peut amener à des déceptions, des désillusions et des erreurs qui peuvent faire perdre son public. 

Lorsqu’on commence à monter sur scène, les petites dates sont essentielles et donnent rapidement des indications importantes sur les directions à prendre pour la suite. En effet, jouer devant un effectif réduit permet d’analyser facilement la réaction d’un public face à votre prestation. Il est même parfois plus difficile de jouer devant 10 personnes plutôt que devant des milliers ! 

Mais c’est tout de même face à un public restreint que vous pourrez tenter des nouvelles choses plus aisément et que vous pourrez porter attention aux réactions du public ainsi que recueillir des avis plus facilement. 

Si vous voulez trouver des petites dates autour de vous, trouver un public plus large et moins regardant peut-être une très bonne option pour ne pas sentir une épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Les occasions comme la fête de la musique, une fête des voisins, un concert dans un petit bar peuvent être d’excellent moyens de pratiquer devant des gens bienveillants et vous entraîner à maîtriser votre répertoire en public. Vous pourrez également y rencontrer d’autres artistes et commencer à façonner votre réseau ! 

          Astuce : essayez de rencontrer un maximum de monde pendant vos premières dates, cela vous permettra de partager vos expériences, vos idées, peut-être même à terme de partager votre public ! 

3. Trouver vos canaux de communication 

          Depuis quelques années, la communication d’un artiste est l’un des facteurs principaux déterminant la popularité de ses projets. Pour un artiste indépendant, tout est à faire. Quand un musicien lance sa carrière, il est très souvent seul, sans accompagnement pour la diffusion de sa musique, sa communication, sa direction artistique. C’est pourquoi un musicien indépendant doit être capable de mettre en place lui-même sa stratégie de communication, qui sera sa première source d’élargissement de l’audience. C’est pourquoi cette méthode doit être en cohérence avec votre identité artistique. Elle vous offrira un moyen d’expression complétant votre musique, et vous pourrez ainsi faire passer votre message au public plus facilement, en partageant des extraits de votre musique, annoncer vos dates en interpellant une audience spécifique… 

Voici donc les canaux de communication de base à entretenir au maximum : 

–        Un profil Instagram : elle sera le meilleur outil pour gérer votre image d’artiste au centimètre près. Poster des photos, des vidéos de vous en train de travailler, jouer. Vous pourrez aussi y publier des teasers de vos dernières sorties musicales. Vous prouverez alors que vous êtes actif et proche de votre communauté !

–        Une page Facebook : réseau social de base, il vous servira notamment à publier des publications “événement” permettant de mesurer votre attractivité auprès du public. Vous pourrez aussi annoncer votre passage dans certains endroits, partager des posts sur lesquelles vous apparaissez, tout comme vos propres vidéos ou photos.  

–        Un site internet : tenir actualisé un site internet sous forme de blog vous permettra de maintenir un trafic constant adossé à votre activité d’artiste. Vous augmenterez alors vos chances d’apparaître dans certaines recherches sur les moteurs de recherche, ce qui augmentera vos chances d’être écouté. 

En plus d’optimiser pleinement votre stratégie de communication, ces outils vous permettront aussi de rencontrer beaucoup plus facilement d’autres artistes, ayant un style similaire ou complémentaire avec le vôtre. Cette communication et ces rencontres vous permettront alors de toujours élargir votre audience, attirant ainsi toujours plus de public potentiel à vos concerts. 


Votre stratégie de diffusion sur les plateformes de streaming devra également être bien optimisée pour toujours favoriser la mise en avant de votre art. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces plateformes ou avec les réseaux sociaux, vous pouvez toujours vous tourner vers des formations en ligne comme celle de Roadie Academie afin d’être aiguillé au mieux sur tous les paramètres de votre gestion de carrière. 

4 : Trouver des dates

Ça y est, vous êtes à l’aise avec votre communauté, votre répertoire et votre instrument sont complètement maîtrisés, vous devez maintenant avoir plus envie que jamais de jouer devant votre public, celui qui vous connaît et qui vous attend ! Il est donc temps de démarcher des salles pour faire votre concert. 

          En commençant cette tâche, vous vous rendrez vite compte que les options sont très nombreuses, les places difficiles à se faire et que l’énergie et le temps nécessaire pour trouver suffisamment de dates en tant qu’artiste indépendant sont non négligeables. 

groupe de musique

De plus, les salles de concerts sont nombreuses, et pas toutes adaptées à votre concert ! La localisation, la capacité d’accueil, le matériel, le système son et lumière… Nombreux sont les facteurs à prendre en compte pour trouver l’endroit idéal

          Pour vous y retrouver, vous devrez alors passer beaucoup de temps à découvrir des endroits et rencontrer les personnes en charge de la programmation. C’est aussi là que votre réseau sera très utile ! Vous pourrez demander aux artistes que vous connaissez où ils ont déjà eu l’occasion de se produire, comment cela s’était passé… Vous devrez être prêt à dédier une grosse partie de votre temps à effectuer toutes ces tâches et cela vous demandera de la persévérance

Si toutefois, vous ne voulez pas dédier cette énergie et ce temps à cela, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels de la gestion de carrière de musicien indépendant, qui vous aideront à trouver des dates, mais aussi à gérer toutes les démarches administratives relatives à la l’embauche d’intermittents du spectacle. Cela vous permettra alors d’économiser un temps fou, que vous pourrez dédier à votre passion : la musique !

          Tous ces conseils vous aideront sans aucun doute à avoir les clés pour votre entrée dans le monde de l’événementiel en tant qu’artiste indépendant. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et de toujours rester passionné

Catégories : Équipement

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