logo EnercitIF Association

Aujourd’hui nous mettons à l’honneur l’association EnerCit’IF.

Infos clés de l'association

paris-toit
EnerCit'IF va me permettre d'animer des réflexions avec les habitants sur les économies d'énergie.
Emmanuelle
Médiatrice, habitante du 4ème 

Présentation de l'association EnerCIt'IF

L’association EnerCit’IF permet d’appuyer la coopérative du même nom. Sa mission est de sensibiliser et faire se mobiliser les citoyens de Paris et du territoire à l’énergie citoyenne. Face à l’enjeu de que représente l’énergie, EnerCit’IF souhaite développer les énergies renouvelables dans les villes.

Histoire de l'association

Sous l’initiative de citoyens concernés par les enjeux liés à l’énergie renouvelable, EnerCit’IF à vu le jour en 2016. La canicule de l’été 2017, date à laquelle EnerCit’IF se réunit pour la première fois, renforce leur idée que l’énergie solaire est plus que jamais un enjeu important pour l’énergie dans la ville.

Domaine d'activité

Le domaine d’activité de EnerCit’IF est celui de l’énergie citoyenne. L’énergie citoyenne c’est  » la production d’énergie par les citoyens et pour les citoyens ». Réunissant l’énergie provenant du solaire, de l’éolien ou encore de la biomasse, l’énergie citoyenne performe mieux lorsqu’un maximum de citoyens s’engagent dans ce genre de projets.

Découvez les vidéo de EnerCit'IF

Mieux comprendre l'énergie citoyenne

Témoignage de Gilles, président et coopérateur de l'association

Un projet de l'association EnerCit'IF

Produire ce qui est consommé

L’avantage d’une ville dense comme Paris, c’est qu’il y a beaucoup de toits! Ainsi EnerCit’IF souhaite installer, dans un premier temps, des panneaux de petites et moyennes puissances sur les toits parisiens. 

Mise en place

Pour se faire, EnerCit’IF souhaite commencer par installer ces panneaux sur les toits des bâtiments publics et pourquoi pas des HLM. Le but est d’inclure les utilisateurs au projets, en les sensibilisant et les rendant acteurs et non pas simples consommateurs.

La suite

A termes, l’objectif serait, pour l’association, d’installer des centrales solaires plus puissantes et de diversifier la source d’énergie provenant d’énergies renouvelables.


Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *