Comme son nom l’indique, le béton dit drainant est très perméable. Il présente en effet généralement pas moins de 35 % de porosité. Grâce à cela, il donne aux eaux de pluie la possibilité de s’écouler dans le sol afin de nourrir convenablement la nappe phréatique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le considère comme un matériau écologique. Ce type de béton est également efficace pour revêtir les sols des personnes habitant en zone humide. Il est même fortement recommandé pour les projets ayant des problèmes d’évacuation des eaux de pluie. Et le meilleur, c’est qu’il se décline en plusieurs coloris, ce qui le rend très décoratif. Le hic, c’est que sa mise en œuvre est loin d’être une mince affaire. Voici justement quelques conseils pratiques pour ce faire.

ouvriers posant du beton drainant sur le sol

Décaisser correctement le sol

Pour que le béton drainant soit posé durablement, il est tout d’abord important de décaisser convenablement le sol. L’opération doit alors se faire sur une épaisseur de 12 à 18 cm au minimum. L’épaisseur de 12 cm est adaptée à une zone piétonne, tandis que celle de 18 cm convient mieux à une zone véhiculée.

Faire attention à la nature du sol

Afin de réussir la mise en œuvre du béton en question, il est aussi fortement conseillé de bien faire attention à la nature du sol. Au cas où on aurait affaire à un sol imperméable, tel qu’un sol argileux, il est indispensable d’y mettre en place un système de canalisation complémentaire.

Ne pas l’installer sur un ancien béton

Pour qu’un béton donné soit vraiment drainant, il faut à tout prix l’installer sur une surface perméable. Ainsi, il faut éviter de le poser sur un ancien béton ou un autre revêtement de sol de type pavé, carrelage, etc. Il faudra de ce fait enlever l’ancien revêtement au préalable.

Réaliser une plateforme support

Afin que la mise en œuvre d’un béton drainant soit une réussite, il est indispensable d’assurer la stabilité du terrain qui va l’accueillir. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de réaliser une plateforme support. Celle-ci doit être de préférence en grave non traitée ou GNT 0/20 compactée.

Mettre en place un feutre géotextile

Après l’assainissement du sol, il est important d’y mettre en place un feutre géotextile. Cela permettra d’éviter la pollution boueuse du sol. Il ne faut en effet pas oublier que les remontées de terre sont susceptibles de boucher les pores du béton. Bien entendu, cela empêchera les eaux de pluie de s’écouler.

Concevoir une couche d’assise

Le béton en question doit bien sûr garantir un écoulement optimal des eaux de pluie, d’où son nom. Pour cela, il est essentiel de concevoir une couche d’assise. À ce propos, l’idéal est de réaliser une couche « tampon » en se servant de graviers 10/20.

betonniere qui coule beton

Bien préparer le béton

Tout le monde a très bien la possibilité de préparer lui-même son béton drainant. Il peut, pour ce faire, utiliser une bétonnière ou commander du béton prêt à l’emploi. La seconde option est plus conseillée, car s’il est préparé en usine, ce matériau est homogène et performant avec une perméabilité élevée. De plus, il réduit les risques d’inondation, et peut être commandé coloré.

Poser le béton dans les règles de l’art

Une fois le béton bien préparé, on peut passer à sa pose. Pour cela, on doit l’épandre à une épaisseur supérieure à celle souhaitée après compactage. Il faudra alors prévoir 10 % de surépaisseur environ. Le compactage peut être effectué à l’aide de divers outils, comme la plaque vibrante, le rouleau striker, etc.

Réaliser des joints de fractionnement

Si le béton en question ne bénéficie pas d’une bonne tenue, il se peut que des fissures se présentent. Afin d’éviter cela, il est essentiel de réaliser des joints de fractionnement tous les 20 m2. Il est possible de les concevoir par sciage. On peut aussi anticiper avant le coulage en posant des pavés.

Appliquer un protecteur de surface

Il est enfin indispensable de protéger le béton contre la pollution, les intempéries et les rayons UV du soleil. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un protecteur de surface. À noter que ce produit peut être coloré. Si tel est le cas, les couleurs garderont leur éclat sur le long terme.

Catégories : Bricolage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *