Entre la protection des animaux et celle de la nature, il existe une réelle imbrication. Protéger les populations animales, c’est protéger leurs espaces de vie (les parcs nationaux et les réserves naturelles) et par conséquent l’environnement, mais pas seulement. C’est aussi une démarche qui incitera l’Homme à revoir sa conception de la vie et à donner plus de considération à ce qui l’entoure. Tout cela dans le but de lui offrir une conscience plus profonde de la valeur des animaux et de l’environnement. À cet égard, cet article vous permettra de comprendre l’importance fondamentale de la cause animale dans une démarche de protection de l’environnement.

protection animaux

Mais qu’est-ce que la cause animale ?

Défendre la cause animale est un mouvement philosophique, culturel, social composé d’individus qui ont comme point commun : la protection et la valorisation des animaux ! C’est un mouvement qui a de la profondeur et qui ne s’arrête pas uniquement à un mode ou un style de vie. Elle s’apparente à un projet global pour un monde plus juste selon une convergence entre les éthiques animales et environnementales.

La réduction de la production de méthane

Le méthane est l’une des sources de dégradation les plus importantes de l’environnement. Il contribue directement et indirectement au réchauffement climatique. En cause, son effet dévastateur et sa nature de gaz à effet de serre. En outre, il a un impact sur l’effet de serre estimé à 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Cela est dû au fait qu’il retient bien plus la chaleur que le dioxyde de carbone.

D’ailleurs, le rejet des trois-quarts de méthane dans l’atmosphère provient des activités humaines. Dans ce domaine, les décharges, l’élevage, ainsi que la production, le transport et l’utilisation des énergies fossiles causent cette augmentation. Parmi ces activités, c’est l’élevage qui est l’une des principales causes.

En effet, la surexploitation agricole a causé de nombreux changements dans la répartition des gaz à effet de serre. Elle représente plus de 40 % de la production de méthane. La protection des animaux via la cause animale est donc très importante pour pouvoir réguler cet excès. Il faut drastiquement réduire le nombre de bétails en élevage et se focaliser sur ce qui est nécessaire à chaque population. Ou bien, il est conseillé de se tourner un peu plus vers une alimentation moins nocive pour l’environnement. Par exemple, en consommant plus de légumes au lieu d’une quantité importante de viande.

L’importance des animaux pour l’équilibre environnementale

La biodiversité est fondamentale pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Si cette dernière vient à se dérégler, cela peut engendrer de nombreuses conséquences néfastes pour notre environnement.

Pour bien illustrer cela, on peut les rapporter à notre société, elle possède une valeur à la fois économique, culturelle, sociale et esthétique. Les avantages économiques de la biodiversité se traduisent par les services écosystémiques tels que la pollinisation des cultures, le maintien des sols fertiles pour la production alimentaire. Aussi, la régulation des ravageurs de culture par leurs ennemis naturels, la transformation de déchets et de polluants…

De cette manière, on constate de l’importance de chaque animale dans le cycle sans fin du renouvellement continu de la vie. S’il vient à être chamboulé, cela peut pousser à l’effondrement total d’un mode de vie, d’une partie de l’intégrité environnementale.

Ainsi, la cause animale est une partie indissociable au bien-être de la planète, mais aussi au bien-être de l’humanité. De ce fait, porter une vue plus mature sur nos actions s’avère être vitale pour garder cet équilibre très fragile sur lequel reposent notre écosystème et l’environnement plus globalement.

Faire attention à ses actions et participer dans la lutte contre la préservation des animaux en voie d’extinction n’est donc plus un point important. Mais un point majeur pour la survie de l’humanité, pour la génération actuelle ainsi que pour les générations futures.

Catégories : Écologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *