Sommaire de l'article
Le chanvre est une plante aux 1000 vertus utilisée depuis des millénaires par l’homme. En effet, ce matériau naturel est employé tant dans le bâtiment – construction et rénovation écologique – que dans l’alimentation et l’habillement.
Petit tour d’horizon de ces trois grandes applications.
Le chanvre dans le bâtiment
Le chanvre est un matériau biosourcé fortement apprécié dans la construction et la rénovation écologique en raison de ses propriétés d’isolation thermique et d’isolation phonique. C’est véritablement un isolant naturel écologique.
En conception de murs, en isolation, en enduit chaux-chanvre ou en béton de chanvre, ce matériau naturel se prête à différentes déclinaisons !
Le chanvre est très malléable, et plus léger que les matériaux de construction classiques, c’est pourquoi on le retrouve fréquemment dans la conception des murs intérieurs et extérieurs.
L’enduit chaux-chanvre, réalisé à l’aide de chènevotte (le cœur de la plante de chanvre) est très recouvrant et viendra lisser, tout en isolant, des murs imparfaits. Recourir à ce mortier naturel c’est s’assurer un air intérieur sain, où l’hygrométrie est bien gérée.
Par ailleurs, on retrouve ce matériau biosourcé sous forme de bloc de chanvre, une alternative durable au béton. Cependant, il n’a pas d’action structurelle, et sera employé dans le montage de cloisons par exemple.
Le béton de chanvre, ou béton végétal, fait également des émules pour une isolation thermique naturelle du sol, de la toiture et des murs. Il est élaboré à partir de chènevotte et de liant et fait office d’excellent isolant naturel. Parfait pour la construction de maisons individuelles ou pour une rénovation écologique.
Nous retrouvons aussi cette plante dans l’alimentation humaine et l’agriculture.
Le chanvre dans l’alimentation
Le chanvre fait partie intégrante de l’alimentation, l’alimentation humaine et l’alimentation animale. La variété de chanvre utilisée ne dépasse pas les 0.2% de THC préconisés par la législation française.
Les graines de chanvre sont de plus en plus plébiscitées dans l’alimentation humaine en raison de leurs propriétés. Très riches en acides gras insaturés, et présentant une bonne teneur en oméga 3 et 6, le chanvre fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le corps humain.
Il nous aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires et renforce notre système immunitaire.
Ainsi, on le retrouve sous forme de graines décortiquées, d’huile, de compléments alimentaires, de farine ou bien encore de protéines.
Dans l’alimentation animale, la graine de chanvre sera intégrée dans les mélanges de graine notamment pour les oiseaux du ciel et les oiseaux en cage, pour la pêche, mais également pour l’alimentation des chevaux et du poulet.
En outre, l’agriculture bovine fait usage du chanvre alimentaire – chanvre fourrager – ce qui assure aux bêtes une diversification alimentaire bienvenue.
Le chanvre dans l’habillement
Le chanvre est utilisé depuis l’Antiquité dans le textile, pour confectionner habits, linge de maison et toiles de bateaux.
La France, un producteur historique de chanvre, a été chef de fil de la filière chanvre dans le monde. Jusqu’à l’arrivée du plan Marshall après la seconde guerre mondiale, au travers duquel les Américains ont demandé à l’hexagone d’arrêter la culture du chanvre afin d’introduire sur le marché le polyester.
Ils sont forts ! Heureusement, le Général De Gaulle avait gardé en activité une toute petite partie de la filière chanvre dans le bassin historique de production dans l’Aube. Ce qui nous a permis de sauvegarder le savoir-faire français de la culture du chanvre.
Aujourd’hui, le chanvre revient sur le devant de la scène, et intègrent notre garde-robe (robes, hauts, pantalons, ect…). Plus facilement reconnaissable lorsque que de couleur claire, très souvent foncé et apparenté au denim.
L’industrie textile apprécie cette fibre naturelle biodégradable, qui est l’une des matières naturelles les plus écologiques qu’il existe, que ce soit au niveau de sa culture – qui ne requiert pas d’irrigation – et de sa transformation. Sa résistance est une force qui contribue à la longévité des vêtements.
C’est la fin de cette petite balade champêtre ! Le chanvre est polymorphe, nous n’avons étudié que 3 de ses aspects, mais sachez qu’il est tout autant utilisé dans des domaines très divers tels que la plasturgie, la papèterie, le bien-être animal … mais aussi la cosmétique !
0 commentaire