Dans la plupart des cas, la succession d’une maison ou d’un appartement survient à la suite du décès d’un proche. Il se pose alors la question inévitable de la vente de ce bien. Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de vider le logement afin de pouvoir le mettre en vente rapidement. Ces formalités sont souvent difficiles à gérer. Plusieurs questions se posent alors : Faut-il vider soi-même la maison ? Comment faire pour la rendre vendable ? Quels objets doit-on garder ? Comment faire un tri efficace ?

Ne garder que l’essentiel, une étape difficile

Le débarras d’une maison ou d’un appartement est une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Cela peut demander beaucoup de temps et s’avérer difficile tant au niveau émotionnel que physique. En effet, devoir gérer le tri d’objets auxquels nous avons pu être liés affectivement est une épreuve en soi. Certains sont inutiles mais ont une forte valeur sentimentale donc difficiles à jeter, d’autres sont encombrants mais sans intérêt. A cela il faut ajouter l’hésitation qui peut se faire sur beaucoup d’autres bricoles.

Lorsque vous vous apprêtez à vendre une maison, nous vous conseillons de ne récupérer que l’essentiel. Il faut surtout éviter de s’encombrer, et de simplement déplacer des choses inutiles d’un endroit à un autre. Les encombrants lourds, tels que le gros mobilier et l’électroménager ont un poids qu’il ne faut pas sous-estimer. Dans tous les cas, ils représenteront un encombrement, et seront difficiles à revendre. Des sociétés de débarras, dont c’est le cœur d’activité, peuvent assurer ces obligations à la place des familles. Ils s’occupent du débarras et de la revente quand cela est possible. Il faut prioriser les effets personnels qui pourraient avoir une valeur sentimentale tels que les photos, les bijoux ou les souvenirs qui prennent peu de place.

Faire appel à des professionnels pour vider votre maison

Il n’est pas évident de vider une maison qu’un de vos proches a habité pendant de nombreuses années. Il faut prendre en compte la charge émotionnelle, mais également mesurer la charge de travail. Beaucoup de souvenirs sont entassés, parfois des meubles anciens qui pèsent lourd et prennent beaucoup de places, ou encore des bricoles accumulées au fil des années.

Pour se simplifier la tâche, il est plus simple de faire appel à des entreprises de débarras. Elles vident intégralement les maisons, sont spécialisées dans ce domaine, et rendent les logements prêts à être vendus à la suite de la succession. Tout ce qui est débarrassé de la maison ou de l’appartement est ensuite géré par la société de débarras. Elle pourra aussi bien revendre les biens et les déduire de la facture finale, en faire des dons à des associations ou s’occuper de les acheminer en déchetterie.

Ce type de mission, une fois confiée à des professionnels, ne dure pas des semaines ou des mois. Formés à leur métier, ces intervenants peuvent vider intégralement une maison, un appartement, une cave ou un grenier en une journée. Cette tâche pourrait durer bien plus longtemps en l’effectuant soi-même. Le trop plein d’émotion et des méthodes qui ne sont pas rôdées vous ralentiraient.

De ce fait, ne récupérez que les objets à garder et faites ensuite appel à des professionnels du vidage de maison. Les interventions se font de manière générale assez rapidement, puisque la société peut se déplacer gratuitement pour proposer ensuite un devis établi sur les pièces et objets à vider en 24 à 48 heures après la visite, et l’intervention peut se dérouler dès la semaine suivante.

Une société de débarras vous facilitera la tâche

Le processus est en général facilité par l’entreprise de débarras de maison, puisqu’elle s’occupe de tout du début à la fin, pour un coût qui ne dérogera pas du devis initial après l’intervention. Le tout est que vous puissiez remettre les clefs pour une visite initiale, puis pour vider le logement. La présence des propriétaires n’est pas nécessaire, et même déconseillée, autant pour des raisons de sécurité que de praticité.

En définitif, il est possible de faire appel à une société de débarras et de pouvoir jouir de son bien vide environ une semaine après la prise de contact afin de le mettre rapidement en vente. Cette solution permet un gain de temps, surtout lorsque le logement est éloigné de son lieu de vie, mais également d’éviter de ressasser des souvenirs durant une période de deuil.

Catégories : Aides

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *