Définition Stockage de l’énergie

Stockage de l’énergie : Le stockage d’énergie permet d’adapter en temps réel l’offre à la demande en énergie. Le processus de stockage est scindé en deux phases :

  •  La production puis de stockage de l’énergie,
  •  La restitution pendant laquelle cette même énergie est restituée aux utilisateurs.

La filière stockage est peu développée. Toutefois, de plus en plus de projets émergent en France, notamment grâce aux Appel à Manifestions d’Intérêt (AMI) de l’ADEME.

Le stockage de l’énergie peut être thermique ou électrique :

  • Le stockage direct de l’énergie électrique n’est, aujourd’hui, envisageable qu’en petite capacité via des batteries. Pour des utilisations de masse, l’électricité doit être convertie en énergie potentielle, stockée puis récupérée et retransformée.
  • La chaleur peut, au contraire, être directement stockée ou transformée.

Différentes technologies de stockage d’énergie avant transformation en électricité existent :

  • Système de Transfert d’Energie par Pompage – STEP : de l’eau, stockée en amont passe dans une turbine électrique lors de son transvasement gravitaire d’un bassin supérieur à un bassin inférieur,
  • Stockage par air comprimé – CAES : l’énergie est stockée sous forme d’air comprimé. Il passe ensuite par une turbine électrique,
  • Stockage via le vecteur hydrogène : l’hydrogène est produit pour être stocké sous forme liquide, solide ou gazeuse avant d’être consommé dans une pile à combustible ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Stockage par volant d’inertie : de l’électricité fait tourner une masse autour d’un axe cylindrique permettant ainsi la conservation de l’énergie cinétique qui est ensuite récupérée sous forme d’électricité via un alternateur,
  • Stockage par batteries électriques.
Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *