Aujourd’hui, « agir pour la planète » devient l’objectif d’un bon nombre d’entre nous. Cet engagement nous pousse à acheter local ou encore limiter ses trajets en voiture ou profit de transports « doux » … Il passe aussi par des petites actions à réaliser au quotidien notamment dans son domicile. Nous allons vous divulguer dans cet article, 8 astuces pour un intérieur éco-responsable ! ☺

1/ Optez pour le zéro déchet dans la cuisine 

Acheter local est une action favorable pour notre planète, mais il est préférable de combiner cela avec des achats « en vrac ».  Fini les céréales emballées dans un contenant plastique, lui-même emballé dans du carton : il est désormais possible de stocker ses céréales, pâtes, riz ou encore légumes secs, dans des bocaux en verre. 

En plus de supprimer des emballages superflus, cela donne la possibilité de créer des décorations à disposer sur le meuble de votre cuisine.

Dans cette même logique, il est également possible de remplacer l’essuie-tout par des chiffons absorbants ou encore de la cellophane par un film alimentaire réutilisable.

2/ Fabriquez vos produits ménagers 

Le DIY (« Do It Yourself ») prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années et s’applique dans divers domaines de la vie quotidienne, que ce soit dans l’habillement, dans la fabrication de meubles, dans la décoration intérieure, mais aussi dans la création de produits ménagers. 

Produit vaisselle, nettoyant multi usages, lessive liquide… Tous ces produits peuvent se fabriquer simplement et à domicile. 

Toutes les recettes DIY permettant de créer des produits ménagers écolos, sont disponibles sur L’Empire Contre-Un-Taff, le blog de Yupeek.

3/ Créez avec des « déchets »

Pourquoi jeter des briques de lait, des boîtes de conserve, des bouteilles de shampoing, de vieux jeans ou des boîtes de céréales, quand on peut s’en servir pour faire de jolies décorations ?

N’hésitez pas à conserver certains contenants et autres objets inutilisés, afin d’avoir de la matière pour les customiser et les réutiliser.

4/ Choisissez des revêtements de murs et de sols adaptés

Le saviez-vous ? La qualité de l’air de votre domicile dépend majoritairement des types de matériaux utilisés pour recouvrir les sols et les murs. 

Pas de panique : il est possible d’opter pour une habitation plus naturelle, avec des revêtements de sols et muraux qui respectent votre santé, ainsi que l’environnement.

Ces matériaux peuvent être :

  • le bois, notamment le parquets et le lambris ; 
  • l’ardoise naturelle ;
  • le grès ;
  • le papier peint intissé ; 
  • le liège. Cependant, il ne pourra pas être utilisé dans une salle de bain, car ce type de pièce est trop humide.

5/ Isolez votre logement 

Ce n’est plus un secret, une maison correctement isolée évite les déperditions climatiques. En règle générale, une bonne isolation passe par des travaux conséquents, comme des changements de fenêtres ou une isolation des combles. 

Néanmoins, il existe d’autres moyens très simples permettant d’éviter les baisses de températures, notamment ne pas aérer son domicile lorsque le chauffage tourne à plein régime.

6/ Optez pour une décoration naturelle 

Agir pour la planète ou décorer son logement ? est-ce compatible ? La réponse est oui, en pratiquant une « déco-responsable ».

L’idéal est d’opter pour une décoration naturelle, avec des plantes, des fleurs séchées ou du bois flotté.

7/ Choisissez vos luminaires avec soin

Tout comme votre décoration sur le thème de la nature, il est préférable d’adopter un éclairage créé en matériaux naturels ou recyclés. 

Bien entendu, il est préconisé d’utiliser l’éclairage naturel autant que possible. Et pour cela, rien de tel que laisser le soleil s’emparer de l’espace. Attention donc à bien choisir ses rideaux, afin qu’ils laissent suffisamment pénétrer la lumière.

8/ Meublez-vous grâce au marché de l’occasion

En plus d’être économique, favoriser la réutilisation des meubles limite les déchets, réduit la consommation d’énergie et diminue les rejets de CO2. 

N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins d’occasion, des brocantes ou des vide-greniers, afin de dénicher de belles trouvailles !

Pour remettre certains vieux meubles au goût du jour, il est également possible de les customiser avec quelques coups de peinture et de petits accessoires.

Avec de petits gestes du quotidien et de la créativité, il est possible de décorer sa maison de manière éco-responsable, mais aussi économique. Le plus dur est de se lancer ! ?

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *