Définition

Les réseaux électriques intelligents (ou Smart Grids) sont les réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le but est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et de fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs (source : Commission de Régulation de l’Energie)

Information sur les Smart Grids

En France, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a recensé une trentaine de démonstrateurs, dont la plupart bénéficient d’un financement dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). Ces projets visent à valider la faisabilité des fonctionnalités de Smart Grids sur l’ensemble du système électrique, depuis l’amont (réseaux de transport) jusqu’à l’aval (services aux consommateurs) : intégration optimisée des énergies renouvelables, recharge pilotée des véhicules électriques, maîtrise des consommations, apport de flexibilité dans la gestion des réseaux et insertion de dispositifs de stockage, etc.

De nombreux champs applicatifs sont couverts : électronique de puissance, détection et mesure (suivi de l’état du réseau et des équipements, gestion des flux et de la stabilité), technologies numériques (contrôle en temps réel, échanges de données, cybersécurité…), interfaces évoluées et gestion prévisionnelle (production / consommation), pilotage du stockage (centralisé et diffus), etc.

Exemple de l’écosystème Smartgrids d’Ile de France

Les enjeux de la transformation énergétique de l’Ile-De-France et les grands projets urbains obligent à développer un nouveau mode de production et de gestion de l’énergie: les réseaux intelligents peuvent répondre à cette nouvelle demande.

Le déploiement des énergies renouvelables est désormais reconnu comme l’une des priorités de la réussite du processus de transition énergétique.La région Ile-de-France, par exemple, est confrontée à une consommation d’énergie intensive et à une évolution de la demande des consommateurs. Les Jeux Olympiques de 2024, le développement des voitures électriques et tous les nouveaux projets d’urbanisation ont une forte demande en électricité.

Construire un écosystème régional

Le smart grid sera un marché important pour l’Ile-de-France en contribuant à réduire la pointe de consommation associée à tous ces projets de développement et d’urbanisation.

Cependant, cet énorme potentiel de croissance des PME dans la région reste sous-utilisé.

Forte de ce constat, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France a récemment réuni des représentants d’entreprises françaises pour les inciter à saisir les opportunités liées à cette activité et proposé de nouveaux territoires, à se regrouper dans un écosystème régional et à construire fournitures de réseau intelligent.

Exemple d’Enedis

Enedis a sélectionné 250 bornes de recharge pour véhicules électriques pour mener des expérimentations de gestion intelligente de la recharge des VE sur route, en entreprise et à domicile sur une quinzaine de sites dans le sud de la France (Aix, Avignon, Saint-Tropez), la métropole lyonnaise et la région parisienne, de 2020 à 2022.

Le projet aVEnir, porté par Enedis, a été lancé en septembre 2019 pour expérimenter en conditions réelles avec différentes situations de pilotage des bornes de recharge pour véhicules électriques et des solutions de recharge intelligentes, et pour évaluer les opportunités offertes par cette technologie, notamment en termes de flexibilité du réseau. . L’expérience devrait durer 3 ans. Les premières analyses, «prometteuses» selon le gestionnaire du réseau de distribution, montrent «plusieurs possibilités de contrôle qui permettent d’atténuer et d’étaler les pics de puissance dans le temps, voire de les couper complètement».

Des premières expérimentations de véhicule-réseau (V2G) et de synchronisation de la recharge des VE avec la production photovoltaïque sont prévues d’ici fin 2020. La dernière phase du projet consiste désormais à sélectionner des copropriétés équipées de bornes de recharge.

Le projet est soutenu dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir de l’Agence Française pour la Transition écologique (ADEME). 

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *