Définition

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable issue de la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. L’éolienne peut être implantée à terre ou en mer, elle peut délivrer une puissance de  1 kW à 6 MW, et l’énergie ainsi produite peut être injectée au réseau ou autoconsommée.

Informations sur l’Energie Eolienne 

A l’horizon 2020, la cible nationale en matière d’énergie éolienne est d’atteindre les 25 GW de puissance installée (19 GW terrestre et 6 GW en mer) pour une production de 57 TWh/an (source : MEDDE).

La France possède un des gisements éoliens les plus importants d’Europe, cependant sa puissance raccordée n’était que d’environ 8,1 GW en 2013 pour une production de 15,9 TWh. L’éolien ne représente en 2014 que 2 % de l’électricité consommée en France. La marge de développement de l’énergie éolienne en France est donc conséquente (source MEDDE).

En région Nord-Pas de Calais, le Schéma Régional Climat Air Energie intègre le développement des éoliennes terrestres dans le « Schéma Régional Eolien » (SRE)  adopté en 2012. L’objectif pour 2020 est de 1,3 GW de puissance installée en région (source : SRCAE).

En 2013, la région dispose d’une puissance installée de 530 MW produisant 1089 GWh soit une évolution de +11% en puissance et +11,6% en production depuis 2008 (source : RTE). La Région a des atouts pour un développement éolien (bonne exposition au vent, territoire plat et peu boisé, densité de population inégale entre départements) 

RTE

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *