Tout le monde possède chez soi un moyen pour chauffer son intérieur. Il existe plusieurs chacun peut avoir ses avantages et ses inconvénients.

Le chauffage au gaz maintient une température constante dans l’ensemble des pièces à chauffer, ce qui est un avantage, cependant, un entretien annuel est obligatoire, et il faut payer un abonnement en plus de la consommation. 

Le chauffage au fioul, contrairement au chauffage à gaz, ne possède pas d’abonnement mensuel à payer et le prélèvement se fait directement sur la consommation du foyer. Cependant, cela peut vous contraindre à payer en fonction de la fluctuation du baril de pétrole.

Le chauffage électrique, c’est un coût très faible d’investissement, mais par la suite, c’est une des énergies les plus chères.

Puis, il existe le chauffage au bois. Il est écologique puisqu’il ne produit aucun gaz à effet de serre mais celle-ci doit être rechargée tout au long de la combustion 

Aujourd’hui, nous parlerons plus en détail des ballons d’eau chaude, en prodiguant des conseils et explications de fonctionnement pour vous faciliter la vie !

ballon d'eau chaude dans une cave d'immeuble

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus ? 

Tout d’abord, la panne peut provenir du thermostat. En effet, il peut être débranché ou abimé. Pour le savoir, vous pouvez débrancher l’électricité, sortir le thermostat (tige), prendre un briquet et le chauffer. Au bout de quelques secondes, on doit entendre un “tac”. Si c’est le cas, le thermostat fonctionne normalement.

Deuxièmement, la résistant peut être obsolète. En effet, la résistance d’un chauffe-eau est un élément essentiel pour permettre l’augmentation de la température de l’eau de la cuve. 

➔ Si c’est une résistance blindée, elle sera placée à l’intérieur de la cuve, c’est-à-dire qu’il faut vidanger le ballon pour la sortir. 

➔ Si c’est une résistance stéatite, elle sera placée dans un fourreau, qui lui-même est en acier émaillé, c’est-à-dire que la résistance ne sera pas en contact avec l’eau. Pour la sortir, c’est beaucoup plus simple, pas besoin de vidanger ! 

Une fois la résistance sortie du chauffe-eau, si elle est usée ou si elle contient trop de calcaire, c’est-à dire qu’elle est usagée et qu’il faut l’a remplacé. 

Ça peut également être un problème de tartre. Dans ce cas-là, on fait un détartrage préventif sans changer la résistance. Pour ce détartrage, il faut changer le joint de cuve sinon le risque est de créer une nouvelle fuite si le joint s’abime avec le temps.

Dans tous les cas, lors d’un changement de ballon d’eau chaude, il faut toujours s’assurer de changer le groupe de sécurité en même temps.

Votre ballon d’eau chaude fait du bruit ? 

Si votre ballon d’eau chaude fait du bruit, c’est probablement qu’il y a de l’air qui se trouve à l’intérieur. 

Comment faire ? La solution pour enlever cet air c’est de purger votre ballon. Il faut tout d’abord couper l’arrivée d’eau, vider le ballon, puis ouvrir l’eau chaude et l’eau froide par la suite. 

Comme pour un problème de résistance, il est conseillé de changer le groupe de sécurité.

ouvrier réparant ballon d'eau chaude qui fuit

Votre ballon fuit en continu ? 

Si votre ballon fuit, c’est surement qu’il y a une surpression. Dans ce cas, il faut changer le groupe de sécurité. Un groupe en inox est conseillé car il sera plus solide qu’un groupe en plastique où celui-ci peut fondre par exemple. 

Si votre ballon coule encore un peu après l’intervention, mais qu’il s’arrête peu de temps après, c’est que le changement du groupe de sécurité a bien été réalisé. 

💡 Le saviez-vous ? Il sera bientôt obligatoire d’installer un groupe de sécurité accompagné d’un régulateur thermostatique sur les chauffe-eaux.

Si votre chauffe-eau rencontre un problème et que celui-ci ne soit pas réparable, il faut donc faire appel à un artisan pour le remplacement de celui-ci.

Vous voulez passer à un ballon d’eau chaude pour votre logement mais vous ne savez pas quels types adopter ?

Il existe des nouveaux ballons d’eau chaude qui sont extra plat. Il est avantageux car, il prend moins de place qu’un ballon d’eau chaude classique. Ce ballon permet d’avoir de l’eau chaude en continu car il est constitué des deux cuves : quand l’une est utilisée, l’autre commence à chauffer, ce qui permet d’avoir de l’eau chaude en 15 min. 

C’est un nouveau système pratique et avantageux adopté de plus en plus par les artisans

Catégories : Équipement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.