La rénovation énergétique : c’est quoi ?

La rénovation énergétique c’est un concept simple. C’est l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation d’énergie dans une habitation. Cela permet de payer des factures moins élevées car le système de consommation d’énergie est de meilleure qualité donc permet une baisse de consommation. En plus de l’avantage sur les prix, la baisse de consommation d’énergie est bénéfique pour l’environnement, et permet de préserver l’environnement. 

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

Le but de la rénovation énergétique est d’améliorer la qualité énergétique de votre logement, pour réduire vos factures d’énergie et vous procurer un meilleur confort. Un logement bien isolé conservera mieux sa température ambiante tout au long de l’année, créant ainsi un climat très naturel au sein de l’habitat.

Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique bénéficient aujourd’hui de nombreuses aides financières pour encourager les particuliers à engager de tels travaux. Ces aides vous permettront de rénover votre logement à prix réduit.

fausse monnaie pièces billets carte bancaire

L’isolation thermique

Tout d’abord, l’isolation thermique de votre logement est la principale préoccupation que vous devez avoir dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, avant de penser aux sources d’énergies à utiliser, il est important de connaître les performances isolantes de l’enveloppe du bâtiment : murs, toit, sol, ouvertures et ventilation.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera un audit de performance énergétique afin de déceler les différents défauts d’isolation du logement.

Vous pouvez effectuer des travaux sur l’isolation de votre logement tels que l’isolation de la toiture, par l’intérieur ou l’extérieur ; l’isolation des murs, mais aussi l’isolation des sols. 

De plus, vous pouvez également changer vos ouvertures en optant pour des fenêtres à double voire à triple vitrage. De plus, l’ajout de volets ou de persiennes permet également de limiter l’entrée de chaleur en été. Également en hiver si on opte pour des volets roulants.  

Une fois que votre logement est hermétique, le système d’aération est primordial afin de gérer les flux d’air et l’humidité. C’est pour cela que l’installation d’une VMC sera importante pour la rénovation énergétique de votre logement. 

Pour en arriver là, pas de panique !
Les aides financières sont très importantes et permettent de réaliser tous ces travaux à moindre coût. 

Les sources d’énergie

Une fois le problème de l’isolation thermique réglé, passons aux sources d’énergie présentes dans votre logement. Vous pouvez donc attaquer la partie « sources d’énergie ». Elles sont plusieurs à pouvoir vous garantir une diminution des factures et une attitude eco-friendly !

Tout d’abord, le système de chauffage central est la première solution. Vous pouvez opter pour la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse qui utilise des combustibles naturels. Vous avez également la possibilité d’installer des chauffages d’appoint. Il existe également des poêles à bois ou des poêles à granulés. 

De plus, nous pouvons trouver également des systèmes à cogénération, qui utilisent différentes sources d’énergie (chaleur et électricité) en fonction des ressources disponibles. 

En outre, les solutions de régulation et de programmation permettent de maintenir, dans chaque pièce, la température optimale, ou pour réguler la consommation d’eau ou d’électricité par exemple. C’est un bon moyen pour réguler votre consommation même après votre rénovation énergétique. Cela vous permettra de faire des économies sur vos factures, et aussi d’être plus respectueux de l’environnement. De plus, vous pouvez vous pencher sur les solutions de chauffage pour l’eau sanitaire, comme le chauffe-eau thermodynamique, mêlant pompe à chaleur et ballon de stockage ou un chauffe-eau solaire. 

Enfin, le panneau photovoltaïque est une bonne option pour profiter d’une énergie gratuite. Sa durée de vie de 30 ans vous permettra peut-être de réaliser de grosses économies d’argent, et sera, elle aussi, plus respectueuse de l’environnement. 

maquette de maison miniature sur plan de travail pièces de monnaie

Vous ne savez pas pour quelle solution opter ?

Il existe beaucoup de façons différentes pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Vous ne savez pas par où commencer, et quoi faire comme travaux ? Il faut prendre en compte les contraintes de votre logement pour vous permettre de faire un premier tri. De plus, tous les logements sont différents, et chacun n’aura pas besoin d’effectuer les mêmes travaux pour faire de la rénovation énergétique ! 

La solution est différente pour chacun de vous !

Catégories : Énergie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *