Tous les acteurs économiques doivent s’engager dans la transformation, et pas seulement les grandes organisations. Les PME peuvent adopter une approche vertueuse du développement durable en partenariat avec leurs clients, partenaires, employés et régions.

Grâce à leurs connaissances en matière de RSE et de développement durable, ainsi qu’à leur connaissances multi-filières, il existe de nombreuses entreprises qui peuvent soutenir et accompagner les PME dans la conduite de ces changements à différents niveaux (secteur, organisation, produit).

main verte tenant une plante symbolisant la transition écologique des PME

Comment les PME peuvent se préparer pour leur transition écologique ?

Les citoyens et les consommateurs attendent des progrès, les taxes deviennent plus vertes, les groupes veulent s’impliquer et trouver plus de sens à ce qu’ils font, et les restrictions légales se resserrent : il est temps d’agir.

La responsabilité doit être partagée par tous, à tous les niveaux. Cependant, quelle que soit la taille d’une entreprise, il est essentiel qu’elle contribue au développement d’un modèle économique durable et efficace. C’est d’autant plus important qu’elle doit faire face à un nombre croissant de parties prenantes « exigeantes ».

Les PME fonctionnent différemment des grandes organisations. Pour réaliser ce changement, elles doivent s’y préparer en impliquant les parties prenantes et en en faisant un programme structuré et motivant pour les chefs d’entreprises et managers.

Les PME recherchent un accompagnement pour les aider dans ce processus. Comment peuvent-elles faire cela ? Par où doivent-elles commencer ? Comment peuvent-elles élaborer un projet cohérent et significatif en interne ? Comment augmenter l’engagement ?

Les étapes à la mise en œuvre de l’approche de développement durable en PME

Pour réussir la transition, plusieurs aspects doivent être pris en compte :

  • Une meilleure compréhension pour améliorer ses compétences, impliquer son personnel et sa direction afin d’identifier les problèmes clés.
  • Prendre de meilleures mesures pour structurer sa stratégie (en fixant des ambitions, des buts et des objectifs), puis l’affiner en clarifiant la feuille de route et en passant de la théorie à la pratique.
  • Créer de la valeur en planifiant sa stratégie dans le temps, par la communication auprès de toutes les parties prenantes (internes et externes).
réunion avec une présentation de la stratégie de développement durable d'une PME

La stratégie de développement durable se compose de 2 étapes clefs pour les PME

Susciter un désir d’agir dans la voie du développement durable et former les salariés des PME

Prendre le temps d’analyser les principaux aspects du développement durable, l’évolution des attentes des parties prenantes, de l’importance de lancer (ou d’améliorer) une démarche de responsabilité sociale des entreprises.

Se faire aider pour conduire la gestion du changement dans ces domaines, identifier et supprimer les obstacles potentiels et donner la volonté de poursuivre le projet, le tout dans un contexte collectif inter-organisationnel

Faire appel à une entreprise qui puisse guider les PME dans leur stratégie de développement durable

  • Les dirigeants de PME doivent se faire accompagner pour construire et améliorer sans cesse le plan d’actions qu’ils ont créé pour leur entreprises.
  • Ils doivent communiquer entre eux afin d’échanger sur la manière de le mettre en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des PME dans leur stratégie de développement durable : https://www.journalactionpme.com/2019/02/comment-integrer-les-objectifs-du-developpement-durable-en-pme/

Catégories : Écologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.