Sommaire de l'article
Aremacs propose un accompagnement dans la mise en place de pratiques éco-responsables au cours d’événements sportifs et culturels.
Infos clés de l'association
- Création : 2004
- Domaine d'activité : Respect de l'environnement
- Nombre d'adhérents : 250
Présentation de l'AREMACS
Créée en 2004, AREMACS est une association actrice de l’Economie Sociale Solidaire. Elle accompagne et aide à mettre en place des pratiques écoresponsables lors d’événements sportifs et culturels.
Histoire de l'association
L’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives, est née en 2004 de la volonté de limiter les impacts environnementaux d’événements sociaux, culturels ou sportifs.
Domaine d'activité
Pour sensibiliser à la protection de l’environnement au cours de ces différents événements, mais aussi réduire, gérer et valoriser les déchets de ces derniers, l’AREMACS est présente à différents moments de l’événements.
Tout d’abord, l’association accompagne les organisateurs afin de diagnostiquer les déchets qui seront générés au cours de l’événement, proposer des solutions de réduction et de tri, proposer un dispositif adapté et enfin sensibiliser les équipes.
Puis, durant l’événement, l’AREMACS se charge de mettre en place les outils et matériel nécessaires pour sensibiliser les participants et s’assure de la qualité du tri.
Une fois l’événement terminé, un suivi est réalisé de sorte à émettre un bilan quantitatif et qualitatif et proposer des pistes d’amélioration pour les rééditions des événements.
Découvrez les vidéos d'Aremacs
Un projet de l'Aremacs : la JEER 2020
La JEER, qu'est-ce que c'est ?
La journée de l’événementiel éco-responsable est une journée organisée par l’AREMACS pour promouvoir les pratiques responsables au cours des événements.
En 2020, cette édition s’est faite en ligne en raison du coronavirus et présentait des initiatives éco-responsables dans le monde sportif et comment réduire les effets négatifs des événements sportifs ou culturels tout en générant des impacts positifs sur la société.
Quels ont été les résultats de cette JEER ?
194 personnes se sont inscrites à la JEER en ligne et a comptabilisé près de 705 vues.
Les inscrits se composent de 42% d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, 26% de structures publiques et 24% d’entreprises hors coopératives.
Tous ont pu écouter une dizaine d’intervenants autour de l’éco-responsabilité autour des thématiques comme l’énergie, la gestion des déchet, l’assainissement de l’eau ou encore l’alimentation.
0 commentaire