Le nombre des bricoleurs semblent grossir, mais pas pour toutes les catégories. L’Institut de recherche sur l’amélioration de l’habitat indique que deux tiers des projets sont aujourd’hui entièrement réalisés par des bricoleurs, la peinture d’intérieur et l’aménagement paysager étant en tête des projets réalisés par les propriétaires… et non par les professionnels.

pinceau bricolage peinture

Pourquoi les bricoleurs se multiplient?

Les projets de peinture sont grandement facilités par le fait que le personnel des magasins de peinture et des centres de rénovation aide les consommateurs à choisir les fournitures appropriées pour leur travail, et par les conseils sur Internet concernant le choix des couleurs. Les fabricants de peinture facilitent également la conception des projets de bricolage en proposant des schémas de couleurs qui permettent de ne pas se tromper dans le choix des bonnes teintes.

Les projets d’aménagement paysager peuvent être soutenus de la même manière, avec des plantes étiquetées en fonction de leurs besoins en lumière et en eau, et avec des politiques de retour favorables. Les jardins en conteneurs préassemblés que l’on trouve dans de nombreux points de vente sont également très faciles à installer soi-même.

Aujourd’hui on remarque que les bricoleurs sont beaucoup plus susceptibles d’être des « millennials » que d’autres groupes d’âge. Ces personnes se rendent en ligne et utilisent YouTube et d’autres tutoriels sur Internet pour s’attaquer à des projets à la maison tandis que leurs parents auraient peut-être appelés un professionnel. L’accès à tant d’informations permet à des nombreux bricoleurs de s’affranchir du besoin de recourir à l’intervention d’un professionel. De plus de nombreux consommateurs hésitent à faire appel à des professionnels de l’amélioration de l’habitat, en raison du coût. « De nombreux propriétaires ne comprennent pas le coût de l’embauche de professionnels. En fait, près d’un tiers d’entre eux sous-estiment le coût final. »

Il n’est pas surprenant que les propriétaires soient beaucoup moins confiants dans l’idée de se lancer dans des projets de bricolage plus complexes : « Lorsqu’il s’agit de remplacer le toit et le bardage, de remplacer les fenêtres ou de rénover la cuisine, les propriétaires sont plus susceptibles de passer un contrat avec un professionnel. » Ce sont également les types de projets qui impliquent des surprises inattendues qui augmentent leur coût, comme un panneau électrique qui doit être mis à niveau pour répondre à la loi, quelque chose que le propriétaire peut ne pas réaliser ou ne pas prendre en considération, (avec des résultats potentiellement insatisfaisants). « Les coûts des projets augmentent de manière significative lorsque des professionnels sont impliqués et ont tendance à augmenter avec leur niveau d’implication.

bricolage tuyauterie plombier

Intérêt de se tourner vers les pros

Quels sont donc les services d’amélioration de l’habitat les plus demandés, et qui les demande ? Les propriétaires font appel à des professionnels à la fois pour des raisons de commodité et de connaissances, et près de la moitié des services sont achetés par ceux qui ne sont pas en mesure de faire le travail eux-mêmes. Il s’agit notamment d’adultes d’âge mûr qui sont peut-être moins aptes physiquement à effectuer les tâches, ainsi que de personnes aux revenus plus élevés qui n’ont peut-être pas le temps ou l’envie de les réaliser eux-mêmes.

Les raisons les plus communes pour lesquelles les personnes se tournent vers des professionnels sont partagées entre la praticité et le manque de connaissance. La pelouse, l’aménagement paysager et la lutte contre les insectes et les parasites sont généralement des services pratiques, tandis que les réparations de chauffage, ventilation et climatisation et de plomberie sont davantage basées sur la connaissance.

Dans l’ensemble, les principaux services achetés sont les suivants :

  1. Pelouse/paysagisme
  2. Réparation/entretien des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
  3. Lutte contre les insectes et les parasites
  4. Installation/réparation de la plomberie
  5. Services de bricolage.

Pourtant, au cours de la dernière décennie, le recours aux services à domicile n’a cessé d’augmenter. Plus de 10 % des propriétaires ont recours aux services à domicile. Cela représente une augmentation de près de 40 % du nombre total de services achetés en un an. Ainsi, alors que les plus jeunes propriétaires s’attaquent avec confiance à leurs propres projets de maison, leurs parents et grands-parents vieillissants profitent des services rendus par les professionnels. Ces deux groupes d’âge représentent la plus grande partie de la population, ce qui explique la différence entre les bricoleurs et les professionnels. Et vous, où vous situez-vous ?

Catégories : Bricolage

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *