Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais qui font partie de la classe intermédiaire : le dispositif Pinel a été prolongé jusqu’en 2022 ! Ce dispositif permet entre autres de stimuler la création de logements dans les zones de territoires à forte demande, telles que les grandes villes, mais il donne également aux ménages l’occasion de créer un patrimoine immobilier facilement transmissible et, qui plus est, plus respectueux de l’environnement ! On vous explique tout ici.

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Les caractéristiques de la loi Pinel

La loi Pinel, ou dispositif Pinel, a été votée en 2015 par la Ministre du logement Sylvia Pinel. C’est une disposition du code général des impôts, qui prévoit une réduction des impôts sur le revenu lorsqu’un particulier investit dans un bien immobilier et s’engage à le louer en tant que résidence principale sur une période de 6 ans minimum. La loi finance 2021, votée en décembre dernier, a adopté la prolongation de ce dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2022, ainsi que son aménagement progressif jusqu’en 2024.

Grâce au dispositif Pinel, le gouvernement cherche à inciter les particuliers à investir dans l’immobilier neuf ou en construction. Cette loi permet également de transformer un local en logement, agrandissant ainsi le parc immobilier viable de certaines villes françaises faisant face à une grande demande.

Des avantages fiscaux réduits mais un investissement toujours intéressant !

La réduction d’impôts dans le cadre de la loi Pinel se fait en fonction de l’année d’acquisition du logement et de la durée locative. Toutefois, jusqu’en 2024, ces réductions d’impôts seront diminuées progressivement. Ainsi, pour un logement acquis en 2023 et loué pendant 6 mois, un particulier se verra remboursé de 10,5% sur les prélèvements d’imposition.

Bien que les avantages fiscaux proposés par le dispositif Pinel soient réduits, sa prolongation est une bonne nouvelle pour tous ceux qui voulaient investir dans l’immobilier. Acheter dans l’immobilier permet en effet d’investir sans apport au possible, c’est-à-dire que les ménages concernés peuvent emprunter afin d’acquérir un bien immobilier (ce qui n’est pas le cas pour d’autres investissements). Si l’immobilier séduit tant, c’est qu’il promet un rendement intéressant sur le long terme, et permet aux ménages de se constituer un patrimoine immobilier aisément transmissible dans le futur. C’est d’ailleurs l’un des avantages du dispositif Pinel : contrairement au dispositif Duflot, qui lui a succédé, Pinel permet aux propriétaires de louer leur bien immobilier à leurs parents ou enfants, tant que ceux-ci ne sont pas inscrits sur le foyer fiscal.

Le dispositif Pinel favorise les logements énergétiquement performants !

Atout non négligeable dans la transition énergétique, l’immobilier est au cœur des décisions politiques de ces dernières années en matière d’énergie. Grâce au dispositif Pinel, les logements présentant une bonne performance énergétique sont favorisés. En effet, les acquéreurs de logements Pinel considérés comme étant les plus performants énergétiquement parlant pourront continuer à bénéficier des mêmes réductions fiscales jusqu’en 2024 ! Les critères de performance des logements Pinel n’ont pas encore été définis : ils le seront dans les mois prochains, par décret. Toutefois, il y a fort à parier qu’ils devront respecter la nouvelle norme environnementale RE2020, mise en place dans le courant de l’année 2021. Ils devront également sans aucun doute présenter un DPE irréprochable : le Diagnostic de Performance Énergétique est désormais obligatoire pour toute annonce immobilière et pousse notamment les propriétaires à réaliser l’isolation thermique de leurs biens, et à le rendre moins énergivore.

Catégories : Aides

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *