Définition 

Les dispositifs d’économie d’énergie sont des méthodes qui permettent de réduire et d’optimiser la consommation d’énergie primaire ou finale. Ces méthodes peuvent toucher tous les secteurs à travers des techniques propres à chacun (mobilité durable, performance énergétique, procédés, utilités, énergies renouvelables).

Informations sur les dispositifs

Les dispositifs d’économie d’énergie constituent un moyen simple, efficace et durable de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, contre la dépendance énergétique et contre l’augmentation de la facture énergétique.

La France a pour cible une économie d’énergie finale de l’ordre de 20 % d’ici 2020. Selon les scénarios les plus optimistes, une mise en œuvre de l’ensemble des initiatives françaises (certificat d’économie d’énergie, réglementation thermique, meilleures techniques disponibles, outils de sensibilisation et de financement…) permettrait d’atteindre l’objectif de 131 Mtep en 2020 (Source : MEDDE, Projet de loi Nouveau Modèle Energétique Français)

En 2012, la réduction des consommations nationales était de 6 % (Source : MEDDE, Projet de loi Nouveau Modèle Energétique Français). En région Nord-Pas de Calais, les dispositifs d’économie d’énergie portés par les initiatives régionales ont permis de réaliser 3 % d’économie d’énergie en 2011 (Source : NORENER) par rapport à une cible de 20 % en 2020. La Région est par ailleurs une des plus actives en matière de mise en œuvre des certificats d’économie d’énergie avec une économie d’énergie de 33 TWh cumac d’énergie finale en Avril 2014

source MEDDE

L’énergie solaire pour économiser son énergie

Le soleil est une source d’énergie très puissante, mais pour en profiter, il faut savoir l’extraire. Pour ce faire, on utilise des panneaux photovoltaïques, puis de stocker l’énergie obtenue pour ses besoins quotidiens. Pour un foyer moyen, adopter l’énergie solaire nécessite un investissement très important, mais le budget dépensé sera amorti au bout de quelques années, d’où de l’énergie gratuite et non polluante.

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Les avantages sont nombreux, car l’énergie solaire n’aura aucun impact sur l’environnement. Une énergie facile à utiliser et moins chère comparée aux autres, mais aussi accessibles à tous. Dans certains pays comme la France, on peut vendre le surplus d’énergie, ce qui est une source de revenus complémentaire. Comme inconvénient, l’énergie solaire nécessite de l’investissement assez important. D’autre part, les régions à faible ensoleillement ont du mal à l’utiliser. Toutefois, les chercheurs ne cesse de créer des panneaux solaires plus performants et à prix raisonnable afin de démocratiser son utilisation.

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *